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Publié parOcéane Schaeffer Modifié depuis plus de 9 années
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Transformation, mythologie et super-héros
Recherches documentaires : dans le domaines des supers-héros dans le domaine de la mythologie Recherches de ressources aux niveaux des œuvres artistiques utilisables Réflexions sur une démarche pédagogique possible Transformation, mythologie et super-héros
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Recherches documentaires : Sur les supers-héros
Entrées : caractéristiques physiques de la transformation, pouvoirs, origines de la transformation, motivations du super-héros Superman Hulk Spiderman Batman Thor Flash Captain Marvel Wonder woman
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Liens avec la mythologie
Nom Pouvoirs Liens avec la mythologie Genèse Transformation Superman archétype du super-héros appelé aussi « l’homme d’acier » ou « l’homme de demain » Ses pouvoirs lui viennent du soleil jaune dont il absorbe les radiations : super-force : soulever des montagnes super-vitesse : plus vite que la vitesse du son invulnérabilité possibilité de voler super-vision : voir à des milliers de kms, dans le noir total, des objets microscopiques, à travers les objets vision thermique : atomiser avec les yeux super-ouïe : entendre des conversations à plusieurs centaines de kms, des bruits infimes super-souffle : peut congeler des cibles, souffler plus fort qu’une tornade super-intelligence : peut résoudre n’importe quel problème en une fraction de seconde - Superman n’est pas un terrien, il vient d’une autre planète, Krypton ce qui le renvoie à un personnage extra-ordinaire (comme un dieu ou demi-dieu de la mythologie) - Moïse : Superman est confié encore bébé à un petit vaisseau spatial (couffin) pour échapper à une mort certaine - Hercule / Héraclès : force surhumaine « sa force inouïe peut lui faire rectifier la nature si elle est trop cruelle, il arrête une inondation de même qu’Hercule détourne un fleuve pour nettoyer les écuries d’Augias » ; - Hermès : messager des dieux (vitesse de déplacement) – cape, résidu des ailes ?, personnification de l’ingéniosité, apporte beaucoup aux humains - côté altruiste : mixte entre Hermès et Hercule - héros ouranien : venu du ciel (des astres) descendu sur terre - comme Prométhée, il désobéit aux puissances supérieures par amour des humains : il sauve Loïs de la mort bien que son père lui ait interdit de changer le cours de l’histoire mais il désire aussi aider les hommes et leur apporter la connaissance Superman est un super-héros de bande dessinée américain appartenant à l’Univers DC. Ce personnage de fiction est considéré comme une icône culturelle américaine. Créé en 1932 par l’écrivain américain Jerry Siegel et l’artiste canadien Joe Shuster tandis qu’ils habitaient tous deux à Cleveland, le personnage fut vendu à Detective Comics. Il apparait pour la première fois dans un Action Comics en juin 1938. Il est surhumain, donc quand il se transforme, il prend l’apparence d’un humain très banal. Apparence : costume, musculature, accessoire Fait générateur : naissance
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Liens avec la mythologie
Nom Pouvoirs Liens avec la mythologie Genèse Transformation Thor Thor est un , un dieu de la mythologie nordique dans l'univers Marvel, et possède les caractéristiques physiques propre à cette race : force remarquable, résistance à la plupart des maladies, sens surhumains mais pas immortel Le Mjolnir, un marteau forgé par les nains à partir d'un métal asgardien nommé Uru. Thor peut l'utiliser pour voler, déchaîner des orages, commander à la foudre et ouvrir des portails vers d'autres dimensions. Il peut le lancer sur ses ennemis et lui commander de revenir dans sa main. Lorsqu'il prend la place de son père, il acquiert les pouvoirs d'Odin. nom directement emprunté à la mythologie germanique : dieu du tonnerre (dieu guerrier le plus fort de tous) Thor possède un char tiré par 2 boucs qui lui permet de traverser les mondes attribut : marteau (qui crée la foudre) protecteur des dieux et des hommes face aux forces du chaos (les géants) dieu de l’orage (pluie) : divinité liée à la fertilité Il appartient à l‘univers de Marvel Comics. Créé par l'éditeur Stan Lee, le scénariste Larry Lieber et le dessinateur Jack Kirby, ce personnage de fiction est apparu pour la première fois dans le comic book Journey into Mystery #83 (août 1962). C'est une divinité, un asgardien qui est basé sur son homologue dans la mythologie nordique. Dieu et Super-héros de naissance. Pas de transformation.
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Liens avec la mythologie
Nom Pouvoirs Liens avec la mythologie Genèse Transformation Hulk parfois surnommé colosse de jade Après l’explosion de la bombe qu’il préparait, le scientifique Bruce Banner est exposé aux rayons gamma conséquence : Lors des crises, son psychisme est proche de l’état animal, animée par une rage enfouie en lui depuis longtemps (celle d'un petit garçon battu par son père qui a vu sa mère mourir sous les coups de ce dernier), qu'il ne parvient pas à contrôler. En état moyen, Hulk peut faire des sauts de mètres en hauteur, et d'une distance maximum de 6 kilomètres en longueur. Il ne craint ni les chaleurs extrêmes ni le froid, et est immunisé contre toutes les maladies terrestres. Il peut survivre dans le vide et le froid de l'espace. (force comparable à celle de Superman) Mais sa force augmente en même temps que sa rage, et celle-ci semble illimitée; il n'y a alors plus de limite connue à sa puissance physique. L'histoire de Bruce Banner / Hulk est une adaptation moderne de celle du Dr Jekyll / Mr Hyde de Robert Louis Stevenson avec l'ajout du mythe de Frankenstein, selon les propres dires de Stan Lee. Il fait aussi référence au Berserk dans la mythologie nordique (guerrier en proie à une rage incontrôlable). un guerrier-fauve qui entre dans une le rendant surpuissant et capable des plus invraisemblables exploits, dignes des dieux. Dans la mythologie, les berserkers au sens large seraient des guerriers prêtres d‘Odin, et l'équivalent vivant des Einherjar. Leur façon de combattre très brutale les rapprocherait cependant davantage de Thor que d‘Odin. Les Berserkers combattent dans un état de provoqué par l'esprit animal du guerrier (ours, loup ou sanglier). Hulk est un personnage de fiction appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par Stan Lee et Jack Kirby, il est apparu pour la première fois dans le comic The Incredible Hulk #1 de mai 1962 Métamorphose du corps moments de stress ou de colère, le docteur Bruce Banner se métamorphose en une créature colossale à la peau verte, d'une force phénoménale Origine : Irradiation
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Liens avec la mythologie
Nom Pouvoirs Liens avec la mythologie Genèse Transformation Flash Jay Garrick Bart Allen Barry Allen Wally West Tous les Flash possèdent une vitesse de réaction et de déplacement prodigieuse. Ils sont également entourés par une aura invisible de la force véloce, source de leurs pouvoirs, qui les protège des frottements et de la pression issus des vitesses extrêmes, par exemple lorsque le mur du son est franchi, et peuvent vibrer à travers les solides et ainsi les traverser. Mais les quatre bolides ont tous des pouvoirs particuliers : Jay Garrick et Bart Allen peuvent mémoriser tout ce qu'ils lisent en super-vitesse. Bart Allen pouvait également, après avoir été frappé par un rayon de super-vitesse, envoyer des doubles énergétiques de lui-même dans le flux du temps. Barry Allen pouvait voyager dans le temps grâce à un palier cosmique de son invention et accéder à d'autres dimensions en faisant vibrer ses molécules à une fréquence particulière. Wally West, après être allé de l'autre côté de la force véloce sans être absorbé, a acquis de nouveaux pouvoirs : il peut accélérer la cicatrisation de ses blessures et les réactions chimiques, communiquer sa vitesse à d'autres personnes ou à des objets mobiles. Hermès : pour le casque et les ailes Le casque est celui que son père portait lors de la première guerre mondiale Thor ou Zeus pour l'éclair Le plus ancien d'entre eux est Jay Garrick, (Flash I), apparu dans Flash Comics (1940) Il a inhalé accidentellement des vapeurs d'eau lourde
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Nom Pouvoirs Liens avec la mythologie Genèse Transformation Captain Marvel Dans un tunnel de métro abandonné, Billy Batson, un jeune garçon orphelin, rencontre un vieux sorcier de l'Égypte antique répondant au nom de Shazam qui avait combattu le mal pendant plus de 5000 ans. Le vieil homme le choisit pour lui succéder. Dès lors, en prononçant le mot SHAZAM, Billy acquiert la sagesse de Salomon (vastes connaissances lui permettant d'agir avec le maximum d'efficacité dans toutes les circonstances. Il agit toujours pour le bien), la force d'Hercule (sa force physique est surhumaine), l'endurance d'Atlas (pratiquement invulnérable, il n'a pas de besoin de se nourrir, de boire, de dormir ou de respirer ), la puissance de Zeus (peut invoquer la foudre divine), le courage d'Achille (ignore la peur) et la vitesse de Mercure ( vitesse de déplacement et de réflexes surhumains, également capable de voler). Références explicites : Salomon Hercule Atlas Zeus Achille Mercure : Captain Marvel est un personnage de comics, créé par C. C. Beck & Bill Parker et apparu pour la première fois dans le numéro 2 de Whiz Comics en Ce héros de Fawcett Publications était très inspiré de Superman En prononçant le mot Shazam
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Nom Pouvoirs Liens avec la mythologie Genèse Transformation Wonder woman Wonder Woman est la princesse Diana d'une tribu d'amazones dont les origines sont liées à la mythologie grecque. Ambassadrice amazone dans notre monde, elle possède différents pouvoirs surnaturels ainsi que des cadeaux des dieux grecs, comme par exemple un lasso magique et des bracelets à l'épreuve des balles. Elle fait aussi partie de la Ligue des justiciers d'Amérique. Wonder Woman a reçu des dieux de l'Olympe des dons exceptionnels, issu avant la Crise des Terres Multiples de la concentratrion des Amazones : -De Gaïa, déesse de la terre: une force herculéenne qui lui permet par exemple de soutenir une pont en train de s'effondrer sans effort, ce qui la rend comparable à celle de Superman. -D'Hermès, dieu-messager: la faculté de voler, des réflexes hyperaffutés et une vitesse supersonique. -D'Aphrodite, déesse de l'amour et de la fécondité : une beauté insurpassable. -D'Athéna, déesse de la guerre et du savoir: une très grande sagesse, qui l'immunise contre le contrôle mental et les illusions. -D'Artémis, déesse de la chasse: des yeux de chasseur et l'empathie avec les animaux qui lui permet de communiquer avec eux et éventuellement de les calmer. Références explicites : Les Amazones Dieux grecs Wonder Woman est une super-héroïne de bande dessinée américaine créée par William Moulton Marston (sous le pseudonyme de Charles Moulton) en décembre 1941 dans All Star Comics. Elle était à l'époque l'une des premières super-héroïnes et elle est certainement encore aujourd'hui la plus célèbre d'entre elles. Essence divine. Immortelle sur l’île de Themyscira et vieillit plus lentement en dehors.
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Recherches documentaires : dans le domaine de la mythologie
Heraclès/Hercule Hermès/Mercure Thor Les amazones
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Héraclès Hercule Nom Pouvoirs Transformation Demi-dieu :
Sa mère Alcmène est humaine son père est Zeus. Il a tété le lait de d'Héra, ce qui le rend immortel. Il a une force surhumaine dès le berceau. Héra (jalouse de sa mère) provoque une crise de folie et Hercule tue femme et enfants . Il doit alors réaliser ses 12 travaux pour expier. Étouffer le lion de Némée à la peau impénétrable, et rapporter sa dépouille. Tuer l'hydre de Lerne, dont les têtes tranchées repoussaient sans cesse. Battre à la course la biche de Cérynie aux sabots d'airain et aux bois d'or, créature sacrée d'Artémis. Ramener vivant l'énorme sanglier d'Érymanthe. Nettoyer les écuries d'Augias, qui ne l'avaient jamais été. Tuer les oiseaux du lac Stymphale aux plumes d'airain. Dompter le taureau crétois de Minos, que celui-ci n'avait pas voulu rendre à Poséidon. Capturer les juments mangeuses d'hommes de Diomède. Rapporter la ceinture d'Hippolyte, fille d'Arès et reine des Amazones. Vaincre le géant aux trois corps Géryon, et voler son troupeau de bœufs. Rapporter les pommes d'or du jardin des Hespérides, que gardait Ladon. Descendre aux Enfers et enchaîner le chien aux trois têtes Cerbère. Pas de transformation
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Hermès Mercure Nom Pouvoirs Transformation
Dans la mythologie grecque, Hermès (Ἑρμῆς / Hermễs, nom grec, Ἑρμᾶς / Hermãs en dorien), est une des divinités de l'Olympe. Il est le messager des dieux, donneur de la chance, l'inventeur des poids et des mesures, le gardien des routes et des carrefours, des voyageurs et des voleurs. Il guide les héros et conduit leurs âmes aux Enfers. Fils de Zeus et de Maïa. Pas de transformation
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Recherches de ressources aux niveaux des œuvres artistiques utilisables
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Réflexions sur une démarche pédagogique possible :
Partir d'un super-héros : ou bien une planche de BD ou un extrait de film montrant la transformation du super-héros. Puis proposer d'autres œuvres de la mythologie, ou des super-héros pour provoquer la mise en réseau. A chaque fois on travaillera sous l'angle de ce qui rapproche ces personnages, ces œuvres et ce qui les différencie. Organiser le réseau autour d'un triple questionnement : ce qui montre la transformation (ce qui est visible ou bien le comportement), ce qui provoque les transformations (matériellement) et ce qui les motive. A chaque nouveau héros ou être mythologique une enquête culturelle peut être menée aussi bien sur la représentation que sur le personnage en lui-même.
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