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Plate forme franco-allemande pour la formation professionnelle Lycée Conde Besançon 12 octobre 2009.

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1 Plate forme franco-allemande pour la formation professionnelle Lycée Conde Besançon 12 octobre 2009

2 Contribution des programmes européens d’éducation et de formation aux objectifs de la plateforme franco-allemande pour l’enseignement professionnel

3 Objectifs de la plate forme La présente convention a pour objet de favoriser le développement de l’enseignement de la langue allemande en formation professionnelle pour améliorer la compétitivité des entreprises au travers de la mobilité de leurs (futurs) personnels en entreprise allemande.

4 Une dynamique académique en faveur de la mobilité des élèves des lycées professionnels et de la relance de l’allemand extrait du volet « ouverture européenne/internationale » du projet académique 2005 - 2009 axe 1 Développer et accompagner, par l'ouverture interculturelle, le dispositif d'enseignement des langues vivantes Exemple d’actions : Développer et accompagner par l'ouverture interculturelle, les dispositifs d'enseignement linguistique : pôles langues vivantes en primaire, classes européennes et bilangues en collège, sections européennes et attestations Europro en lycée, langues anciennes. axe 2 Développer l'expérience de la mobilité pour favoriser l'ouverture à l'Europe et au monde Exemple d’actions : Promouvoir, à titre individuel ou en groupe, l'expérience de la mobilité à l'échelle européenne et internationale : échanges, études, stages, formation continue

5 Les enjeux Péréniser les activités de la plate forme sur le long terme Mettre la plate forme en capacité de générer ses propres ressources(partenariats, finances, pédagogie)/ phase d’accompagnement des bailleurs initiaux Contribuer plus directement au développement de la mobilité des bénéficiaires (apprenants et enseignants)

6 Des enjeux > Une proposition Utilisation des sous programmes sectoriels européens au service de la formation professionnelle initiale (niveau 3,4,5) Rappel : Budget : 6,970 milliards d’€ sur 7 ans –Le programme Leonardo : 25% (60% pour la mobilité et les partenariats) –d’ici 2012 le nombre de stages dans les entreprises devra être passé à 80 000 par an à la fin du programme. –Le programme Erasmus : 40% (80% pour la mobilité) –d’ici 2012, 3 millions de personnes devront avoir participé à la mobilité étudiante au titre d’Erasmus et des programmes qui l’ont précédé.

7 La structure du programme Programme d’action dans le domaine de l’éducation et de la formation tout au long de la vie (2007/2013) Sous-programmes sectoriels COMENIUS Enseignement scolaire ERASMUS Enseignement supérieur LEONARDO DA VINCI Enseignement et formation professionnels GRUNDTVIG Formation continue des adultes Sous-programme transversal 4 activités-clés : coopération et innovation politiques, promotion de l’apprentissage des langues, développement de pratiques innovantes fondées sur les TIC, diffusion et exploitation de résultats d’actions réalisées dans le cadre du programme et échange de bonnes pratiques Sous-programme Jean Monnet 3 activités-clés : action Jean Monnet, établissements européens, associations européennes

8 Une même structuration pour tous les programmes européens comprenant : de la mobilité > Stages élèves-étudiants des partenariats > Entre établissements, équipes sur projet des projets multilatéraux d’ingénierie d’innovation et des réseaux. un appel à candidatures (annuel en général) ● des priorités européennes et nationales (JOCE et BO) ● des objectifs spécifiques ● des activités multiples ● un budget européen et des financements complémentaires ● un plan de valorisation ● et des mesures associées telles que : - séminaires de contact européens pour rencontrer des partenaires potentiels - visites préparatoires pour concrétiser un partenariat - visites d’études pour observer et analyser les politique d’éducation et de formation en Europe

9 Qui peut participer au programme ? Pays : les 27 Etats membres de l’Union européenne, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège, les pays candidats bénéficiant d’une stratégie de pré-adhésion (Croatie, Turquie, Macédoine), et, sous certaines conditions, les pays des Balkans occidentaux (Bosnie-Herzégovine, Serbie-Monténégro, Albanie) et la Confédération helvétique. Personnes : élèves, étudiants, personnes en formation et apprenants adultes, enseignants, formateurs et personnels concernés par l’EFTLV, salariés et demandeurs d’emploi, partenaires sociaux. Structures : établissements d’enseignement et de formation, organismes responsables des systèmes et des politiques liés à l’EFTLV, services d’orientation, de conseil et d’information, entreprises, organisations professionnelles, organismes consulaires, associations travaillant dans le domaine de l’EFTLV, centres de recherche, ONG.

10 Exemples de priorités de l’appel à propositions (sous-programmes sectoriels ERASMUS Priorités européennesPriorités nationales - stimuler davantage la mobilité des étudiants et des enseignants - développer des programmes d’études promouvant la délivrance de diplômes conjoints, doubles, etc, et la diversité linguistique - favoriser la coopération entre enseignement supérieur et entreprises - soutenir la stratégie de modernisation des universités - soutenir les projets de campus virtuels - accroître la mobilité étudiante et enseignante (quantité + qualité) - développer la professionnalisation des formations universitaires et leur ouverture sur l’espace européen de l’enseignement supérieur et le marché du travail européen

11 Exemple de priorités de l’appel à propositions (sous-programmes sectoriels LEONARDO DA VINCI Priorités européennesPriorités nationales - promouvoir l’apprentissage des langues et la diversité linguistique -accroître la confiance mutuelle entre les systèmes d’éducation et de formation par le développement de la transparence et de la qualité -- développer la mobilité des apprentis - développer la formation continue des enseignants et des formateurs - promouvoir l’apprentissage par les TIC - contribuer à la mise en œuvre d’un système de transfert de crédits (ECVET) - développer des solutions européennes à la validation des acquis des apprentissages non formels - inciter les élèves de l’enseignement professionnel initial, voire les élèves de collège engagés dans un parcours de découverte professionnelle, à faire leur stage en entreprise dans un pays européen - permettre à un plus grand nombre d’apprentis d’effectuer un stage situé dans un autre pays européen - professionnaliser les acteurs de la formation dans le domaine des langues, des TICE, et dans les divers champs professionnels, afin de préparer la relève des prochaines années - encourager la mobilité des publics adultes de la formation continue et améliorer la qualité des services qui leur sont destinés

12 Les trois composantes du programme Leonardo ► Mobilité des élèves et apprentis des enseignants, du personnel éducatif, du personnel administratif des formateurs d’adultes des personnes en recherche d’emploi du personnel de l’enseignement et de la formation professionnelle ► Partenariats multilatéraux partenariats scolaires, éducatifs, pédagogiques en formation professionnelle (PRO EFP) ► Projets multilatéraux de transfert ou de développement d’innovation en formation professionnelle

13 La mobilité des élèves de l’enseignement et de la formation professionnelle Effectuer un stage de 2 à 39 semaines dans une entreprise européenne NB :Près de 150 000 bourses demandées par les 327 organisations qui ont fait acte de candidature en 2007. 284 projets sélectionnés / 327 dossiers (35 millions € demandés, 13 disponibles) Elèves en FPI : 176 projets sélectionnés/191 représentant 2747 bourses d’une durée moyenne de 4,2 semaines NB : les stages BTS/DMA sont pris désormais en charge par Erasmus

14 La mobilité des professionnels dans l’enseignement et de la formation professionnelle (PRO EFP) Pour les enseignants, formateurs, maîtres d’apprentissage, tuteurs, responsable de l’orientation…  Effectuer une expérience, une découverte des pratiques des collègues d’un autre pays  améliorer, actualiser ses compétences, ses pratiques et échanger avec ses collègues européens.  de 1 à 6 semaines 32 projets sélectionnés / 41 représentant 723 personnes. La durée de ses stages est en moyenne de 1,4 semaines.

15 Erasmus 2 type de mobilité éligibles : Mobilité stages Mobilité poursuite d’étude Modalités d’obtention de bourses en deux temps 1 - Dépôt d’une charte Erasmus par l’établissement promoteur 2 - Demande de bourses de mobilité

16 Les projets leonardo mobilité dans l’académie LP Fertet Gray 2006 -2008 et 2009 - 2011 LP Pasteur Mt Roland Dôle 2004 - 2008 LP Follereau Belfort 2007-2009 et 2009 - 2011 LP Viette Montbeliard 2007-2009 et 2010 - 2012 LP Paris Besançon 2006-2008 et 2010 - 2012 LP Tristan Bernard Besançon 2007-2009 LP St Pierre Fourrier Gray 2004 – 2009 LP Montjoux Besançon 2007-2009 LP Marmier Pontarlier2009 - 2011 IMPRO Château Galand Besançon 2006 et 2010 NB : Les projets présentés par des LP de l’académie ont tous été acceptés depuis 2006. (démarche qualité) Depuis 2006 : diversification des établissements et secteurs professionnels Les subventions cumulées de ces différents projets : 350 000 euros

17 Stratégie proposée/ Enjeux Dépôt de projet globalisé Leonardo mobilité par la Plate forme franco allemande avec support GIP en février 2010 (plate forme : organisme intermédiaire) NB : dépôt simultané d’un projet Erasmus : prématuré Obtention d’un co financement européen au service des établissements membres de la plate forme > mobilité en entreprises des élèves de LP

18 Avantages de cette démarche : perspectives pour la plate forme franco allemande  Facilite les démarches administratives pour les établissements primo demandeurs de bourses  Compense les difficultés de recherche d’entreprises de placement en Allemagne (mise en valeur des réseaux de la plate forme dans les branches professionnelles allemandes)  Facilités de gestion des subventions (gestion centralisée par le GIP)  Mobilisation de co financements (Dynastages, réserve PFFA, SFA, OFAJ)  Opportunité nouvelle d’utilisation des outils « Formule 1 » « Praktikum EFT » etc. développés par la plateforme dans le cadre de la PPCL  Valorise l’ingénierie de la plate forme

19 Calendrier de mise en œuvre de cette stratégie Fin octobre 09 : accord du comité de pilotage 25 novembre : formation sur programme Leonardo Décembre – février : rédaction du dossier de demande de financement + enquête de besoins en bourse auprès des établissements + identification d’entreprises en Allemagne – Autriche 25 – 26 janvier : Colloque FPI France Allemagne Autriche Suisse Fin février 2010: dépôt du dossier Juin 2010 : réponse de l’agence Europe France éducation formation Septembre : début de la période contractuelle Entre septembre 2010 et juin 2012 : mobilité des stagiaires


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