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Publié parOrianne Mora Modifié depuis plus de 9 années
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30 janvier 2010 Atelier « Apprendre et travailler à Ermont » 30 janvier 2010
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Objectifs de cet atelier participatif 3 objectifs : Enrichir la réflexion menée par la Ville d’Ermont dans le cadre de l’élaboration de son Agenda 21 Apporter une « expertise du quotidien » sur les problématiques locales de développement durable Etre force de propositions d’actions concrètes pour la suite de la démarche
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page 3 Un atelier placé sous le signe de l’échange et du débat Mais il s’agit surtout d’échanger avec vous sur le développement durable et votre vie de tous les jours, recueillir vos avis, vos idées, des projets. Ce projet ce doit aussi être votre projet, vous avez votre mot à dire à toutes les étapes C’est une première rencontre, il y en aura d’autres pour approfondir ces échanges et construire le projet Mais concerter n’est pas décider
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Apprendre et travailler à Ermont Eléments de pré-diagnostics
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page 5 Apprendre et travailler à Ermont (1/5) Les forces du territoire Ermont est dotée d’équipements de pointe et d’activités à dominante tertiaire, sources d’emplois : Clinique Claude Bernard ZAE Raoul Dautry Centre commercial Cora Un manager de ville présent en mairie chargé d’orienter les commerçants souhaitant s’installer à Ermont Un réseau d’aide à la création d’entreprises présent sur le territoire, dont le service du développement économique de la CAVF L’activité des services municipaux, du CCAS, et des 150 associations offrent une réponse à des besoins spécifiques Bourses scolaires majorées, réduction de tarifs de restauration scolaire… Formation « lire, écrire, compter » de l’association CLE pour lutter contre l’illettrisme Formation d’alphabétisation de l’association ESSIVAM
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page 6 Apprendre et travailler à Ermont (2/5) Les forces du territoire (suite) Un enseignement tous niveaux et de proximité dans tous les quartiers de la ville 6 écoles élémentaires et 7 maternelles Collège Jules Ferry (taux de réussite au brevet : 77.7% en 2006) et Collège St Exupéry (taux de réussite au brevet = 63.1% en 2006) Lycée général et technique Van Gogh; Lycées professionnels G. Eiffel et F. Buisson Un CFA (spécialisé dans le BTP) 5 contrats d’accompagnement à la scolarité concernant plus de 200 élèves en tout et se déroulant dans les deux centres socioculturels, au service municipal Jeunesse, à l’association Ermont Balzac et au Club des Espérances. Des actions originales menées au sein des écoles dont les ateliers d’éveils artistiques et les contrats découverte Service Jeunesse : un guichet unique novateur permettant aux ermontois jusqu’à 25 ans de disposer de services performants: mission locale, CIO, Point Info Jeune, Espace Cyber-Emploi pour l’aide à la recherche d’emploi Une politique de réinsertion sociale et professionnelle engagée, notamment par un dispositif d’accompagnement des détenus de la Maison d’Arrêt du Val d’Oise La présence d’un centre de bilan de compétences pour les cadres en centre-ville
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page 7 Apprendre et travailler à Ermont (3/5) Les fragilités du territoire Des écarts de réussite scolaire, en fonction de l’implantation des établissements Ex : écart de + 10 points du taux de réussite au Brevet entre les 2 collèges Un nombre important de demandeurs d’emploi 1148 à Ermont en aout 2009 Un chômage de longue durée qui touche particulièrement les + de 25 ans, d’où une difficulté majeure de réinsertion sur le marché du travail Des créations d’entreprises plus rares que sur les autres communes de la Communauté d’Agglomération Concernant les services à la personne, les associations Ami Service et l’ARIAF permettent de satisfaire seulement en partie les besoins dans un secteur encore peu structuré, pourvoyeur d’emplois peu qualifiés et non viables.
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page 8 Les enjeux en matière de développement durable Agir pour l’accès à l’emploi des plus jeunes et des populations en grande précarité. Ex: développer le dispositif d’emplois aidés de type Contrat d’accompagnement à l’emploi Favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire qui ouvre à de nouvelles filières économiques et permet l’insertion des personnes « installées » dans une forte précarité. Ex: développer les clauses d’insertion sociales dans les procédures de marchés publics (ex: marché de fournitures de la collectivité) Agir pour l’insertion et la réinsertion pour garantir la cohésion sociale. Ex: développer les parcours de formation individualisée des personnes relevant de l’illettrisme et de l’analphabétisme. Appréhender l’échec scolaire par la mise en réseau de l’éducation nationale, la municipalité, les parents. Ex: mise en place de bourses aux mérites par le service Jeunesse et Sport Apprendre et travailler (4/5)
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page 9 Les enjeux en matière d’apprentissage et d’emploi à Ermont Poursuivre la politique intercommunale (par l’intermédiaire de la CAVF) d’aide à la création et d’accueil des entreprises pour : Promouvoir une culture « création d’entreprise » sur le territoire Promouvoir une économie sociale et solidaire Poursuivre de manière durable la politique engagée en termes d’insertion et de réinsertion professionnelle Développer l’emploi dans le secteur des Services à la personne, où il existe une forte demande, par le biais d’associations comme Ami Service et l’ARIAF Apprendre et travailler (5/5)
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