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Publié parEnide Bouchez Modifié depuis plus de 9 années
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LA CAPITALISATION DES ENTREPRISES D’ÉCONOMIE SOCIALE (un point de vue québécois) CAPITALIZING YOUR WORKER COOP : WHY, HOW AND WITH WHOM ?
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1830-1900Sociétés d’entraide et mutuelles d’assurances 1900-1960 Mouvement coopératif: agricole, financier, de consommation et de production 1960-1980 Diversification sur des bases sociales, Coopératives d’habitation, groupes populaires 1980-1995 Groupes communautaires de services et développement des structures d’appui 1996 Reconnaissance officielle et stratégie d’action du gouvernement Un survol de l’évolution de l’économie sociale dans l’histoire québécoise
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Les valeurs portées par l’économie sociale Les 4 "P" de l’économie sociale Prise en charge collective Processus de décision démocratique Primauté de la personne sur le capital Production de biens et de services à finalité sociale
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Statistiques Le secteur des entreprises d’économie sociale représente globalement au Québec : 6 254 entreprises associatives et coopératives 65 028 personnes y travaillent 4,3 milliards de chiffre d’affaires annuel Ces chiffres excluent le Mouvement Desjardins, les mutuelles et les deux plus grandes coopératives agricoles et de travailleurs actionnaires ainsi que les organismes communautaires sans activité marchande.
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Bien interpréter le rôle du capital financier Capital de risque FICT (WCF) RISQ Filaction Fondaction Fonds de financement coopératif Fiducie du Chantier de l’économie sociale CRCD Accès au crédit Crédit communautaire CECOSOL Fonds coopératifs (1 re ligne) Capital de développement (local, régional, sectoriel) Fonds locaux (CLD-SADC) Fonds régionaux (Audace) FAQDD Dons, commandites, fondations Programmes gouvernementaux Investissement Québec (capitalisation- garanties coop-obnl) Recyc-Québec (gestion des matières résiduelles) Emploi-Québec (main d’œuvre) Ministère de la Santé (aide domestique) Ministère de la Famille (CPE)
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… mais ne pas oublier l’autre capital ! Le capital humain : Compétences acquises par la direction et les employés Le capital organisationnel : Compétences développées et sauvegardées dans l’organisation Le capital relationnel : Relations bonnes ou privilégiées que l’organisation entretient avec son environnement, les synergies développées à l’intérieur d’un réseau Le capital contractuel : Éléments faisant état d’avantages, d’opportunités dont bénéficie une organisation, mais qui ne sont présentés que sur la base des coûts encourus dans la préparation de contrats
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L’équité et la quasi-équité La comptabilité traditionnelle place au passif à long terme les trois éléments suivants : les apports ou subventions reportés; les dettes auprès des institutions financières; les prêts consentis par des fonds d’investissement, à des fins de « capitalisation ».
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Pourtant, les apports (ou subventions) reportés à long terme, lorsqu’ils sont versés pour l’acquisition d’immobilisations, sont en fait de l’équité. Quant aux passifs « patients » (généralement sans sûretés et avec un remboursement flexible, possiblement lié aux résultats), ils vont être qualifiés de « quasi- équité » afin de les distinguer de l’endettement pur.
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Continuum Dettes Quasi-équité Équité Dettes garantiespassif Passifs patientsquasi-équité Apports reportéséquité Parts des coopérativeséquité Actifs nets/Avoiréquité
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Des concepts qui mènent à la création d’un PLAN DE CAPITALISATION
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