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Publié parMarcellin George Modifié depuis plus de 9 années
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ExAO L’Expérimentation Assistée par Ordinateur
« L'ordinateur est un outil dont il serait difficile de se passer dans de multiples domaines. Le laboratoire et les expérimentations qui s'y produisent font naturellement partie de ces domaines. Et pourtant, quoi que nous utilisions couramment l'ordinateur pour traiter et analyser nos données, il est moins commun de le retrouver dès la phase d'acquisition... » Site WEB du Saut Quantique
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ExAO 1- Intro et présentations 2- Les 4 avantages pédagogiques
3- Présentation des systèmes ExAO 4- Présentation de de l’expérimentation du MRU - Prise de données traditionnelle - Synchronisation vidéo - Prise de données à partir d’une vidéo 5- Explorations et expérimentations 6- Site de partage en robotique pédagogique à la FGA
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ExAO Les 4 avantages pédagogiques
Possibilité de mesurer des phénomènes difficilement observables avec le matériel conventionnel. Rapidité de la collecte et d e l’analyse de données permet de recommencer plusieurs fois, Simultanéité entre déroulement de l’expérience et l’affichage graphique des données Possibilité d’exploiter la vidéo
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ExAO « A l'évidence, l'expérimentation assistée par ordinateur responsabilise davantage l'élève, favorise son autonomie, développe son esprit d'initiative et son esprit critique, valorise ses possibilités. » Jean-Paul LEMAITRE RÉFLEXION SUR LES APPORTS DIDACTIQUES, MÉTHODOLOGIQUES ET PÉDAGOGIQUES DE L'EXPÉRIMENTATION ASSISTÉE PAR ORDINATEUR EN SITUATION DE CLASSE « En conclusion, nous croyons à la faveur de notre expérimentation, qu’un enseignement avec des outils pédagogiques utilisant l’ExAO favoriserait davantage les apprentissages et, par conséquent, la réussite des élèves… » Annick Caron Ph D Évaluation d’outils pédagogiques utilisant l’expérimentation assistée par ordinateur (ExAO) afin d’illustrer un concept scientifique.
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ExAO « Grâce à l’ExAO… nous avons vu apparaître une nouvelle
dynamique. Spontanément, l’élève entre en interaction avec son expérience, il est porté à modifier son montage de façon à mieux contrôler ses variables ou pour explorer de nouvelles questions qui lui viennent à l’esprit. » Alice Marcotte et Gilles Sabourin Des projets scientifiques comme épreuve synthèse en Sciences de la nature « Elle amènerait ces élèves, natifs de l’ère numérique, vers des apprentissages d’une meilleure qualité. » Hrairi Sameh Institut Supérieur de l’Education (Tunisie) Apports de l’EXAO dans l’enseignement de la biologie : points de vue d’enseignants tunisiens.
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ExAO Chaîne d’un système l’ExAO
En 2010, en quoi ce schéma est-il dépassé ?
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ExAO Les différents systèmes ExAO
Le système Microlab ExAO et MICRELEC Orphy (Le Laboratoire de robotique pédagogique de l’UdeM) Projet régional d’exploration PASCO Scientific Comparatif VERNIER JEULIN EUROSMART CASSY-LEYBOLD
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ExAO Présentation du système Vernier L’interface
LabQuest LabQuest MINI GoLINK Les capteurs et sondes
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ExAO Présentation du système Vernier Le logiciel
Dernière version disponible en français
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ExAO Présentation de de l’expérimentation du MRU
- Prise de données traditionnelle - Simulation vidéo - Prise de données à partir d’une vidéo
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ExAO Des ressources et exemples de Vernier: Fournis avec le logiciel
Faire un détour dans le dossier « Expériences » Sur le site de Vernier Vidéos Protocoles Innovation
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ExAO À vous de passer à l’action !
Le défi électrique capteur de tension et capteur d’intensité Réaliser un lecteur de résistance. Dans un circuit, comment varie la Tension en fonction de l’Intensité ? Comment déterminer la résistance d’un circuit ? . **** Le défi mécanique capteur de force Quelle force doit ton appliquer sur un objet pour le mettre en mouvement ? Cette force varie-t-elle selon les types de surfaces ? **** Possibilité de filmer et de synchroniser la vidéo
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ExAO À vous de passer à l’action !
Le défi physique capteur de température Quelles sont les conditions de température nécessaires à ce que l’eau passe de l’état liquide à l’état solide ? . Les défis cinétiques capteur de distance Procéder à l’analyse des MRU et MRUA - Prise de données - Traçage des courbes du déplacement, de la vitesse et de l’accélération en fonction du temps .
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À vous de passer à l’action !
Proposition de 2 défis de prise de données à partir de vidéo Analyse vidéo d’un objet en chute libre 1-Filmer un objet en chute libre 2- L’insérer dans une page Logger Pro 3- Utiliser cette vidéo pour tracer les courbes suivantes: Déplacement vs Temps Vitesse vs Temps 4- Déterminer l’accélération gravitationnelle Analyse vidéo du MRUA 1- Filmer un ballon roulant sur un plan incliné 2- L’insérer dans une page Logger Pro 3- Utiliser cette vidéo pour tracer les courbes suivantes: Déplacement vs Temps Vitesse vs Temps Accélération vs Temps
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ExAO Merci de votre participation ! On se retrouve sur…
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