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Approche client et communication

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Présentation au sujet: "Approche client et communication"— Transcription de la présentation:

1 Approche client et communication
Albert Davoine Cours 01 Lundi 12 janvier 2009

2 Réussir Vision Connaissance de soi Adaptation

3 Générer le sens Liberté Découverte Complicité

4 Communiquer Emprunté au latin classique communicare « avoir part, partager » « entrer en relation avec ». Même racine latine que « communier ». Amour : passion + intimité +engagement.

5 La compétence 01HA Communiquer et interagir dans un contexte de gestion et d’approche client. Dans des situations représentatives du rôle d’intermédiaire relevant de la fonction de travail. À partir des valeurs, de la culture organisationnelle, des politiques et des règles de l'entreprise. En présence de personnes de l'interne et de l'externe.

6 Expérience et compétence
L’expérience La relecture L’intégration La connaissance de soi La compétence L’adaptation La confiance en soi

7 Le travail accompli Mes attentes Mes contributions Mon équipe
Notre sujet (chapitre) Ma personne ressource Ma lettre de présentation à

8 Le contexte La fonction de travail L’approche client L’entreprise
L’environnement Le marketing Les stratégies

9 Quelles seront mes fonctions de travail ?
􀂃 Utiliser des logiciels d'exploitation courante; 􀂃 Effectuer des tâches propres aux comptes clients, aux comptes fournisseurs, à la paie et aux stocks; 􀂃 Préparer des rapports d'impôt; 􀂃 Analyser des projets financiers; 􀂃 Gérer des approvisionnements et des stocks; 􀂃 Appliquer des méthodes et outils de gestion; 􀂃 Utiliser des logiciels comptables et des logiciels de gestion ; 􀂃 Préparer et analyser des états financiers ; 􀂃 Préparer et gérer des budgets ; 􀂃 Préparer des dossiers de vérification ; 􀂃 Travailler en équipe.

10 Quels sont les titres d’emplois que je pourrai obtenir ?
􀂃 Technicien en comptabilité ; 􀂃 Commis à la paie, aux comptes fournisseurs ou aux comptes clients ; 􀂃 Assistant comptable ; 􀂃 Commis comptable ; 􀂃 Commis au budget ; 􀂃 Commis à la facturation ; 􀂃 Technicien au contrôle interne et à la vérification; 􀂃 Commis à la comptabilité informatisée.

11 Qui sont les employeurs potentiels ?
􀂃 Les institutions financières ; 􀂃 Les firmes comptables ; 􀂃 Les sociétés d’État ; 􀂃 Les entreprises de services, commerciales et de fabrication ; 􀂃 Les grandes, moyennes entreprises.

12 Travail personnel après le premier cours
Relisez la Lettre de Relance : « Le travail accompli » Relisez les notes du cours d'introduction sur l'entreprise et le marketing En équipe, prenez connaissance du contenu de vos deux séminaires à préparer dans ce journal de classe Contactez chacun une personne ressource et invitez-là à participer à votre séminaire en présentant son expérience, un problème vécu, un cas à résoudre etc. Envoyez, par courriel, votre lettre de présentation au professeur Utilisez le modèle de lettre disponible ici : Regardez déjà le contenu du deuxième cours et des travaux à faire

13 Merci de votre attention et au revoir !
Albert Davoine Courriel : Téléphone : (450)


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