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Publié parGérald Molina Modifié depuis plus de 9 années
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De l’acquisition à l’interprétation Conclusion générale
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Arrière-plan sémantique - récapitulation générale - la théorie des ensembles (conditions de vérité, présupposition, implicatures,...) - la logique classique (avec les idées de base de la TQG) - la TRD
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L’acquisition - La portée (L1) - Les implicatures (L1) - Les articles (L1) - La généricité (L1) - Les articles (L2) - La généricité (L2)
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L’acquisition - La portée Question centrale: Les enfants ont-ils les mêmes possibilités d’interprétation que les adultes? Littérature en désaccord: Philip vs. Crain et al. Musolino vs. Gualmini
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L’acquisition - Les implicatures Question centrale: Les enfants sont-ils capables de calculer les implicatures? Littérature en désaccord: Noveck et de Villiers et al. vs. Miller et al. et Barner et al.
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L’acquisition - Les articles en L1 Question centrale: Les enfants ont-ils toute la structure syntaxique correspondant au DP (syntagme déterminant)? Paradoxe dans la littérature: Les syntacticiens emploient des arguments sémantiques contre les sémanticiens.
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L’acquisition - Les articles en L2 Question centrale: Est-il vrai qu’il y a deux façons d’organiser les articles (définitude/indéfinitude)? La littérature est en accord! Mais une des prédictions cruciales n’est pas vérifiée dans les faits: Si l’article défini exprime la spécificité il devrait être acceptable dans la construction existentielle. Il est pourtant rejeté dans cette construction par tous les apprenants de l’anglais qui ont été testés.
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L’acquisition - La généricité en L1 Questions centrales: Comment les enfants arrivent-ils aux généralisations génériques? La littérature n’est pas encore au stade des réponses... Comment les enfants apprennent-ils quelles formes expriment la généricité? Désaccord concernant les données Gelman & Raman vs. Pérez-Leroux et al.
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L’acquisition - La généricité en L2 Question centrale: Est-il difficile d’apprendre comment on exprime la généricité dans une L2? La littérature est encore très limitée... et se base sur l’expérience de Pérez- Leroux et al.... ce qui n’est peut-être pas une très bonne idée.
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L’acquisition Observations générales - L’acquisition de la langue est une discipline très récente et en plein développement. - La tâche de chaque discipline est de justifier son existence.
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L’acquisition Observations générales - L’acquisition de la sémantique d’une langue est une sous-discipline encore plus récente. - Les chercheurs avancent à tâtons. - Pour l’instant, c’est la sémantique théorique qui inspire la recherche sur l’acquisition. On n’est pas encore au point où la recherche sur l’acquisition fait avancer la sémantique théorique.
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Le cours - Ce cours vous a introduit à la sémantique. - Il vous a offert une vue sur l’acquisition de la sémantique sur la base de la recherche la plus récente conduite (en général) par les chercheurs les plus respectés. - Ce faisant il a essayé de contribuer à votre formation linguistique.
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Le cours - Ce cours vous a poussé à réfléchir sur la recherche de façon active. - Il a essayé de vous montrer qu’il n’y a aucune recherche qu’on peut accepter sans réserve. - Ce faisant il a essayé de contribuer à votre formation académique.
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Le cours - Ce cours vous a introduit au domaine de la linguistique expérimentale. - Il a essayé de vous montrer les défis des expériences linguistiques. - Ce faisant il a essayé de vous apporter le sens critique dont vous aurez besoin pour évaluer les recherches en linguistique appliquée (apprentissage, enseignement,...)
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Ce qui reste... - pour ceux qui ne l’ont pas encore soumis: résumé - papier final date butoir: 29 janvier - de onderwijsvrij week!
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