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Publié parCosme Brun Modifié depuis plus de 9 années
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1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services sociaux Jeanne-Mance Congrès de l’association canadienne de santé publique Toronto, 26-29 mai 2014 Mobilisation intersectorielle en soutien à l’action visant le développement des enfants Isabelle Laurin 1, 2, 3 Angèle Bilodeau 1, 2 Nadia Giguère 3
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Contexte dans lequel s’inscrit ce projet de recherche sur la mobilisation intersectorielle 2006 La Direction de santé publique de Montréal mène une enquête populationnelle sur le développement des enfants à la maternelle « EN ROUTE POUR L’ÉCOLE! » 2008-2009 La Direction de santé publique de Montréal lance une démarche de mobilisation et de réflexion sur les résultats de l’enquête auprès de ces 12 centres de santé et de services sociaux (CSSS) et ses partenaires régionaux « LES SOMMETS SUR LA MATURITÉ SCOLAIRE »
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Questions de recherche Comment s’opèrent les choix et se prennent les décisions dans ces espaces de planification collective? Quelle combinaison d’acteurs, de savoirs et de ressources est à même d’entraîner une transformation des interventions ou l’émergence d’innovation? Quel est le rôle, l’utilité des données probantes dans de tels processus?
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Méthodologie Étude longitudinale (3 ans) de cas multiples (1 cas régional et six cas locaux) Étude interprétative en référence à la théorie de l’acteur-réseau Unité d’analyse : les systèmes d’action (réseaux d’acteurs et interventions) mobilisés cf. maturité scolaire Trois méthodes de collecte de données : 1)des notes consignées par observation directe des événements régionaux et des rencontres des comités régional (n=9) et locaux (n=24); 2)l’analyse de documents : compte-rendu de réunions (n=214), documents administratifs et de planification (n=271); 3)des entrevues semi-structurées, individuelles ou en petits groupes après un an (n=38) et après deux ans (n=24).
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Retombées de l’enquête sur la mobilisation A eu un effet catalyseur sur l’action intersectorielle A donné une visibilité et une importance au développement de l’enfant A permis un allongement du réseau de partenaires et une consolidation des liens
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Les résultats de l’enquête comme outil de planification Les résultats de l’enquête apportent un éclairage régional inédit L’analyse des résultats par voisinage permet d’aiguiller les actions dans des secteurs prioritaires Les résultats soutiennent le développement de nouveaux projets ou la pérennisation d’actions déjà en place en légitimant leur pertinence
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Les retombées de l’enquête sur l’action Les activités de littératie Programme d’éveil à la lecture et l’écriture (ÉLÉ, Ministère de l’éducation) Programmation Hors les murs des bibliothèques Ateliers en lien avec le développement du langage Incursion du savoir expert des orthophonistes dans la réflexivité collective Les activités visant le passage à l’école Utilisation par les milieux de garde et les écoles d’un outil de passage à l’école Activités d’accueil à l’école au printemps Camp de jour éducatifs de préparation à la maternelle
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Les défis pour les suites de la mobilisation Problèmes: Empilement de programmes au palier local Iniquités interterritoriales dans l’offre de services à la petite enfance Solutions: Améliorer le partage de pratiques entre les territoires locaux qui planifient trop en silo Créer une meilleure coordination des programmes publics nationaux et régionaux
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Des résultats en soutient à l’EQDEM (2012) Collecte réalisée par Institut de la statistique du Québec Financée par Avenir d'enfants Ministère de la Santé et des Services sociaux Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport Ministère de la Famille 65 000 enfants évalués au Québec Enquête québécoise sur le développement des enfants
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Publication des résultats dans L E P OINT SUR … L ’ ACTION INTERSECTORIELLE : http://www.centrelearoback.ca/ http://www.centrelearoback.ca/
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La situation dans les territoires de CLSC Saint-Laurent 43,0 %
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