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Thionville, Le 6 mars 2013 Caterina TRIZZULLA, Université de Lorraine - Chercheuse associée au Cerefige.

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1 Thionville, Le 6 mars 2013 Caterina TRIZZULLA, Université de Lorraine - Chercheuse associée au Cerefige

2  Recherche action du réseau PEM initiée en 2011 reposant sur deux hypothèses de travail : ◦ L’éducation au multimédia n’est pas assez développée auprès des jeunes publics ◦ Le réseau PEM peut être un acteur « moteur » de la prise en compte de cette problématique  Mise en place d’une nouvelle étude quantitative pour obtenir des résultats plus solides (apports méthodologiques) → Collaboration de septembre à décembre 2012  Répondre aux deux enjeux fixés lors des réunions de travail 1.Etablir un état des lieux des pratiques du multimédia en région Lorraine, 2.Analyser la perception et attentes envers du réseau PEM.

3 I. Déroulement de l’étude 2012 a)Objectifs de l’étude b)Problématique de l’enquête c)Méthodologie de l’enquête II. Résultats de l’enquête a)Description de l’échantillon b)Activités mises en place par les répondants c)Attentes et perception du réseau PEM III. Synthèse IV. Pistes de réflexion pour une approche monographique

4  Objectifs : compléter et améliorer les résultats de 2011  Volonté de recensement des pratiques du multimédia en Lorraine  Mais 38 réponses sur 1000 envois (dont des membres du réseau PEM…)  Pas de facteurs explicatifs des différences entre structures  Pas d’outils facilitant ce type de traitement  A partir des réunions de travail :  Proposition d’une nouvelle problématique  Proposition d’une nouvelle méthodologie

5  Problématique : recenser et analyser  Recenser les pratiques  Etablir un état des lieux des pratiques  Mettre en évidence des facteurs structurants  Analyser le rapport au réseau PEM  Evaluer les perceptions du réseau par les acteurs  Mesurer et expliquer l’intention d’intégrer le réseau Figure 1. Le modèle d’acceptation technologique TAM (d’après Davis, 1986). II- Déroulement de l’étude 2012

6  Méthodologie : Réaffirmation de l’intérêt de la collecte en ligne  Questionnaire : 3 parties, 32 questions  BDD : Mise à jour par le CRIJ ( BDD 2011 + ARTECA)  Protocole : Recueil par Limesurvey sur le site du PEM de Lorraine II- Déroulement de l’étude 2012

7 1. Description de  63,51 % appartiennent à un réseau IV-Résultats de l’enquête 2012 1.Profil des répondants 2.Activités mises en place par les répondants 3.Attentes et perception du réseau PEM IV-Résultats de l’enquête 2012 1.Profil des répondants 2.Activités mises en place par les répondants 3.Attentes et perception du réseau PEM

8 Des activités…  Présentes (82,4 %) et… IV-Résultats de l’enquête 2012 1.Profil des répondants 2.Des activités mises en place par les répondants 3.Attentes et perception du réseau PEM IV-Résultats de l’enquête 2012 1.Profil des répondants 2.Des activités mises en place par les répondants 3.Attentes et perception du réseau PEM  … diversement développées.

9 IV-Résultats de l’enquête 2012 1.Profil des répondants 2.Des activités mises en place par les répondants 3.Attentes et perception du réseau PEM IV-Résultats de l’enquête 2012 1.Profil des répondants 2.Des activités mises en place par les répondants 3.Attentes et perception du réseau PEM PEM comme relais de visibilité ?  Utilisation de moyens de communication (60,8%) et de valorisation variés Faciliter la mutualisation pour étendre les pratiques mises en place ?  Des activités envisagées avec d’autres structures … FormationSensibilisationDiffusion Projets participatifs Culturel Seul33 70,21% 22 50,00% 1445,16%937,50%1848,65% Avec d'autres 1429,79%2250,00%17 54,84% 15 62,50 % 19 51,35%

10 Des activités multimédia…  … diffuses ? IV-Résultats de l’enquête 2012 1.Profil des répondants 2.Des activités mises en place par les répondants 3.Attentes et perception du réseau PEM IV-Résultats de l’enquête 2012 1.Profil des répondants 2.Des activités mises en place par les répondants 3.Attentes et perception du réseau PEM Un statut paradoxal du multimédia dans les structures ?  … mais institutionnalisées ?

11  Une cible jeune confirmée …  Mais des besoins perçus pour tous : ◦ Populations en difficulté ◦ Personnes âgées  Malgré un intérêt du public envers le multimédia ressenti comme plus faible. IV-Résultats de l’enquête 2012 1.Profil des répondants 2.Des activités mises en place par les répondants 3.Attentes et perception du réseau PEM IV-Résultats de l’enquête 2012 1.Profil des répondants 2.Des activités mises en place par les répondants 3.Attentes et perception du réseau PEM Aider à sensibiliser d’autres publics ?

12  Une bonne perception des missions du réseau IV-Résultats de l’enquête 2012 1.Profil des répondants 2.Des activités mises en place par les répondants 3.Attentes et perception du réseau PEM IV-Résultats de l’enquête 2012 1.Profil des répondants 2.Des activités mises en place par les répondants 3.Attentes et perception du réseau PEM Concentrer l’action du réseau sur les structures qui envisagent la mise en place de nouveaux projets ? Le développement du réseau permettrait :Moyenne de former des personnes à même d'accompagner le public dans l'utilisation des TIC 4,16 de valoriser et encourager la création multimédia4,07 éduquer le public au multimédia4,09  Une forte utilité perçue du réseau Un réseau de ce type pourrait être utile pour :Moyenne diffuser plus facilement des informations sur vos actions4 favoriser les relations avec les collectivités territoriales3,88 créer un levier auprès de financeurs publics ou privés3,93 mettre en œuvre de nouveaux projets4,19 accéder lus facilement à de nouveau x partenariats4,09

13 IV-Résultats de l’enquête 2012 1.Profil des répondants 2.Des activités mises en place par les répondants 3.Attentes et perception du réseau PEM IV-Résultats de l’enquête 2012 1.Profil des répondants 2.Des activités mises en place par les répondants 3.Attentes et perception du réseau PEM L'intégration d'un réseau de ce type pourrait : Moyenne demander beaucoup de temps3,59 augmenter la charge de travail3,74 limiter l'indépendance de votre structure2,64  Des freins moins fortement perçus que l’utilité du réseau  Plus le bassin est perçu concerné par ces problématiques moins les freins sont perçus comme importants… Approfondir l’analyse par bassin plutôt que par département ?

14  65% des structures voient l’intégration au réseau PEM comme étant une bonne idée  Un intérêt certain pour le réseau : ◦ 53,6% des structures souhaitent intégrer le réseau ◦ 71% des structures souhaitent obtenir plus d’informations sur le réseau IV-Résultats de l’enquête 2012 1.Profil des répondants 2.Activités mises en place par les répondants 3.Attentes et perceptions du réseau PEM IV-Résultats de l’enquête 2012 1.Profil des répondants 2.Activités mises en place par les répondants 3.Attentes et perceptions du réseau PEM Un potentiel de développement du réseau important Intérêt et intention de participer Moyenne L'intégration au sein d'un réseau serait une bonne idée3,84 J'ai l'intention de participer à un réseau de ce type*3,65 Si j'appartenais à un réseau de ce type je participerais aux réunions* 3,5 Si j'appartenais à un réseau de ce type j'y développerais de nouveaux partenariats* 3,63

15 ◦ Mise en évidence d’un potentiel de développement intéressant :  Une confirmation de l’intérêt du réseau pour les acteurs  Des cibles nouvelles identifiées (jeune mais aussi populations en difficulté et personnes âgées)  Des possibilités d’action identifiées ◦ Des résultats rendus plus fiables :  L’extension de l’échantillon  La mise en place d’outils d’analyse robustes ◦ Mais des points encore à éclaircir :  Quelles spécificités pour l’action multimédia au niveau des bassins ?  Le multimédia : une problématique en pleine transformation.  Comment rendre visible les pratiques et acteurs invisibles du multimédia ?

16  Objectif de la phase « monographie(s) » -Approfondir des problématiques particulières à partir de la phase « Enquête »  Pistes initiales : -Impact de la mise à disposition d’outils sur les usages -Existence de nouvelles formes d’intervention et de structure  Constats complémentaires : -L’invisibilité de certaines pratiques et structures -L’importance des bassins

17  Cadres d’analyse : -La construction des usages (Jouët, 2000) -L’institutionnalisation des pratiques dans des systèmes d’action (Crozier et Friedberg, 1977)  Changement de méthode : -Comprendre plutôt que mesurer -Observation participante, entretiens en profondeur, analyse de discours en ligne et hors ligne  Terrains envisageables : -Wiki à Thionville : usages et mise à disposition -Le Plateau de Haye : territoire et action -EPN : rendre visible des changements du multimédia

18 Merci de votre attention…


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