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De l’acquisition à l’interprétation Conclusion générale.

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Présentation au sujet: "De l’acquisition à l’interprétation Conclusion générale."— Transcription de la présentation:

1 De l’acquisition à l’interprétation Conclusion générale

2 Arrière-plan sémantique - récapitulation générale - la théorie des ensembles (conditions de vérité, présupposition, implicatures,...) - la logique classique (avec les idées de base de la TQG) - la TRD

3 L’acquisition - La portée (L1) - Les implicatures (L1) - Les articles (L1) - La généricité (L1) - Les articles (L2) - La généricité (L2)

4 L’acquisition - La portée Question centrale: Les enfants ont-ils les mêmes possibilités d’interprétation que les adultes? Littérature en désaccord: Philip vs. Crain et al. Musolino vs. Gualmini

5 L’acquisition - Les implicatures Question centrale: Les enfants sont-ils capables de calculer les implicatures? Littérature en désaccord: Noveck et de Villiers et al. vs. Miller et al. et Barner et al.

6 L’acquisition - Les articles en L1 Question centrale: Les enfants ont-ils toute la structure syntaxique correspondant au DP (syntagme déterminant)? Paradoxe dans la littérature: Les syntacticiens emploient des arguments sémantiques contre les sémanticiens.

7 L’acquisition - Les articles en L2 Question centrale: Est-il vrai qu’il y a deux façons d’organiser les articles (définitude/indéfinitude)? La littérature est en accord! Mais une des prédictions cruciales n’est pas vérifiée dans les faits: Si l’article défini exprime la spécificité il devrait être acceptable dans la construction existentielle. Il est pourtant rejeté dans cette construction par tous les apprenants de l’anglais qui ont été testés.

8 L’acquisition - La généricité en L1 Questions centrales: Comment les enfants arrivent-ils aux généralisations génériques? La littérature n’est pas encore au stade des réponses... Comment les enfants apprennent-ils quelles formes expriment la généricité? Désaccord concernant les données Gelman & Raman vs. Pérez-Leroux et al.

9 L’acquisition - La généricité en L2 Question centrale: Est-il difficile d’apprendre comment on exprime la généricité dans une L2? La littérature est encore très limitée... et se base sur l’expérience de Pérez- Leroux et al.... ce qui n’est peut-être pas une très bonne idée.

10 L’acquisition Observations générales - L’acquisition de la langue est une discipline très récente et en plein développement. - La tâche de chaque discipline est de justifier son existence.

11 L’acquisition Observations générales - L’acquisition de la sémantique d’une langue est une sous-discipline encore plus récente. - Les chercheurs avancent à tâtons. - Pour l’instant, c’est la sémantique théorique qui inspire la recherche sur l’acquisition. On n’est pas encore au point où la recherche sur l’acquisition fait avancer la sémantique théorique.

12 Le cours - Ce cours vous a introduit à la sémantique. - Il vous a offert une vue sur l’acquisition de la sémantique sur la base de la recherche la plus récente conduite (en général) par les chercheurs les plus respectés. - Ce faisant il a essayé de contribuer à votre formation linguistique.

13 Le cours - Ce cours vous a poussé à réfléchir sur la recherche de façon active. - Il a essayé de vous montrer qu’il n’y a aucune recherche qu’on peut accepter sans réserve. - Ce faisant il a essayé de contribuer à votre formation académique.

14 Le cours - Ce cours vous a introduit au domaine de la linguistique expérimentale. - Il a essayé de vous montrer les défis des expériences linguistiques. - Ce faisant il a essayé de vous apporter le sens critique dont vous aurez besoin pour évaluer les recherches en linguistique appliquée (apprentissage, enseignement,...)

15 Ce qui reste... - pour ceux qui ne l’ont pas encore soumis: résumé - papier final date butoir: 29 janvier - de onderwijsvrij week!


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