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Publié parAriane Bordes Modifié depuis plus de 9 années
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STATPLUS1 The PMRS Ottawa Chapter would like to acknowledge the support of the following organizations. Without their kind donations we could not continue to offer quality programs such as the one you are about to see.
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La non-réponse : Démonter la boîte noire
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STATPLUS3 Composants principaux de la non-réponse Refus de participer Non-disponibilité
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STATPLUS4 Taux de réponse : Nombre de répondants Nombre de cas éligibles
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STATPLUS5 Questions abordées : Y a-t-il un lien entre le taux de réponse et le risque de biais? La pondération peut-elle atténuer les biais de non-réponse? Faut-il se soucier des biais qui sont “à l’intérieur de la marge d’erreur”?
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STATPLUS6 Impact possible de la non-réponse : Engendrer des sur (sous) représentations de divers segments de l’échantillon (âge, sexe, langue d’usage…)et/ou Engendrer des biais dans les estimations (degré de satisfaction…)
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STATPLUS7 Distinction entre... Variables de profil (structure) : (âge, sexe, langue d’usage…)et Variables de contenu : (degré de satisfaction, cote d’écoute…)
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STATPLUS8 Décomposition du biais de mesure
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STATPLUS9 Biais si... Il existe un lien entre : la probabilité de répondre au sondage et le phénomène mesuré
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STATPLUS10 Surreprésentation d’un segment si... Il existe un lien entre : la probabilité de répondre au sondage et le fait d’appartenir ou non au segment
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STATPLUS11 L’ampleur du biais de surreprésentation d’un segment dépend... du taux de réponse et de la corrélation entre la probabilité de réponse et le fait d’appartenir au segment
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STATPLUS13 L’ampleur du biais de surreprésentation dépend... du taux de réponse (= tr ) et de la corrélation entre la probabilité de réponse et l’appartenance au segment (= ) Biais ~ (100 - tr) x
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STATPLUS14 Interprétation intuitive de Différence entre : la probabilité de répondre si on appartient au segment et la probabilité de répondre si on n’appartient pas au segment
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STATPLUS15 Surreprésentation biais? Oui, si le segment surreprésenté se distingue par rapport à la ‘moyenne’ en ce qui concerne la caractéristique d’intérêt
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STATPLUS16 L’ampleur du biais engendré par la surreprésentation d’un segment dépend... de l’ampleur de surreprésentation et de l’écart qui sépare le segment par rapport à la moyenne
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STATPLUS17 L’ampleur du biais engendré par la surreprésentation d’un segment dépend... de l’ampleur de la surreprésentation (x %) et de l’écart qui sépare le segment et son complément sur le phénomène mesuré (D)
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STATPLUS18 L’ampleur du biais engendré par la surreprésentation d’un segment dépend... de l’ampleur de surreprésentation (x %) et de l’écart qui sépare le segment et son complément sur le phénomène mesuré (D) Biais = x % x D
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STATPLUS19 Impact de la pondération
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STATPLUS20 Impact de la pondération
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STATPLUS21 Faut-il se soucier des biais qui sont “à l’intérieur de la marge d’erreur”?
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STATPLUS27 Évolution de la théorie de l’échantillonnage Théorie classique : échantillons probabilistes Extension de la théorie : le concept de probabilité de réponse Modélisation des échantillons
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STATPLUS28 Modèle probabiliste
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STATPLUS29 Extension : concept de probabilité de réponse
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STATPLUS30 Extrapolation par modélisation
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STATPLUS31 Conclusions: on toujours avantage... à miser sur les stratégies qui augmentent les taux de réponse; à ancrer les échantillons sur le plus grand nombre de variables de contrôle possible.
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STATPLUS32 Impact sur la précision des estimations Analogie avec les estimateurs de régression: y r = y + β(X – x) Les 3 méthodes de pondération donnent des estimateurs qui appartiennent à la famille des estimateurs de régression
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STATPLUS33 Impact sur la variance des estimations Diminution (impact de la régression) : Var (y r ) = (1-R²) x Var (y) Augmentation (impact de la variation des poids) : (1 + V M )/(1 + V B ).
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STATPLUS34 Impact sur le biais des estimations La correction du biais (x - X) apporte une correction proportionnelle sur y : (y r - y) = ρ σ y (X – x)/ σ x
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STATPLUS35 Évolution des taux de réponse Études omnibus Sondages périodiques (‘Tracking’)
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STATPLUS36 Impact des efforts pour augmenter les taux de réponse Taux de réponse obtenu après x rappels (x=0, 1, 2,…) Taux de réponse obtenu avec ou sans récupération de refus
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STATPLUS37 Caractéristiques des non-répondants Enquêtes en deux phases Caractéristiques de répondants en fonction des efforts requis pour obtenir une réponse Enquête de type panel
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STATPLUS38 Calcul du taux de réponse A =Tous les numéros ne correspondant pas à des ménages B =Tous les ménages rejoints dont aucun membre ne satisfait le critère d’éligibilité C=Tous les cas pour lesquels on n’a pu établir l’éligibilité D=Tous les ménages “ éligibles ” dans lesquels on n’a pu réaliser une interview E=Tous les répondants au questionnaire d’enquête principale
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STATPLUS39 Taux de réponse E / [D + E + (T.É.) x C] (T.É.)= D + E B + D + E
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