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Publié parLaunce Pires Modifié depuis plus de 9 années
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www.unamur.be L’intermodalité dans les villes européennes Strasbourg, 19-21/11/2014 Dr Eric CORNELIS GRT-naXys UNamur Les pratiques intermodales en Belgique
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www.unamur.be L’intermodalité dans les villes européennes Strasbourg, 19-21/11/2014 Plan 1.Quelques statistiques 2.Quelques réalisations 3.Quelques conclusions
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www.unamur.be L’intermodalité dans les villes européennes Strasbourg, 19-21/11/2014 Quelques statistiques 3
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www.unamur.be L’intermodalité dans les villes européennes Strasbourg, 19-21/11/2014 D’après l’enquête nationale BELDAM (2010) Un mode ou intermodalité ? 4 Belgique Déplacements avec 1 mode77% Déplacements avec 2 modes20% Déplacements avec 3 modes3% Déplacements avec 4 modes1% Base37157
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www.unamur.be L’intermodalité dans les villes européennes Strasbourg, 19-21/11/2014 D’après l’enquête nationale BELDAM [2] Parts modales 5 Tous les modes utilisésMode principal Voiture conducteur48% Voiture passager18%17% Taxi0% Marche39%16% Moto1% Vélo9%8% Train3% Tram2%1% Métro1% Bus De Lijn2% Bus STIB1% Bus TEC2%1% Autre1% TOTAL127%100% Base3715737072
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www.unamur.be L’intermodalité dans les villes européennes Strasbourg, 19-21/11/2014 D’après le diagnostic domicile-travail (2011) Pré- ou Post-trajet 6 20112008 Pré-trajet 17,3%19,8% Post-trajet 14,5%22,3%
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www.unamur.be L’intermodalité dans les villes européennes Strasbourg, 19-21/11/2014 D’après le diagnostic domicile-travail [2] Parts modales 7 PRÉ-TRAJET20112008 Voiture40,5%35,9% Marche33,5%32,3% Vélo13,9%13,1% Bus, tram, métro10,4%17,2% Transport collectif par l’employeur 0,6%0,0% Cyclomoteur, moto0,6%1,0% Autres0,6%0,5% POST-TRAJET20112008 Voiture4,8%4,5% Marche54,5%66,8% Vélo6,2%4,9% Bus, tram, métro30,3%20,6% Transport collectif par l’employeur 2,8%1,8% Cyclomoteur, moto0,0%0,4% Autres1,4%0,9%
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www.unamur.be L’intermodalité dans les villes européennes Strasbourg, 19-21/11/2014 Quelques réalisations 8
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www.unamur.be L’intermodalité dans les villes européennes Strasbourg, 19-21/11/2014 Les contrats de gestion SNCB 78000 places de parking pour vélos et 54000 parkings pour voitures TEC Opérateur T.P. Mobility Manager => Fournir des solutions globales aux problèmes de mobilité de la population Alternatives de services tels que le vélo, l’auto- partage ou le covoiturage Information de qualité sur l’ensemble de la chaîne de déplacements Complémentarité entre les différents modes de transport 9
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www.unamur.be L’intermodalité dans les villes européennes Strasbourg, 19-21/11/2014 Les infrastructures Des nœuds de communication Exemple : Centre de communication Nord (Bruxelles) 10
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www.unamur.be L’intermodalité dans les villes européennes Strasbourg, 19-21/11/2014 Les infrastructures (2) Exemple : Nouvelle gare des bus à Namur 11
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www.unamur.be L’intermodalité dans les villes européennes Strasbourg, 19-21/11/2014 Initiatives en faveur du vélo Points vélos dans environ 100 gares 12
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www.unamur.be L’intermodalité dans les villes européennes Strasbourg, 19-21/11/2014 Initiatives en faveur du vélo [2] Blue-Bike 13
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www.unamur.be L’intermodalité dans les villes européennes Strasbourg, 19-21/11/2014 Initiatives en faveur du vélo [3] CycloTEC 14
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www.unamur.be L’intermodalité dans les villes européennes Strasbourg, 19-21/11/2014 Intégration des services Abonnements combinés SNCB + Opérateurs T.P. (TEC, STIB, De Lijn) 15
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www.unamur.be L’intermodalité dans les villes européennes Strasbourg, 19-21/11/2014 Intégration des services [2] La carte MOBIB 16
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www.unamur.be L’intermodalité dans les villes européennes Strasbourg, 19-21/11/2014 Solutions pour le soir, la nuit Collecto 17
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www.unamur.be L’intermodalité dans les villes européennes Strasbourg, 19-21/11/2014 Solutions pour le soir, la nuit [2] TaxiTEC 18
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www.unamur.be L’intermodalité dans les villes européennes Strasbourg, 19-21/11/2014 Sans oublier, les P+R 19
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www.unamur.be L’intermodalité dans les villes européennes Strasbourg, 19-21/11/2014 Quelques conclusions 20
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www.unamur.be L’intermodalité dans les villes européennes Strasbourg, 19-21/11/2014 De plus en plus d’attention des pouvoirs publics à l’intermodalité MAIS on n’aperçoit pas une réelle augmentation dans les déplacements de la population Il faut garder en mémoire qu’intermodalité signifie rupture de charge et donc désagrément Il faut aussi réfléchir l’intermodalité non pas pour un seul déplacement mais pour l’ensemble des déplacements 21
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www.unamur.be L’intermodalité dans les villes européennes Strasbourg, 19-21/11/2014 Il ne faut pas non plus oublier l’intermodalité dans le transport de marchandises 22
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www.unamur.be L’intermodalité dans les villes européennes Strasbourg, 19-21/11/2014 23
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