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Société de Transport Public
Rapport annuel d’activité 2010 – 2011 Société de Transport Public
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Sommaire Présentation de la STP Faits saillants de 2011
La mission Le Conseil d’Administration La structure administrative Faits saillants de 2011 Bilan des effectifs Prévention et Sécurité Etat du parc Evolution de la fréquentation, des recettes et de l’offre de transport Tableau de bord Etat d’exécution du budget 2011
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L’organisation Présentation La mission de la STP (1/3)
La Société de Transport Public a pour mission conformément aux dispositions de l’article 3 du décret N° portant la création de la Société de Transport Public (STP), modifié et complété par le décret n° du 22 Février 2011, d’assurer le transport de voyageurs sur l’ensemble du territoire national. La mission
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Présentation Le Conseil d’Administration de la STP (2/3) Membres
Président Mohamed Ould Sidi Membres UNPM (GIE-Transport) Sidi Mohamed Ould Ghadda Président du Conseil Supérieur de Fédération du Commerce UNPM (GIE-Transport) Hemine Ould Abdel Kader Directeur BCI UNPM (GIE-Transport) Mohamed Ould Cheikh Président Directeur Général de MTL UNPM (GIE-Transport) Mohamed Ould Debagh Directeur du Groupe BSA Le Conseil d’Administration UNPM (GIE-Transport) Seyid Ould Abdellahi Secrétaire Général de l’UNPM Ministère du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme Mohamed Zeine Ould Dheby Ministère des Finances Mohamed El Moctar Ould Mohamed Yeslem Ministère de l’Equipement et des Transports Mohamed Ould Abdellahi Ministère des Affaires Economiques et du Développement Lemhaba Ould Sidi Ministère des Affaires Economiques et du Développement Mohamed Lemine Ould Ahmed
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La Structure Administrative
Présentation de la STP (3/3) La Structure Administrative
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Les Faits saillants de l’année 2011
Plus de voyageurs transportés environ Kilomètres parcourus Plus de bus lancés. Près de Cartes de Transport Tarif Réduit ont déjà été distribuées aux étudiants et élèves des établissements publics d’enseignement.. Plus de litres de gasoil consommés Des applications de gestion des absences, permissions, congés, carburant, la discipline, le suivi de l’entretien et de la maintenance des bus et la gestion des cartes de transport scolaire ont été développées et sont actuellement en exploitation. Une base de données des bénéficiaires du tarif de transport a été mise en place. Signature d’une convention de partenariat avec M’dina Bus, la plus grande société de transport public urbain du Maroc. Signature d’une convention avec le Ministère d’Etat à l’éducation nationale pour le transport des étudiants et élèves des établissements publics d’enseignements. Signature d’un protocole d’accord avec le BEMOP pour le transport de la main d’œuvre régulière du Port de l’Amitié. Signature de Trois protocoles d’accord avec des sociétés pour le transport d’une partie de leurs employés. Signature d’une convention cadre avec la Caisse des Dépôts et de Développement pour le financement des problèmes de trésorerie et des investissements.
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Bilan des effectifs Répartition du personnel selon profil
Avant Avril 2011 Actuel Encadrement 12 11 Cadres 43 Personnel de maitrise 146 104 Personnel de Service 159 176 Total 360 334 Répartition du personnel par poste Poste Effectif Avant Avril 2011 Actuel Directeurs 4 3 Chef Service 8 Cadres Agents 15 19 Controleurs 40 Regulateurs 20 18 Receveurs 116 91 Chauffeurs 114 111 Techniciens 5 6 Subalternes 35 Total 360 334
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Nombre d'accident voie publique
Prévention et Sécurité Chauffeurs Receveurs Total Demande d'explication 35 54 89 Avertissement 1 13 14 Mise à Pied 3 16 Licenciement 38 Nombre d'accident voie publique Nombre de chauffeurs 1 32 2 4 3
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Etat du parc Parc de 65 bus Mercedes (licence Iran) O457 dont 60 bus circulant à Nouakchott et 5 bus installés à Nouadhibou. Situation du parc : Excessive consommation de gasoil; Boite de vitesse automatique à commande électronique; Carrosserie et organes très fragiles (lumières et signaux embarqués, suspension, vitrage); Faible garde au sol (20-30 cm), d’où les chocs sur les bords de routes élevés; Beaucoup de pièces ne sont pas sur notre marché (licence Iran); Sans stock de pièces de rechange minimal livré, et encore moins disponibles à l’achat au marché de Nouakchott; Immobilisation fréquente de bus pour attente de pièce de faible valeur; Immobilisations de longues durées en attente de pièces telles : pare brise, turbo, etc.); Cette situation requiert un personnel très expérimenté (mécaniciens, etc.). Les deux aires de stationnement ne sont pas sécuritaires (risque élevé d’incendie alors que les bus y sont stockées); Installations et facilités clôtures des 2 dépôts inadaptées : vite démolies par les manœuvres des bus; sans hangar : sans aire aménagée pour la maintenance mécanique des pièces et organes, entretien et réparations (fosse, table, etc.), et sans équipements et matériels de garage (camionnette de dépannage, cric de levage, étagères, outillage et petites machines outils, etc.); pas de station de service intérieure, pour contrôler les livraisons de gasoil et pas de station de lavage. Chauffeurs non expérimentés en conduite ni d’entreprise, dégâts et casses de matériels, accidents (49 depuis mai), intercation au volant. Etat des bus : carrosseries cabossées, usure pneus (80%, de même pour les batteries, les garnitures de frein et les amortisseurs. Quatre (4) bus immobilisés (2 problème de moteur et 2 problème de para brise)
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Evolution de la fréquentation, des recettes et de l’offre de transport
Une fréquentation en nette baisse, mais aussi une offre qui suit la même tendance ce qui implique une préservation des bus Une baisse sensible des recettes totales mais un rendement par bus plus important.
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Etat d’exécution du budget 2011 (1/2) Produits
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Etat d’exécution du budget 2011 (2/2) Charges
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