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Publié parNinon Lesage Modifié depuis plus de 9 années
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Programme : « simplifier la vie des demandeurs d’emploi et des entreprises ». Votre délégation FO au CCE : Loic BARBOUX, Jean-Luc BLANC, Jean-Pierre BRUNET, Sonia CLAUDE, Nadia FORT, Christiane LOTAUT, Yann RENAUD, Sylvie SZEFEROWICZ, Gil VOCCIA Offre de service digitale A l’issue de cette nouvelle séance FO est conforté dans Son scepticisme quant à l’approche de Pôle emploi du Tout numérique. Cette offre de service digitale conduit à la création d'un pôle emploi parallèle. De plus en plus, de services sont mis à disposition sans intervention des conseillers. L'exemple des MOOC (formation dématérialisée) sur les CV, les lettres de motivation en sont l'illustration puisque les dossiers des demandeurs d’emploi qui vont s'auto inscrire sur ces formations digitales ne seront pas renseignés : ils suivront des formations sur PE.fr sans que le conseiller qui les recevra en ait connaissance. En fait pour FO, Pôle emploi contraint par son impératif d’ISO budget et ISO effectif pallie au manque de personnel par la dématérialisation. A la demande de Force ouvrière d’une information/consultation où les impacts organisationnels, sur les métiers, les emplois, le personnel et le SI, seraient déclinés, la Direction générale indique que le dossier est à la grosse maille et qu’elle reviendra vers l’instance en temps voulu, entre autre sur le nouveau parcours demandeur d’emploi…. Consultation - Feuille de route annuelle 2015 Pour Force ouvrière, concernant les objectifs de l’établissement ils découlent de la convention tripartite et de sa mise en œuvre au travers du plan stratégique, Force Ouvrière ne peut qu’en prendre acte. Concernant les objectifs fixés aux établissements Pôle Emploi pour 2015, Force Ouvrière a fait moult observations en matière de personnalisation du service de transitions professionnelles pour les demandeurs d’emploi, de placement international, d’indemnisation, d’entreprises et recrutements, des résultats des actions de Pôle emploi, de temps et personnalisation, d’engagements vis-à-vis du personnel, de déconcentration et de simplification. Vous pouvez en prendre connaissance dans la déclaration ci- jointe. La direction générale n’a recueilli aucun avis favorable sur ce dossier. Sur les 16 votants : 11 ont votés contre et 5 se sont abstenus. Force Ouvrière n’a pas pris part au vote..? Il se structure autour de 3 thématiques : - Traiter les difficultés des demandeurs d'emploi. - Traiter les difficultés des Entreprises. - Les attitudes de services. Force ouvrière constate qu’il s’agit une fois de plus de développer SURTOUT et ENCORE le service numérique. - côté DE : effectuer les demandes d'aides à la mobilité, constitution de dossiers de formation...en ligne. - côté entreprise : simplifier le dépôt, banque de profils, et automatiser la mise en œuvre de l"AFPR et POE... - côté « attitudes de services » : il s'agit de conduire les agents à développer ces attitudes dans leurs pratiques quotidiennes (développement de compétences, formation...). Si Force ouvrière n'est pas opposé aux services numériques pour une certaine partie des usagers, demandeurs et entreprises, cette solution ne saurait être l’unique remède à l’ensemble des difficultés rencontrées. Force ouvrière s’interroge sur différents points, dont entre autre : - proposer des services en ligne aux usagers peut laisser supposer à l’usager qu'il a des droits alors qu’en réalité il n’est pas forcément éligible. Quid de la position délicate dans laquelle le conseiller pourrait se trouver face à la demande du DE pour signifier le droit, par exemple en matière de formation, de mobilité, etc...? - donner la possibilité aux entreprises de « faire leur marché » sans intervention de PE autre que l’accès à son service internet génère une perte de possibilité de mise en relation pour le conseiller alors qu’on exige de lui plus de résultat. Pour Force ouvrière cela pose tout bonnement la question du devenir du métier de conseiller.
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