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Projet ISLAH / TEMPUS Instruments at Support of Labor Market and Higher Education Pr. Mohamed Soltani.

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1 Projet ISLAH / TEMPUS Instruments at Support of Labor Market and Higher Education
Pr. Mohamed Soltani

2 MISSIONS du projet Mise en place d’un système de régulation intégré demande offre pour le suivi et l’évaluation des pratiques de l’enseignement supérieur et des besoins du marché du travail (aux niveaux local et national). Le système se fonde sur la mise en place d’un réseau d’observatoires pour renforcer le partenariat universités-entreprises. Les observatoires nationaux développeront la promotion de l’employabilité des diplômés en faisant valoir le partenariat universités-entreprises.

3 Contenu du projet Le projet cible l’employabilité des diplômés des universités impliquées dans le projet à travers la constitution (ou le renforcement) des observatoires régionaux au niveau des universités et par la suite d’un observatoire national au niveau de 2 pays partenaires du sud au projet (Tunisie et Maroc).

4 Partenaires Le projet Islah regroupe:
4 universités Tunisiennes (Monastir, Gafsa, Gabés et Jendouba) 7 universités Marocaines, Les ministères tunisiens de l’enseignement supérieur et de l’emploi Le ministère marocain de l’enseignement supérieur Il vise également l’élaboration d’une base de données sur les entreprises et le tissu professionnel et l’hébergement de l’ensemble des informations sur les lauréats (les diplômés) sur une plateforme Web qui constitue une composante importante du projet.

5 OBJECTIFS GENERAUX Collecter et analyser les données sur les performances des Universités maghrébines partenaires et de leurs diplômés Faciliter l’insertion professionnelle des diplômés des Universités maghrébines partenaires par un accompagnement adapté des étudiants Améliorer l’efficacité interne et externe des systèmes d’enseignement supérieur du Maroc et de Tunisie

6 Objectifs spécifiques
Générer une base de données des diplômés des 11 Universités maghrébines partenaires Mettre en place une enquête de suivi sur le profil des diplômés, afin d’offrir une vision exhaustive du capital humain que produisent chaque année les Universités Mettre en place une enquête sur l’insertion professionnelle des diplômés, pour évaluer la capacité des Entreprises à utiliser les compétences des diplômés de l’enseignement supérieur et la capacité des Universités à répondre aux exigences en matière de qualification professionnelle Fournir un service d’accompagnement à l’emploi performant pour les diplômés des 11 Universités maghrébines

7 Modules / Workpackages du projet
Le projet comprend plusieurs modules ou workpackages. Module 1– Mise en place du système de suivi par le renforcement de l’observatoire local et ensuite de l’observatoire national, visant à favoriser l’insertion professionnelle et l’employabilité en Tunisie.

8 Module 2– Développer des outils de suivi pour l’assurance qualité et aider à la réforme structurelle par la réalisation de l’enquête sur le profil des diplômés, et la réalisation de l’enquête sur la conditions d’emploi des diplômés.

9 Module 3 – Promouvoir un modèle unifiant pour la mise en place des observatoires locaux.
La mise en place d’un observatoire local dans chaque université partenaire modelé sur les services d’orientation professionnelle de l’université. Des observatoires locaux qui agissent en pleine autonomie.

10 Module4– Renforcer les services d’employabilité des diplômés par la mise en place d’une plateforme web demande / offre commune pour les observatoires locaux. Module5– Développer un partenariat Universités / Entreprises par la mise en place des activités de suivi pour favoriser la rencontre entre la demande et l’offre d’emploi.

11 Module 6 – Dissémination
Module 7 – Pérennisation Module 8 – Contrôle de qualité Module 9 – Gestion du projet

12 RESULTATS ATTENDUS Universités partenaires
Accès gratuit et en temps réel aux données statistiques actualisées, opportunes, fiables et complètes utiles pour consolider la stratégie visant l’ adéquation formation-emploi Production de documents permettant de définir les processus décisionnels et la planification des activités Disponibilité d’un système complet d’informations pour l’évaluation de l’efficacité interne et externe Accès facilité pour l’accompagnement à l’emploi des diplômés de l’enseignement supérieur Possibilité de généralisation de l’expérience ISLAH au niveau national par le transfert du modèle aux autres universités non partenaires à terme du projet

13 Diplômés/étudiants tunisiens
Utilisation gratuite des services de placement Accès facile à l’information sur les offres de stage et d’emploi Amélioration des opportunités de carrière et de l’orientation professionnelle Certification de la carrière académique

14 Entreprises Identification systématique des caractéristiques des diplômes grâce à l’accès à la base de données et à la plateforme web interconnectée Possibilité de sélectionner un personnel qualifié, dont la carrière académique a été certifiée par les Universités Possibilité de publier sur la plateforme web du projet ( ) des offres de stage et d’emploi

15 Etat d’avancement Le projet a été lancé depuis mars 2013 et plusieurs actions ont été réalisées dont: Constitution d’un groupe de travail et de suivi du projet à l’université de Monastir pour le suivi régulier à l’université. Finalisation et validation de l’enquête profil des lauréats par le groupe de chercheurs en concertation avec les chercheurs des universités tunisiennes et marocaines partenaires du projet. Formation des informaticiens (juillet) et leur sensibilisation sur la plateforme web du projet.

16 Préparation de l’enquete insertion professionnelle(en cours)
Réalisation des tables de décodage qui présentent les données relatives de l’université de Monastir: les établissements, ainsi que les tables de décodages des données géographiques. Collecte des données administratives des diplômés de l’année 2011 des différents établissements. Formations d’un groupe parmi les agents de scolarité des universités partenaires des deux pays à Monastir (26 et 27 novembre 2013). Préparation des données administratives des étudiants de licence (année du diplôme) et son envoi à l’équipe d’alma Lauréat pour son hébergement au niveau de la plateforme. Préparation de l’enquete insertion professionnelle(en cours)

17 Dissémination Dépliant en Français et en Arabe.
Affiche. Dépliant en Français et en Arabe. Lettre du président de l’université(français /arabe). Site du projet: Site de l’université. Diffusion de l’information sur la presse écrite et la radio de Monastir afin d’inciter les diplômés à s’enregistrer sur la plateforme du projet (récent; novembre 2014). Autres activités (forum a organiser..).

18 Conclusion Activités attendues aux établissement. * Sensibilisation des étudiants pour l’inscription sur le site. * faire ce qu’est recommandé pour la dissémination. enquête insertion professionnelle * Comment retrouver les coordonnées téléphoniques et les s des étudiants de la cohorte

19 Enquête insertion professionnelle
Constitution de l’échantillon représentatif de CATI (N=1400 diplômés parmi les 4 universités tunisiennes). Appel d’offre de société privée pour enquête CATI Sélection de la société Alamouri pour l’administration de l’enquête insertion professionnelle. Atelier de finalisation des aspects pratique de CATI à Tunis 16/17 décembre 2014. Démarrage fin décembre 2014.

20 Perspectives ERASMUS PLUS ( février 2015)
extension du projet ISLAH aux universités tunisiennes des universités européennes partenaires Université de Monastir coordinatrice/ investigateur principal avec un rôle important pour les universités tunisiennes de Gabes, Gafsa et gendouba. Accord de principe de participation des universités pour constituer le réseau des universités pour ce projet.

21 Merci pour Votre attention


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