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LES REGLES et PRINCIPES FONDAMENTAUX

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Présentation au sujet: "LES REGLES et PRINCIPES FONDAMENTAUX"— Transcription de la présentation:

1 LES REGLES et PRINCIPES FONDAMENTAUX

2 1. LES REGLES FONDAMENTALES
Les règles fondamentales du rugby donnent au jeu ses caractéristiques essentielles. Elles sont peu nombreuses et ont une portée très générale. C’est donc à partir de ces règles que nous bâtissons notre enseignement.

3 1. LES REGLES FONDAMENTALES
LA MARQUE LE HORS-JEU (l’en avant) LE TENU (jeu au sol et plaquage) LES DROITS et DEVOIRS DU JOUEUR

4 LES DROITS et DEVOIRS DU JOUEUR
Les joueurs disposent d’une liberté d’action presque totale : Pour l’utilisateur du ballon, qui peut le porter en se déplaçant dans toutes les directions, le passer, le botter. Pour l’opposant, qui peut appréhender le porteur du ballon dans sa course.

5 LES DROITS et DEVOIRS DU JOUEUR
Pour la conquête d’un ballon libre à la poussée et jusqu’à la mêlée. Cette liberté d’action entraîne nécessairement l’affrontement viril. Il doit rester loyal.

6 LA MARQUE La première règle de notre activité est la marque, qui définit le but du jeu et induit le premier fondamental tactique : avancer pour marquer, avancer pour empêcher de marquer, en laissant aux joueurs une liberté d’action presque totale.

7 LE HORS-JEU (l’en avant)
Le hors-jeu constitue la 2ème règle importante du rugby. Elle vise à préserver le jeu en interdisant à des joueurs de se situer en avant du porteur de balle pour faire le passage ou recevoir le ballon.

8 LE TENU (jeu au sol et plaquage)
La règle oblige le joueur à lâcher le ballon, geste qui le protège (surtout par rapport aux anciennes pratiques du rugby) et induit la disponibilité du ballon. L’idée est de valoriser aussi l’action défensive, pour modifier le rapport de force à son avantage.

9 2. LES PRINCIPES FONDAMENTAUX
AVANCER CONTINUER SOUTENIR PRESSER

10 AVANCER Pour marquer et empêcher de marquer.
Pour repousser la ligne de front le plus loin possible (gain de terrain). Pour répondre à une règle élémentaire de l’activité, aller de l’avant pour atteindre une cible (l’en but) située devant nous.

11 CONTINUER Pour ne pas hacher le jeu.
Pour assurer la vie du ballon et le déplacement des joueurs : favoriser le jeu de mouvement. Pour créer ou accentuer un déséquilibre, découlant de la situation provoquée par le porteur.

12 SOUTENIR Pour assurer la continuité du mouvement et permettre la conservation du ballon. Pour provoquer des situations déséquilibrantes pour l’adversaire. Pour maintenir la notion d’affrontement : la ligne de front existe en permanence à hauteur du ballon (retard des soutiens = perte de balle probable).

13 PRESSER Pour récupérer le ballon ou repousser l’adversaire (valoriser l’action défensive). Pour modifier le rapport de force à son avantage (jeu au pied par exemple). Pour déterminer les formes de jeu (différentes pressions = différentes formes de jeu).

14 Conclusion Le jeu appartient aux joueurs. Les règles évoluent par l’action des joueurs. Le législateur a introduit les règles pour : améliorer la protection du joueur ; clarifier et dynamiser le jeu ; sauvegarder l’esprit spécifique : « Rugby, sport de lutte pour conquérir loyalement le ballon et gagner du terrain ». Ces règles et principes constituent donc le noyau central de notre activité.

15 Les principes fondamentaux Les règles fondamentales
L’esprit Les principes fondamentaux Les règles fondamentales Rugby : Sport collectif de combat où le joueur est responsable de la sécurité de son adversaire et de son partenaire. Liberté totale dans les actions de courir, botter, passer, plaquer. Droits et devoirs du joueur: combattre dans le respect des règles Marquer des points Ne pas en encaisser Ne pas hacher le jeu : continuité Égalité des chances, valoriser l’action défensive Protéger le joueur Avancer … Pour marquer et empêcher de marquer. … En continuité … Pour modifier le rapport de force à son avantage La Marque Le Plaquage (ou Tenu) Maintenir la notion d’affrontement: la ligne de front existe en permanence à hauteur du ballon. Le Hors-jeu -> L’En-avant


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