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FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.

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1 FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats du forum dirigé 29 janvier 2014 Forum des services sociaux, CSSSPNQL

2 QUESTIONS POSÉES Partagez vos expériences en développement d’actions intersectorielles dans vos communautés Comment pourriez-vous les amener plus loin ?

3 EXPÉRIENCES Éléments facilitants Confiance en ses partenaires Leadership de la direction pour favorisant le travail entre secteurs L’intersectorialité évite les dédoublements de services et diminue la charge de travail des intervenants Le processus d’agrément Bonne compréhension des rôles et mandats de tous les autres secteurs et organismes partenaires

4 EXPÉRIENCES Éléments facilitants Une volonté politique claire pour que les autorités (directions) puissent agir L’intersectorialité permet le reflet de la culture locale (approche holistique) Utilisation d’outils de communication efficace S’informer à partir d’expériences vécues ailleurs au pays

5 EXPÉRIENCES Défis et enjeux L’implication et la collaboration de certains secteurs peut s’avérer difficile La différence des mandats entre secteurs Surcharge de travail donc peu de temps pour l’intersectoriel L’attention est souvent mise sur les organismes externes à la communauté

6 EXPÉRIENCES Défis et enjeux L’ingérence politique dans les questions cliniques et/ou administratives Crainte de bris de confidentialité lors d’échanges entre secteurs La charge de travail que demande le processus d’agrément Barrières linguistiques entre partenaires Maintenir et faire progresser la mobilisation de tous les secteurs

7 EXPÉRIENCES Défis et enjeux Le roulement de personnel La situation géographique limitrophe avec d’autres provinces Gestion et partage de l’information et des dossiers des clients La place de la prévention dans l’offre de services Implication des gens de la communauté

8 EXPÉRIENCES Défis et enjeux Les « tabous » qui subsistent dans la communauté et le vécu personnel de certains intervenants Résistance au changement Méconnaissance de la culture de la part de certains partenaires Sentiment d’isolement et de surcharge de travail des intervenants Difficultés de rédaction La perception des services par les membres de la communauté

9 COMMENT LES AMENER PLUS LOIN? Être proactif et présenter aux organismes externes/autres secteurs les services de son équipe Initier l’intersectorialité Cesser d’axer sur les différences et mettre l’accent sur les forces et les choses en commun Collaborer et s’impliquer au travail d’équipe en tout temps

10 COMMENT LES AMENER PLUS LOIN? Se renseigner sur les autres services pour bien référer les clients vers ceux-ci Développer des protocoles pour que les secteurs travaillent en complémentarité Analyser les services pour identifier les lacunes Réfléchir aux rôles et responsabilités de chacun pour bien définir le travail intersectoriel (mettre en commun les plans d’action de chaque secteur)

11 COMMENT LES AMENER PLUS LOIN? Se rencontrer régulièrement entre secteurs et partenaires Développer un modèle d’intervention commun pour tous les secteurs Développer le partenariat avec les organismes externes Sensibiliser les partenaires à la culture autochtone Créer des occasions de réseautage entre les secteurs et partenaires (formelles et informelles) Identifier un leader rassembleur pour initier l’intersectorialité

12 COMMENT LES AMENER PLUS LOIN? Développer des stratégies d’intersectorialité entre communautés Mettre en place et participer à des tables de concertation Respecter le rythme et les limites des communautés et des partenaires externes Faire confiance aux savoirs et expériences de la communauté

13 COMMENT LES AMENER PLUS LOIN? Centrer les interventions intersectorielles sur le mieux-être des familles Impliquer des secteurs non traditionnellement sous la santé et les services sociaux (police, justice, pompiers, services publics, logement, éducation, etc.) Centraliser l’information (outils, protocoles, modèles, etc.)

14 COMMENT LES AMENER PLUS LOIN? Établir une vision commune dans la communauté Instaurer des mesures de ressourcement et de formation adéquate pour les intervenants Intégrer les meilleures pratiques en intersectorialité dans la conception de programme

15 COMMENT LES AMENER PLUS LOIN? Se permettre d’innover et de se questionner pour sortir des sentiers battus Bien organiser le travail intersectoriel pour éviter les pertes de temps en réunion Réorganisation des services à l’interne pour implanter le travail intersectoriel

16 COMMENT LES AMENER PLUS LOIN? Faire des bilans réguliers Souligner les bons coups Nommer un intervenant pivot qui coordonne l’action, courroie de transmission (sans le surcharger) Instaurer des mesures de résolution de conflits (ex: ressource externe) Prévoir des protocoles pour les situations d’urgence Être capable de s’autocritiquer et de se transformer pour évoluer


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