La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Votre meilleur allié dans la lutte contre tous les cancers.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Votre meilleur allié dans la lutte contre tous les cancers."— Transcription de la présentation:

1 Votre meilleur allié dans la lutte contre tous les cancers

2 Le cancer est la première cause de décès au Québec et au Canada. Au Canada, environ 40 % des femmes et près de 45 % des hommes développeront un cancer au cours de leur vie. Le cancer du poumon est la principale cause de décès par cancer chez les hommes comme chez les femmes. Au Québec, toutes les 11 minutes, une personne apprend qu’elle a un cancer — une personne en meurt toutes les 26 minutes. Aujourd’hui, plus de 60 % des Canadiens qui ont reçu un diagnostic de cancer survivent. Dans les années 40, le taux de survie était d’environ 25 %. Quelques statistiques

3 La Société canadienne du cancer (SCC) a pour mission l’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. La SCC travaille sans relâche pour prévenir le cancer, sauver des vies et aider les personnes touchées par la maladie. Notre mission

4 Grâce à vous, la Société canadienne du cancer en fait plus Grâce à la générosité de nos 300 000 donateurs et à l’engagement de nos 30 000 bénévoles et 200 employés, nous sommes un leader dans la lutte contre tous les cancers. Nous sommes l’organisme de bienfaisance national qui finance le plus la recherche au pays. Nous offrons de l’information à jour et fiable par l’entremise du Service d’information sur le cancer, notre site Web cancer.ca et plusieurs publications. Nous encourageons la population à adopter de saines habitudes de vie. Nos activités en lobbying et en mobilisation visent à ce que des politiques et des règlements efficaces soient adoptés pour lutter contre le cancer et protéger la santé de la population. Nous offrons également du soutien psychosocial, matériel et financier aux personnes atteintes de cancer, aux aidants et à leurs proches.

5

6

7 En 2011-2012 : La SCC est l’organisme de bienfaisance national qui finance le plus la recherche sur le cancer au Canada Près d’un dollar sur deux recueilli au Canada par le secteur caritatif pour la recherche sur le cancer provient de la SCC 46 M$ ont été versés à 284 équipes de chercheurs du Canada La SCC subventionne un large éventail de projets de recherche, sur tous les types de cancer La recherche au Canada

8 En 2011-2012 : La SCC a financé 68 équipes de chercheurs au Québec pour un investissement total de 7,2 M$ Des projets prometteurs pour : –Prévenir le cancer –Améliorer le dépistage et le diagnostic –Trouver de nouveaux traitements –Améliorer la qualité de vie des personnes touchées La recherche au Québec

9 Mise en circulation d’une pétition pour interdire les salons de bronzage aux mineurs dans 82 Relais pour la vie Présentation d’un mémoire devant la Commission de la santé et des services sociaux sur les dangers des lits de bronzage et la nécessité d’une loi Actions appuyées par la campagne-choc La face cachée des salons de bronzage Résultat : le 5 juin dernier, la loi 74 visant à prévenir les cancers de la peau causés par le bronzage artificiel a été adoptée La défense de l’intérêt public

10 Au Québec, le tabac tue plus que les accidents de la route, le sida, la drogue, l’alcool, les incendies, les meurtres et les suicides… réunis. Le tabac est la plus importante cause de décès évitable; il est responsable d’un décès sur trois par cancer. Le cancer du poumon tue 2 fois plus femmes que le cancer du sein et 4 fois plus d’hommes que le cancer de la prostate. La Division du Québec est membre : –du Conseil québécois sur le tabac et la santé –de la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac Lutte contre le tabagisme

11 Cancer J’écoute Soutien psychosocial par téléphone et service de jumelage téléphonique (bénévoles ayant vécu une expérience de cancer ou professionnels de la santé) –Gratuit –Accessible –Confidentiel Conçu pour les personnes atteintes ou en attente de diagnostic et les aidants Offert de 8 h à 20 h du lundi au vendredi En 2011-2012 : –907 jumelages ont été effectués par des bénévoles formés –Plus de 500 demandes de soutien immédiat ou d’information pratique Programmes / soutien

12 Des groupes de soutien fort fréquentés En 2011-2012 : 73 groupes (soutien, ateliers d’expression par les arts et de visualisation) dans 31 villes Alléger le fardeau financier Plus d’un million de dollars investis pour répondre à près de 5000 demandes Maison Jacques-Cantin Hébergement pour les personnes en traitement à Montréal Accueil de 927 personnes (personnes atteintes et aidants) en 2011-2012 Augmentation de la fréquentation de 9 % par rapport à l’année précédente Programmes / soutien

13 Services offerts par les 14 bureaux du Québec : –De façon professionnelle et confidentielle –Adaptés à la communauté qu’ils desservent Types de services offerts par la SCC : –Pansements et fournitures –Prêt de perruques, de foulards et de prothèses –Transport (aide financière au transport, remboursement des frais de stationnement) 21 centres de services pour : –Soutenir plus de gens –Mieux répondre aux besoins des personnes touchées par le cancer –Au total, près de 100 bénévoles sont formés et assurent un service personnalisé dans des localités éloignées des grands centres urbains Programmes / soutien

14 Programmes / prévention Agir pour prévenir Environ la moitié de tous les cancers pourraient être évités grâce à l’adoption de saines habitudes de vie et de politiques publiques favorisant la santé : Le tabac dans la mire L’accroissement du dépistage du cancer La réduction de l’exposition aux rayons UV (Escouades Ô Soleil) Le Trottibus, l’autobus qui marche

15 La prévention en action La ligne j’Arrête a fêté ses 10 ans : 95 000 fumeurs aidés et 170 000 demandes traitées 600 jeunes ont fait l’expérience du Photomaton UV et plus de 27 000 personnes ont visité notre page Facebook Escouades Ô Soleil : 36 000 jeunes sensibilisés aux rayons UV Lunch pour la vie : 20 000 participants 23 000 femmes se sont procuré le Mémo-mamo

16 Le Trottibus, l’autobus qui marche Développé par la SCC grâce à la participation financière de l’organisme Québec en forme, le Trottibus fait la promotion de l’activité physique auprès des enfants et fait redécouvrir le plaisir de la marche à tous ses participants. Seize écoles ont pris part au projet en 2011, pour un total de 4000 jeunes et parents. Plus de 200 bénévoles impliqués. La SCC travaille de concert avec des partenaires : Carrefour action municipale et famille Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec Réseau du sport étudiant du Québec Kino-Québec

17 Programmes / information Service d’information sur le cancer (SIC) –Le 4 août 2011 : la millionième demande de renseignements, pour l’ensemble du Canada –15 981 demandes, dont 2074 par courriel au centre d’appels de Montréal en 2011- 2012 Offert de 8 h à 20 h du lundi au vendredi : 1 888 939-3333 En 2011-2012, la SCC sur le Web : 454 074 personnes ont visité la section Québec du site cancer.ca 500 151 consultations de l’Encyclopédie canadienne du cancer MD : une augmentation de 77 % Répertoire des services en ligne : 20 760 visites, une hausse de 50 % ParlonsCancer.ca : 16 500 visiteurs

18 Pour qui? –Personnes touchées –Grand public –Professionnels de la santé Pourquoi? –Questions sur le cancer –Soutien psychosocial, matériel et financier –Répertoire des services dans la communauté –Encyclopédie canadienne du cancer (base de données bilingue la plus exhaustive au monde sur le cancer) La clientèle du Service d’information sur le cancer

19 Un peu plus de 50 brochures produites et distribuées par la SCC, et disponibles sur le site Web Brochures offertes en français, en anglais et dans plusieurs autres langues Brochures distribuées gratuitement En 2011-2012, deux nouvelles brochures : o La chimiothérapie et autres traitements médicamenteux : Guide pratique o Questions à poser sur le cancer Service d’information sur le cancer : les publications

20

21 Développement Activités de collecte de fonds : Relais pour la vie Mois de la jonquille Bal de la Jonquille Gala des Grands Chefs Les pattes de l’espoir Grand Spin Don Curling pour la vie Mademoiselle Autres revenus : Dons d’entreprise Commandites Campagnes en milieu de travail Dons majeurs Dons in memoriam Dons en l’honneur Dons planifiés Dons mensuels Dons en ligne Sollicitation de masse Autres dons de particuliers Initiatives de donateurs

22 Culture et engagement La force humaine de la SCC est faite : D’employés De bénévoles De partenaires Chaque jour, tous les ambassadeurs mettent de l’avant leur dévouement, leur détermination, leur intégrité et leur dynamisme.

23 Communications et marketing Objectif : Agir afin que donateurs, bénévoles, employés et partenaires considèrent la Société canadienne du cancer (SCC) comme l’organisme de choix et le meilleur allié dans la lutte contre tous les cancers. Être la référence dans la lutte au cancer Prendre la position de meneur en démontrant l’impact de nos actions Créer une marque forte, se distinguer Renforcer l’association entre la SCC et ses activités de collecte de fonds Préciser le rôle de la SCC dans la tête du public, des donateurs et des bénévoles

24 Campagne Plus : La SCC en fait toujours plus dans la lutte contre tous les cancers

25 Les médias sociaux Facebook : plus de 20 000 fans pour la page de la Division du Québec (facebook.com/sccquebec) Twitter (SCC_Quebec) : Près de 2000 personnes suivent la SCC sur Twitter ParlonsCancer.ca : une communauté en ligne pour les personnes atteintes de cancer, leur famille, leurs amis.

26 Un état des lieux sur le cancer au pays L’incidence des cancers les plus courants La mortalité associée selon l’âge, le sexe, l’année de même que la province ou le territoire Statistiques canadiennes sur le cancer 2012

27 ET… GRÂCE À VOUS Et aussi aux… Donateurs Survivants Aidants Chercheurs Partenaires Professionnels de la santé Membres du CA Etc. TOUT CECI GRÂCE AUX BÉNÉVOLES, AUX EMPLOYÉS


Télécharger ppt "Votre meilleur allié dans la lutte contre tous les cancers."

Présentations similaires


Annonces Google