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Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.

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1 Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe Direction générale des politiques Luc Godbout Professeur Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques, Université de Sherbrooke 12 novembre 2009

2 Plan de la présentation  Survol de la politique familiale au Québec  Portrait chiffré de la politique familiale  Retombées sociales et économiques de la politique familiale  En conclusion…

3 SURVOL DE LA POLITIQUE FAMILIALE AU QUÉBEC

4 Politique familiale : de quoi parle-t-on ?

5 Piliers de la politique familiale Soutien financier Congé parental Services de garde à contribution réduite Conciliation travail-famille Soutien aux communautés

6 Valeurs et objectifs visés  Égalité des chances pour tous les enfants  Égalité entre les femmes et les hommes  Respect de la diversité des réalités familiales et des parcours de vie  Solidarité

7 PORTRAIT CHIFFRÉ DE LA POLITIQUE FAMILIALE AU QUÉBEC

8 Illustration de la variation des mesures avec l’augmentation du revenu familial Couple avec deux enfants – 2008

9 Évolution du soutien financier pour un couple avec deux enfants (en dollars de 2008)

10 Couverture des coûts liés aux enfants Coût moyen pour les 18 premières années de vie de deux enfants estimé à 270 000 $ Revenu familial Soutien financier total sur 18 ans Couverture des coûts 25 000 $230 000 $86 % 75 000 $83 500 $31 %

11 Comparaison du soutien financier Couple avec deux enfants et un revenu familial moyen (en pourcentage du revenu familial disponible) - 2007 Note : Au Québec, le revenu familial moyen est de 70 135 $.

12 Comparaison des coûts nets des services de garde Couple avec deux enfants et un revenu familial moyen (en pourcentage du revenu familial disponible) – 2004 et 2008 Note : Au Québec, le revenu familial moyen est de 70 135 $.

13 Comparaison des dépenses à l’intention des familles Coûts des dépenses sociales destinés aux familles (en pourcentage du PIB) - 2003 et 2007

14 RETOMBÉES SOCIALES ET ÉCONOMIQUES DE LA POLITIQUE FAMILIALE

15 Retombées sociales et économiques  Un meilleur soutien financier aux familles avec enfants et le recul de la pauvreté  Fécondité en progression: vers un équilibre démographique  La présence accrue des femmes sur le marché du travail  La prise en compte de diverses réalités familiales

16 Respect des réalités familiales  Soutien adapté à la situation familiale  Flexibilité du congé parental  Reconnaissance légale

17 Égalité des chances pour contrer l’impact de la pauvreté  Impact sur : la santé des enfants le développement global des enfants la persévérance scolaire

18 18 Soutien financier et pauvreté Revenu disponible à l’aide sociale – 2000 vs 2008 en $ de 2008 Source : calculs des auteurs.

19 19 Soutien financier et pauvreté Couverture de la MPC à l’aide sociale - 2000 vs 2008 Sources : Ressources humaines et Développement des compétences Canada et calculs des auteurs.

20 20 Soutien financier et pauvreté Évolution de l’incidence du faible revenu selon la MPC Sources : Ressources humaines et Développement des compétences Canada et calculs des auteurs.

21 Démographie et natalité Variation de l’indice synthétique de fécondité (ISF) et du nombre de naissances, 2000-2007 Indice synthétique de fécondité (ISF) 2000 2007 Variation en % ISF Variation en % du nombre de naissances Québec1,431,6918,217,2 Ontario1,481,576,18,7 Canada1,491,6611,412,2

22 Démographie et natalité Évolution de la natalité Note : L’indice synthétique de fécondité du scénario de référence de l’ISQ est de 1,65 enfant par femme en âge de procréer. Sources : Statistique Canada et ISQ.

23 Présence des femmes sur le marché du travail Taux d’emploi des hommes et des femmes âgés de 25 à 44 ans Source : Statistique Canada.

24 Marché du travail Participation accrue des femmes de 25-44 ans (Taux d’emploi) 19992008Variation en points de % Sans enfants79,381,42,1 Avec enfants d’âge préscolaire 64,672,37,7 Écart en points de %14,79,1

25 Marché du travail Hausse des femmes sur le marché du travail Taux d’emploi des femmes âgées de 25 à 44 ans, Québec et Ontario Source : Statistique Canada.

26 Marché du travail Hausse des femmes sur le marché du travail Taux d’emploi des femmes âgées de 25 à 44 ans, Québec et Ontario (réel et si écart était resté constant) Sources : Statistique Canada et calculs des auteurs.

27 Marché du travail Le rattrapage du taux d’emploi des femmes québécoises âgées de 25 à 44 ans Résultats en 2008 : 101 000 femmes âgées de 25 à 44 ans de plus en emploi 12 % de plus que si l’écart de taux d’emploi avec l’Ontario était égal à ce qu’il était en 1998. 6,4 milliards de dollars de PIB de plus Une contribution de ces emplois supplémentaires estimée à 2,1 % du PIB (301,5 G$ versus 295,1 G$).

28 En conclusion…  Miser sur les familles pour assurer le développement social et économique du Québec  Assurer la pérennité du soutien aux familles


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