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Activité 2 Respirer dans l’eau

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Présentation au sujet: "Activité 2 Respirer dans l’eau"— Transcription de la présentation:

1 Activité 2 Respirer dans l’eau
Chapitre 1 : RESPIRER : DES ÉCHANGES DE GAZ AVEC LE MILIEU DE VIE Activité 2 Respirer dans l’eau

2 Prérequis Le rouge de Crésol est un réactif qui change de couleur en fonction de la concentration en dioxyde de carbone dissous dans l’eau: Quand il y a peu de dioxyde de carbone, le rouge de Crésol est pourpre. Quand la concentration en dioxyde de carbone augmente, le rouge de Crésol devient jaune

3 Prenez la fiche méthode : Pratiquer une démarche d’investigation

4 DIPHEtRIC PRATIQUER UNE DÉMARCHE EXPÉRIMENTALE
Plan de la démarche scientifique expérimentale DI Données initiales : observation, résultats d’autres expériences..... P Problème scientifique à résoudre H Hypothèse : solution provisoire au problème Il faut faire les implications vérifiables de l’hypothèse : “Si l’hypothèse est vraie alors nous attendons les résultats suivants” E,t Expérience et témoin il faut faire les implications vérifiables de l’expérience : “Si j’obtiens tel résultat alors l’expérience est positive” Liste du matériel (toujours commencer par le matériel biologique) Quand on fait une expérience il faut un témoin Le témoin est la référence de l’expérience; il prouve, éventuellement, que la réaction n’est pas spontanée. Quand on fait une expérience un seul paramètre doit varier. Il faut faire des schémas d’expérience R Résultat I Interprétation du résultat. Elle se fait avec l’implication de l’expérience C Conclusion : Réponse au problème DIPHEtRIC

5 Hypothèse Les êtres vivants dans l’eau respirent
H Hypothèse : solution provisoire au problème Il faut faire les implications vérifiables de l’hypothèse : “Si l’hypothèse est vraie alors nous attendons les résultats suivants” Hypothèse Les êtres vivants dans l’eau respirent Formulez les conséquences possibles de l’hypothèse: Si les êtres vivants respirent alors ils absorbent du dioxygène et rejettent du dioxyde de carbone.

6 de l’eau l’être vivant à tester ne met rien
Proposez le protocole expérimental les deux enceintes contiennent de l’eau Dans l’enceinte expérimentale on met l’être vivant à tester Dans l’enceinte témoin on ne met rien

7 après avoir enlevé l’être vivant !
On mesure la quantité de dioxygène. On verse du rouge de crésol dans les deux enceintes. 9,0% 7,4% après avoir enlevé l’être vivant !

8 Apprenons à faire des implications vérifiables d’expériences
Une implication vérifiable de l’expérience s'exprime de la manière suivante : Si , alors, on attend les résultats suivants : ……………………

9 S’il n’y a pas de changements gazeux spontanés,
Implication vérifiable de l’expérience pour la quantité de dioxygène : Dans le cas de l’enceinte témoin : S’il n’y a pas de changements gazeux spontanés, alors le pourcentage de dioxygène ne doit pas changer au cours du temps. Dans le cas de l’enceinte expérimentale : Si l’être vivant absorbe du dioxygène alors le pourcentage de dioxygène doit baisser. 9% 7% 9%

10 Donnez les implications vérifiables de l’expérience pour la coloration du rouge de crésol :
Dans le cas de l’enceinte témoin : S’il n’y a pas d’échanges gazeux, alors il n’y a pas de changement de quantité de dioxyde de carbone , le rouge de Crésol reste pourpre Dans le cas de l’enceinte expérimentale : Si l’être vivant rejette du dioxyde de carbone, alors le rouge de Crésol devient jaune.

11 La truite respire-t-elle ?

12 % 7,4%

13 Analyse des résultats Je vois Or je sais J’en déduis Conclusion:
Le rouge de Crésol devient jaune La quantité de dioxygène diminue alors que pour le témoin il n’y a pas de changement Le rouge de Crésol devient jaune en présence de dioxyde de carbone Il y a des échanges gazeux La truite respire

14 La moule respire-t-elle ?

15 % 8,4%

16 L’écrevisse respire-t-elle ?

17 % 8,1%

18 L’élodée à l’obscurité respire-t-elle ?

19 % 8,4%

20 Analyse des résultats Je vois Or je sais J’en déduis
Le rouge de Crésol devient jaune La quantité de dioxygène diminue alors qu’il n’y a pas de changement dans le témoin Je vois Or je sais J’en déduis Le rouge de crésol devient jaune en présence de dioxyde de carbone Il y a des échanges gazeux Conclusion: Ces êtres vivants respirent

21 BILAN

22 La est un double échange de gaz avec le
Les êtres vivant dans l'air ont une respiration Les êtres vivant dans l'eau ont une respiration Du est prélevé Du est rejeté respiration milieu aérienne aquatique dioxygène dioxyde de carbone

23 La respiration est une réaction chimique :
glucose + dioxygène dioxyde de carbone + eau + Energie Tous les êtres vivants ne respirent pas , certains tirent leur énergie de la fermentation :

24 Des êtres vivants qui fermentent :

25 Pour apprendre sa leçon
Référence livre : pages 11 à 15 Écrire le nom des gaz présents dans l'air et dans l'eau. Quels sont les gaz respiratoires ? Expliquez les expressions : respiration aérienne, respiration aquatique. Quel est le rôle de l'eau de chaux ? Quand est-elle limpide, troublée ? Construisez une phrase avec chacune de ces suites de mots ou expressions : a) dioxygène, milieu de vie, animal, respiration, prélever. b) dioxyde de carbone, milieu de vie, animal respiration, rejeter. Voir les fiches méthodes : La démarche d’investigation Construction et Analyse de graphiques. Contrôle le :


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