La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 4 - Les missions du manager

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 4 - Les missions du manager"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 4 - Les missions du manager

2 Introduction : Le rôle du manager a pris son essor au XXème siècle. Le pouvoir du capital, le pouvoir technique ont progressivement cédé la place au management…

3 Le management d’après Fayol :
Planification Coordination Direction Animation Contrôle

4 Rappel : les différents types de décision
Stratégique : plus de 5 ans, irréversible Tactique : de 2 à 5 ans, réalise la stratégie Opérationnelle : moins de 2 ans, totalement réversible

5 Rappel : le processus de décision
Modèle de Simon (IMC) : Intelligence Modélisation Choix

6 2 grands types de Management :
Management stratégique Management opérationnel

7 Les missions du manager opérationnel
App 2, p 34 Le manager de rayon gestionnaire : Sélectionner, aménager, animer Choisir ce qu’il va vendre auprès de l’acheteur national Aménager son rayon, théâtraliser l’offre Animer la force de vente

8 Lewin ou Likert Les styles de management
On distingue le management selon : A-Le type de manager : Autoritaire Démocratique Laisser-faire

9 Mac Gregor B-Le type de salarié : Type X : directif Type Y : autonome

10 C-Selon la situation vécue :
Directivité Conseil Ecoute Autonomie

11 Ces 4 stades sont ceux analysés par Hersey & Blanchard :
Ils visent à séparer la compétence et la motivation Ils distinguent 4 niveaux entre un nouvel arrivant et un professionnel confirmé Le travail du manager est de permettre cette progression naturelle.

12 Hersey & Blanchard

13 La délégation Application 6 p 37 Intérêt de la délégation :
Pour le manager, c’est l’essence même de son métier. Il est là pour faire faire, non pour faire Pour le salarié, c’est dans la confiance qu’on lui fait qu’il peut être valorisé

14 Jack Welch, Le leadership
« D’après mon expérience, le premier trait essentiel du leadership est l’énergie positive –la capacité d’aller toujours de l’avant avec une saine vigueur et une attitude optimiste, dans les bons moments comme dans les mauvais. Le deuxième est l’aptitude à dynamiser les autres en libérant leur énergie positive. » (Management, 144)

15 La gestion du temps Application 9, p 40 1 : D II : D III : D IV : C
VI : D VII : C VIII : D

16 Règles de la gestion du temps
Faire d’abord ce qui est important Ne rien laisser devenir urgent Ce qui est urgent et non important doit être délégué Ce qui est urgent et important doit être fait hic et nunc Ce qui n’est ni important ni urgent doit être abandonné … D’après La matrice d’Eisenhower

17 Matrice d’Eisenhower

18 3 styles de management : -identifier le style de management
Le manager prend les décisions unilatéralement Le manager présente le problème, suscite les idées de ses collaborateurs, recueille les suggestions et prend sa décision Le manager laisse ses collaborateurs libres de prendre les décisions


Télécharger ppt "Chapitre 4 - Les missions du manager"

Présentations similaires


Annonces Google