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Les espaces artistiques à l’école

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Présentation au sujet: "Les espaces artistiques à l’école"— Transcription de la présentation:

1 Les espaces artistiques à l’école
L’éducation artistique et culturelle comprend d’abord les enseignements artistiques transmis à tous les niveaux de l’école dans le cadre de programmes constitués, puis de parcours transversaux et enfin d’activités complémentaires proposées aux élèves soit à l’intérieur soit à l’extérieur de « l’espace temps scolaire »

2 Que disent les programmes?
Un horaire de base : 3 heures Un intitulé par cycle: La sensibilité, l’imagination, la création au cycle 1 Éducation artistique au cycle 2 Éducation artistique: éducation musicale et arts visuels au cycle 3 Des contenus Des compétences à développer

3 Les parcours transversaux
Actuellement, nous proposons: « les classes à projet artistique et culturel » Définition donnée dans le plan : «  La classe à projet artistique et culturel propose une situation d’enseignement qui s’intègre dans les programmes et les horaires habituels de la classe. C’est une organisation de classe, ce qui veut dire que l’activité s’adresse à tous, et non aux seuls élèves volontaires. Elle implique une démarche de conduite de projet, ancrée dans la réalité d’une création et d’une production, inscrite dans un délai, avec le temps de la conception, le temps de l’échange, celui de la réalisation, de la présentation au public et de l’évaluation. »

4 Les activités proposées à l’intérieur de l’espace temps scolaire
Les activités proposées à l’intérieur de l’espace temps scolaire Les projets éducatifs à initiative Nouvelle-Calédonie Les chorales Les classes culturelles au Centre Culturel Tjibaou La classe patrimoine de Teremba Les échanges linguistiques et culturels Les classes de mer La fête de la science La francophonie à l’école Le passeport culturel (DES) Les concerts de musique (ETM) Les propositions artistiques municipales Les activités OCCE - Le calendrier, la fête des écoles, l’exposition,embellissons nos écoles Les concours de différentes associations

5 Les activités proposées à l’extérieur de l’espace temps scolaire
Activités proposées sur le temps du repas par les municipalités Activités proposées par des intervenants extérieurs sur le temps des repas et après l’heure de fin de classe. A cet ensemble dédié aux arts et clairement identifiable, s’ajoute celui moins repérable de la dimension artistique et culturelle de chaque discipline, qu’elle soit scientifique, littéraire ou linguistique. L’éducation artistique et culturelle est singulière et innovante: elle représente un domaine de transmission fondé sur le partenariat entre enseignants, artistes et professionnels de la culture. Elle articule sa pédagogie autour de trois axes incontournables.

6 1er axe La pratique créative « faire »
A l’initiative du directeur de l’école: Présenter le document sur les projets éducatifs à l’équipe pédagogique lors d’un conseil de cycle et discuter avec les enseignants des inscriptions possibles à intégrer dans le dispositif « Contrats d’objectifs » Suivi des actions: Participer aux réunions d’information concernant ces projets Élaborer dans l’école un tableau de bord afin d’avoir un suivi des actions artistiques de l’école et une lisibilité de l’avancement des projets Objectifs Rechercher la cohérence dans les pratiques pédagogiques artistiques Assurer une continuité logique des apprentissages pour développer la culture de l’élève Donner du sens aux sorties culturelles (avant pendant après) Parler de la créativité

7 2ème axe La pratique culturelle « Voir »
Les sorties culturelles De nombreuses propositions sont faites aux écoles concernant les sorties et les visites. Les spectacles Ils sont soumis à l’approbation d’une commission au sein de laquelle la DENC émet un avis pédagogique qui permet la délivrance d’un agrément signé par la DENC et les trois directions d’enseignement des provinces Les associations : Elles interviennent dans les écoles et proposent des actions qui ont obtenu un agrément de la DENC. Chaque association remet à l’enseignant une fiche qui synthétise l’action menée ( cette fiche est à renvoyer à la DENC via les IEP) Les artistes Une liste d’artistes agréés est expédié dans les écoles chaque année. Il faut savoir que l’agrément d’un artiste répond à des critères ciblés. L’agrément est renouvelable chaque année (2 commissions annuelles)

8 3ème axe La connaissance des langages artistiques « Savoir »
Que faire dans les écoles pour développer la culture artistique et s’assurer des savoirs des élèves Élaborer une progression d’école S’abonner à une revue Créer une salle arts plastiques Une bibliothèque d’art Mettre en place un carnet de dessins qui suit l’élève sur le cycle Créer un répertoire artistique qui suit l’élève Utiliser depuis la petite section le langage adéquat Les ressources Site DENC Documents d’accompagnement des programmes En cours: des malles d’ouvrages liés aux arts Des documents de liaison et des outils de liaisonl

9 Conclusion La dimension culturelle peut colorer l’ensemble d’une action commune au sein d’une école tout comme elle peut venir compléter ou enrichir les autres préoccupations ou centres d’intérêt Cette dimension culturelle et artistique peut prendre différentes formes permettant à l’élève au cours de sa scolarité un véritable parcours de sensibilisation aux domaines des arts et de la culture


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