Télécharger la présentation
Publié parModeste Calvet Modifié depuis plus de 9 années
1
CH1 L’évolution des paysages sous l’action de l’eau
Géologie externe : évolution des paysages CH1 L’évolution des paysages sous l’action de l’eau Unité1 À la découverte de paysages différents Obj – mettre en évidence une propriété d’une roche. – Expliquer un aspect du modelé du paysage grâce aux propriétés des roches.
3
comment expliquer la diversité des paysages?
Unité1 À la découverte de paysages différents comment expliquer la diversité des paysages?
4
1.- Doc. 1 et 4 ( Réaliser des schémas)
5
2.- Doc. 1 à 3( / Relier deux informations entre elles).
La manipulation (doc. 3) montre que l’argile mouillée est une roche imperméable; le doc. 2 confirme cette propriété avec la présence de nombreuses flaques d’eau; on peut ainsi expliquer la présence de nombreux étangs dans ce paysage plat (doc. 1). 3.- Doc. 4 et 5 ( / Relier deux informations entre elles). On constate avec les expériences que le granite est une roche cohérente, tandis que l’arène est une roche meuble; cela explique le modelé : le granite sous forme de blocs empilés et l’arène à leurs pieds, recouverte de végétation.
6
comment expliquer la diversité des paysages?
comment expliquer la diversité des paysages? En conclusion ( Communiquer en rédigeant une synthèse). Le modelé de la Brenne est caractérisé par un relief plat et l’abondance d’étangs en relation avec un sous-sol argileux imperméable; le modelé des Cévennes se distingue par des blocs de granite résistant installés sur une couche d’arène meuble. Le modelé des paysages dépend des propriétés des roches du soussol ; or, celles-ci peuvent être très variées. Cela explique la diversité des paysages.
7
CH1 L’évolution des paysages sous l’action de l’eau
Géologie externe : évolution des paysages CH1 L’évolution des paysages sous l’action de l’eau Unité2 L’évolution des roches et des paysages sous l’action de l’eau Obj – Identifier dans un paysage des manifestations actuelles ou récentes de l’érosion.
8
Comment évoluent les roches et les paysages sous l’action de l’eau?
9
correction 1.- Doc. 1 à 3( / Rédiger un compte rendu d’observations). • Sous l’action de l’eau, le granite se transforme progressivement : de roche cohérente dure, on passe à une roche friable pour aboutir à une sorte de sable ou arène. Cette transformation a surtout lieu le long des fissures. • L’eau s’infiltre dans le soussol et y maintient une forte humidité ; elle suit de préférence les fissures: ceci explique que la transformation du granite en arène se fasse sur l’emplacement des anciennes fissures. 2.- Doc. 1 ( Interpréter une photographie). On remarque que le sol est de la même couleur que l’arène entre les blocs plus bas ; en fait, la partie supérieure semble identique à l’arène située plus bas. Le sol provient donc de l’arène, elle-même issue de la transformation du granite.
10
correction 3.- Doc. 4 à 6( / Interpréter des résultats d’expériences). • Dans l’expérience, l’eau recueillie est rouge comme l’argile; or, l’argile est formée de particules microscopiques faiblement collées entre elles. L’eau qui coule emporte donc facilement les particules qui composent l’argile. L’expérience (doc. 6) montre que l’argile sèche est friable. • Le paysage présente un modelé raviné avec une végétation clairsemée; pendant les orages violents, le ruissellement emporte les particules d’argile et creuse ces ravines dans le paysage.
11
Comment évoluent les roches et les paysages sous l’action de l’eau?
En conclusion Comment évoluent les roches et les paysages sous l’action de l’eau? ( Communiquer en rédigeant une synthèse). Le granite est une roche cohérente qui ne se transforme que très lentement sous l’action de l’eau, tandis que l’argile est une roche peu résistante sensible au ruissellement de l’eau qui détache les particules qui la composent. Sous l’action de l’eau, les roches se transforment et subissent une altération ; selon leur résistance, elles peuvent se transformer progressivement sur place et donner en partie naissance à un sol ou être facilement érodées par le ruissellement de l’eau.
12
CH1 L’évolution des paysages sous l’action de l’eau
Géologie externe : évolution des paysages CH1 L’évolution des paysages sous l’action de l’eau Unité3 Le déplacement des débris de roches Obj – Identifier dans un paysage des manifestations actuelles ou récentes de l’érosion et du transport de particules.
13
Comment les débris de roches sont-ils déplaces?
Comment les débris de roches sont-ils déplaces?
14
1.- Doc. 1 à 5( / Interpréter des photographies).
On constate que les éboulis s’étalent à partir du milieu de la pente dominée par des falaises rocheuses cohérentes. Le torrent, grâce à la puissance de son débit, est capable de déplacer des débris de taille importante. Des débris de roche sont placés sur les côtés du glacier, au pied des parois rocheuses: on peut donc penser qu’ils proviennent de l’érosion de ces parois et de la chute des débris. On remarque que les arbres situés au pied de la dune sont en partie enterrés dans le sable: le vent pousse donc le sable en direction de la forêt.
15
2.- Doc. 2 et 3 ( / Relier des faits entre eux).
Sur le doc. 2, on voit que des débris peuvent se décrocher des sommets et dévaler les pentes ; en suivant le sens de la pente, ils peuvent arriver dans le lit du torrent (doc. 2 et 3). 3.- Doc. 4 et 5 ( S’informer). Dans le doc. 4, les débris proviennent des pentes rocheuses qui surplombent le glacier ; dans le doc. 5, il s’agit de sable marin donc apporté par la mer.
16
En conclusion Comment les débris de roches sont-ils déplaces?
( Communiquer en rédigeant une synthèse). Les débris de roches peuvent être déplacés par l’action de la pente, de l’eau, d’un glacier ou du vent.
17
CH1 L’évolution des paysages sous l’action de l’eau
Géologie externe : évolution des paysages CH1 L’évolution des paysages sous l’action de l’eau Unité 4 Le transport des débris de roches par les cours d’eau Obj – Identifier dans un paysage des manifestations actuelles ou récentes du transport des particules. – Reconnaître et expliquer l’action érosive de l’eau.
18
Comment s’effectue le transport des débris de roches par le cours d’eau?
19
Les crues sont donc un moteur dans le transport des alluvions.
1.- Doc. 1 à 3 ( / Lire une photographie). • De la source vers l’embouchure, on observe en amont des graviers et des galets, en plaine du sable et vers l’embouchure des fines particules. • On constate que ce « tri » correspond à la pente, d’abord forte, puis faible, avant de devenir nulle au niveau de l’embouchure. 2.- Doc. 4 à 6 ( Établir un lien entre des informations). • On constate que pendant les crues, les eaux sont marron (doc. 4) et transportent de grosses quantités de particules en suspension; le doc. 5 montre que chaque crue dépose sur le fond de grosses quantités d’alluvions. Les crues sont donc un moteur dans le transport des alluvions. • Les crues se répartissent irrégulièrement dans le temps, mais leur action n’en est pas moins très importante car elles déplacent de grosses quantités d’alluvions sur le fond de la rivière : la rivière est donc sans cesse transformée.
20
En conclusion Comment s’effectue le transport des débris de roches par le cours d’eau?
( Communiquer en rédigeant une synthèse). Les cours d’eau déplacent progressivement les débris de roche issus de l’érosion de la source jusqu’à l’embouchure; le long de la rivière, on observe un tri des alluvions selon leur taille. À l’occasion de crues, le transport sur le fond ou en suspension est fortement amplifié.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.