Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMireio Charbonnier Modifié depuis plus de 9 années
1
CH2 Le devenir des produits de l’érosion
Géologie externe : évolution des paysages CH2 Le devenir des produits de l’érosion Unité1 Le dépôt des produits de l’érosion Obj – Relier la disposition en strates au niveau d’un affleurement aux conditions de formation d’une roche sédimentaire.
2
Oû et comment se déposent les produits de l’érosion?
Le dépôt des produits de l’érosion
3
1.- Doc. 1 à 5 ( Recueillir des informations dans les légendes des photographies).
5
Doc. 1 et 2 ( / Comparer et interpréter les différences observées).
Au bord du Boscodon, les alluvions sont grossières (graviers, galets et gros blocs) et non triées ; au bord de l’Allier, les alluvions sont plus fines et déposées en bancs dans l’intérieur des méandres (là où le courant est moins fort). Les différences s’expliquent par un courant de force très différente (plus faible en aval qu’en amont et plus faible à l’intérieur des méandres qu’à l’extérieur). Doc. 3 et 4( / Interpréter un prélèvement). Le lac recueille l’eau qui ruisselle des pentes boisées : cette eau se charge de fines particules de terre, de matière organique et d’argile qui se déposent dans l’eau calme du lac, ce qui donne des strates. Doc. 5( / Interpréter une photo satellite). Le sable jaune grossier se trouve au débouché de la rivière l’Eyre : il a dû être déposé par celle-ci (alluvions) ; la vase recouvre les zones découvertes à marée basse : elle doit donc être apportée par les marées (débris de coquilles) et aussi par les rivières (présence de sable).
6
En conclusion Oû et comment de déposent les produits de l’érosion?
( Communiquer en rédigeant une synthèse). Les sites favorables à la sédimentation reçoivent un apport important de sédiments en permanence ; les variations de vitesse du courant, les reliefs plats et l’eau calme favorisent la sédimentation.
7
CH2 Le devenir des produits de l’érosion
Géologie externe : évolution des paysages CH2 Le devenir des produits de l’érosion Unité2 Comprendre les conditions du dépôt des sédiments Obj – Identifier dans un paysage des manifestations actuelles ou récentes du transport de particules et de la sédimentation. – Relier la disposition en strates au niveau d’un affleurement aux conditions de formation d’une roche sédimentaire.
8
Quelles sont les conditions nécessaires au dépôt des sédiments?
9
Doc. 1( / Interpréter une observation à partir des résultats d’une expérience). L’expérience montre que les strates résultent du dépôt successif de sables différents dans une eau calme ; dans le lac du Jura (p. 156), ce sont des particules de vase qui se déposent plus ou moins selon l’apport lié au ruissellement qui est irrégulier. Doc. 2 ( / Interpréter les résultats d’une expérience). • Dans une eau salée calme, les particules d’argile sédimentent plus vite que dans une eau non salée calme : le sel semble donc faciliter la sédimentation. • En bord de mer, l’eau salée facilite donc la sédimentation malgré l’agitation de l’eau par les vagues. Doc. 3 ( / Interpréter les résultats obtenus avec une simulation). • On constate qu’avec un faible débit (donc un courant faible), le dépôt est plus important là où la pente est faible (en aval) ; quand le débit est fort, les sédiments se déposent plus loin en aval. • Le débit fort en amont emporte les alluvions (doc. 1) ; avec un débit faible, le dépôt a lieu surtout dans les méandres (doc. 2).
11
En conclusion Quelles sont les conditions nécessaires au dépôt des sédiments? ( Communiquer en rédigeant une synthèse). Pour que la sédimentation ait lieu, il faut soit un débit plus faible au niveau de la rivière, soit une succession d’apports de sédiments par le ruissellement dans un lac ; en bord de mer, l’eau salée accélère la sédimentation des particules d’argile, ce qui donne la vase.
13
CH2 Le devenir des produits de l’érosion
Géologie externe : évolution des paysages CH2 Le devenir des produits de l’érosion Unité 3 Le devenir des sédiments au cours du temps. Obj – Relier la disposition en strates au niveau d’un affleurement aux conditions de formation d’une roche sédimentaire.
14
Que devient les sédiments accumulés au cours de temps?
15
1.- Doc. 1 et 2 (( Relier des informations entre elles).
2.- 3 et 4 ( / Interpréter une carte et un tableau). La carte montre que progressivement l’intérieur de la baie est envahi par des vasières colonisées par de la végétation : cela correspond donc à un dépôt de vase important. Le tableau indique un remplissage du bassin (colmatage) par d’énormes quantités de vase ; le fond du chenal ne cesse de monter : il se remplit donc de vase.
16
3.- Doc. 5 à 8 ( / Observer des échantillons de roches). 4.- Doc. 3 et 5 ( Relier un schéma explicatif à des observations de terrain). La vase s’accumule dans la baie ; progressivement, sous le poids des strates successives, la vasesera compactée en profondeur. 5.- Doc. 5 à 7 ( Exploiter un schéma explicatif). La compaction resserre les grains et finit par les souder tout en chassant l’eau ; la cimentation soude les grains entre eux. Dans les deux cas, le sédiment tend à devenir une roche sédimentaire plus cohérente.
18
Que devient les sédiments accumulés au cours de temps?
En conclusion Que devient les sédiments accumulés au cours de temps? ( Communiquer en rédigeant une synthèse). Au cours du temps, dans les paysages favorables, les sédiments s’accumulent ; sous l’effet de la compaction ou de la cimentation, ils se transforment progressivement en roche sédimentaire plus cohérente que le sédiment de départ.
19
CH2 Le devenir des produits de l’érosion
Géologie externe : évolution des paysages CH2 Le devenir des produits de l’érosion Unité 4 Les roches sédimentaires : d’anciens sédiments transformés. Obj – Relier la disposition en strates au niveau d’un affleurement aux conditions de formation d’une roche sédimentaire.
20
Comment reconnaitre un roche sédimentaire et le sédiment dont elle provient?
21
• Ces deux roches résultent d’une cimentation d’un sédiment.
1.- Doc. 1 et 2 (( Relier des informations entre elles). • L’expérience doc. 1 p. 158 sur la sédimentation nous a appris que les strates résultaient du dépôt successif de sédiments dans une eau calme. • On retrouve sur ces affleurements des couches horizontales empilées les unes sur les autres et de consistance différente: il s’agit donc bien de roches issues d’une sédimentation dans une eau calme. 2.- Doc. 3 et 4 ( Observer des échantillons de roches). • Le falun est composé de grains de sable irréguliers, de coquilles ou de débris de coquille, soudés entre eux par un ciment faible. Le conglomérat est formé de graviers ronds et lisses soudés entre eux par du ciment. • Ces deux roches résultent d’une cimentation d’un sédiment. 3.- Doc. 5 à 8 ( / Observer des échantillons de roches). • Les grains qui composent le grès sont soudés entre eux ce qui donne une roche cohérente; le grès est donc une roche sédimentaire issue de la cimentation et de la compaction d’un sédiment composé de grains. • On constate que les grains du grès ressemblent beaucoup à des grains de sable de plage. On peut donc supposer que le grès résulte d’une accumulation de strates de sable fin qui s’est cimenté et compacté avec le temps.
22
En conclusion Comment reconnaitre un roche sédimentaire et le sédiment dont elle provient? ( Communiquer en rédigeant une synthèse). On peut reconnaître une roche sédimentaire à sa disposition en strates au niveau d’un affleurement ou à la présence d’un ciment reliant des débris ou des grains entre eux.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.