LES PRATIQUES DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE Arnaud Salmon, Coordinateur VAE pour l’ARES Membre du RIFA Charleroi – GIRSEF – 06/11/2014.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES PRATIQUES DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE Arnaud Salmon, Coordinateur VAE pour l’ARES Membre du RIFA Charleroi – GIRSEF – 06/11/2014."— Transcription de la présentation:

1 LES PRATIQUES DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE Arnaud Salmon, Coordinateur VAE pour l’ARES Membre du RIFA Charleroi – GIRSEF – 06/11/2014

2 LA DÉFINITION DE LA VAE VAE pour Valorisation/Validation des Acquis issus de l’Expérience. Au sein de l’Enseignement Supérieur : Valorisation Accès à une formation (par ex; un Master) sans disposer des titres requis Outils : dossier, portfolio, … Au sein du Consortium de validation des compétences : Validation Accès à un titre de compétences sur base d’une épreuve  L a VAE c’est une procédure qui permet à un organisme agréé d’attribuer de la valeur à l’expérience professionnelle, personnelle acquise hors champ formel (école, enseignement supérieur) pour obtenir soit un accès à une formation, soit un titre de compétence, voie d’accès à un emploi. « La VAE, quand l’expérience se fait savoir » (Lainé, 2008)

3 LA VAE, UN PHÉNOMÈNE QUI PREND DE L’AMPLEUR ? Initié depuis une trentaine d’années au sein de certaines facultés universitaires Depuis une dizaine d’années, une accélération du développement de la VAE Indicateurs à la hausse (nombre de bénéficiaires, nombre de budgets alloués, nombre de programmes accessibles par VAE, …) Soutien des politiques européennes Amplification et accélération ? Définition de l’accélération ; l’augmentation d’activités pour une même unité de temps (ROSA, 2010, p. 380) Pour les institutions Pour les individus

4 QUELQUES QUESTIONS POSÉES PAR LA VAE La VAE une révolution/évolution au sein de l’Enseignement supérieur La VAE perturbe la relation traditionnelle Maître-élève Quid du diplôme obtenu par VAE ? Le jury de VAE devient le garant du diplôme (oasis de décélération) face à l’accélération subie par l’institution Vers une institutionnalisation de la flexibilité des parcours La VAE autorise les candidats à développer des stratégies de parcours de formation Permet de faire le point sur son parcours, de prendre le temps de la réflexion et de la réflexivité Permet également de choisir son parcours (plus grande flexibilité)

5 LA VAE ET L’ÉCOLE Comment mobiliser la VAE au sein de l’Ecole ? L’école intègre-t-elle les savoirs, savoirs faire, savoirs être, acquis par les élèves hors du champ scolaire ? Doit-elle le faire ? Si oui, dispose-t-elle des outils adéquats ? Extraire des expériences des élèves, de leur vie quotidienne, des compétences qui peuvent être reliées aux compétences définies dans les programmes. Maïeutique de la VAE  faire accoucher les compétences issues des expériences vécues  Evolution du rôle de l’enseignant  Proximité avec la pédagogie intégrative VAE Ré-assembler le faire et l’apprendre

6 Merci de votre attention Coordonnées arnaud.salmon@ares-ac.be +32 2 504 93 62


Télécharger ppt "LES PRATIQUES DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE Arnaud Salmon, Coordinateur VAE pour l’ARES Membre du RIFA Charleroi – GIRSEF – 06/11/2014."

Présentations similaires


Annonces Google