La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Renforcement des capacités pour la démarche de reconnaissance de la qualité des produits typiques en Méditerranée L’expérience de l’IAMB Annarita Antonelli.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Renforcement des capacités pour la démarche de reconnaissance de la qualité des produits typiques en Méditerranée L’expérience de l’IAMB Annarita Antonelli."— Transcription de la présentation:

1 Renforcement des capacités pour la démarche de reconnaissance de la qualité des produits typiques en Méditerranée L’expérience de l’IAMB Annarita Antonelli Antalya, 25 avril 2008

2 RECHERCHE NETWORKING COOPERATION pour le DEVELOPPEMENT FORMATION Trois missions fondamentales Nos Partenaires Organisations Internationales Institutions nationales et locales Universités et centres de recherche ONG et communautés locales www.ciheam.org

3 13 États Membres 4 Institutes MAICH Chania Greece General Secretariat CIHEAM Paris, France IAMM Montpellier France IAMB Bari, Italy IAMZ Saragossa Spain La structure du CIHEAM

4 Cours FAD Gestion de la qualité des produits typiques et biologiques en Méditerranée 25 participants provenant de 11 pays Fonctionnaires publiques, techniciens, responsables et opérateurs d’organisations professionnelles du secteur agricole La formation

5 Contenu Qualité et sûreté des aliments Organisation des systèmes de certification et contrôle des produits typiques et bio Développement d’initiatives de mktg et promotion des productions typiques, ainsi comme d’événements pour la diffusion de la qualité et la promotion commerciale des produits Identification des ressources nécessaires, des rôles et des relations institutionnels pour la gestion des politiques de développement liées aux produits typiques dans chaque pays. Cours FAD Gestion de la qualité des produits typiques et biologiques en Méditerranée La formation

6 Projet TerCom Atlas des Produits Traditionnels du Liban La recherche

7 Publié par le Ministère de l’Agriculture avec le soutien de l’IAMB et de la Coopération Italienne à travers le projet TerCom Représente une initiative nouvelle pour le Liban conduite par une institution a soutien de la valorisation des traditions historiques et culinaires. Projet TerCom Atlas des Produits Traditionnels du Liban La recherche

8 Projet TerCom Atlas des Produits Traditionnels du Liban L’ ATLAS c’est une fenêtre sur un monde à découvrir: noms locaux, classes de produit,zone de production, description, histoire et tradition, formes de commercialisation. C’est un premier pas du processus vers la définition d’une politique de valorisation des produits traditionnels La recherche

9 Atlas des produits typiques agro- alimentaires des Pouilles La recherche Action du POR 2000-2006 – Mesure 4.8: Valorisation des productions typiques de qualité. Projet qui met ensemble institutions, Université, Centres de recherche, organisations professionnelles

10 Atlas des produits typiques agro- alimentaires des Pouilles La recherche L’Atlas présente plus de 200 produits typiques de la tradition de la région, avec les procédures de production, les zones de provenance, l’histoire, les initiatives de promotion et les informations nutritionnelles complètes. Il est disponible aussi sur le web www.biotipicipuglia.it Il est possible d’effectuer recherche par produit ou par zone géographique.

11 Actions d’appui à la Production des Fruits et Légumes en Tunisie La coopération Élaboration d’un cahier de charge pour la présentation du dossier AOC de l’artichaut tunisien (Variété Violet d'hyer) Manouba

12 Projet Leader Med Route de l’olivier Syrie - Pouilles La coopération

13 Coopération parmi Territoires: Programme LEADER Plus– LEADERMED Projet Turquie Liban Syrie Malta GAL des Pouilles DIALOGUE parmi TERRITOIRES

14 Projet Leader Med Route de l’olivier Syrie - Pouilles La coopération Chercher synergies, avantages mutuels et typicité des produits méditerranéens pour une promotion commune sur les marchés internationaux Objectifs spécifiques 1.Harmonisation du développement rural avec l’approche bottom-up LEADER et des standards de qualité des produits 2. Un label de qualité pour les produits typiques méditerranéens garantis et les zones rurales de production 3. Construction d’une zone commune Méditerranéenne 4. Projets Pilotes

15 PRODUIT TYPIQUE RURAL: Huile d’olive Système production local : Produit Typique Activités Culturelles : Événements liés aux to Musées, Culture, etc. Hospitalité: Hôtels, restaurants, shops Territoire & Environnement: ressources culturelles, Arts & artisanats Le système LEADER MED

16 Le partenariat Un partenariat qui comprend représentants des institutions et privés  Région des Pouilles  GAL Terra d’Arneo  GAL Alto Salento  Institut Agronomique Méditerranéen - Bari Partenaires Syriens  Ministère Agriculture  GCSAR  Gouvernorat d’Idleb  ONG “Al Adyiet” Partenaires Italiens

17 La route de l’olivier Identification des sites archéologiques, des musées, des activités et des produits, des potentialités touristiques

18 Matériel promotionnel Instruments pour mettre en place l’activité Panneaux routiers Centre Visiteurs “Olive Road” au Musée d’ Idleb pour information et organisation d’initiatives

19 Promouvoir la qualité….. Cahier de charge correct Cahier de charge correct Pour assurer la traçabilité et la qualité des productions et éviter les spéculations Étiquettes avec un logo Étiquettes avec un logo enregistré par le Ministère de l’ Agriculture É tiquette de S û ret é pour les produits de la Route de l ’ Olivier

20 Promouvoir la qualité…..quelques réflexions Renforcement des capacités Renforcement des capacités Diffusion de l’information Diffusion de l’information Promotion Promotion Échange de compétences et d’expérience Échange de compétences et d’expérience Construire un dialogue commun pour favoriser le scénario de résistance de la défense du modèle méditerranéen Construire un dialogue commun pour favoriser le scénario de résistance de la défense du modèle méditerranéen


Télécharger ppt "Renforcement des capacités pour la démarche de reconnaissance de la qualité des produits typiques en Méditerranée L’expérience de l’IAMB Annarita Antonelli."

Présentations similaires


Annonces Google