Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAngeline Ben Modifié depuis plus de 9 années
1
Les nationalismes Chantale, Valérie, Vanessa, Sandrine Groupe 13 – équipe 2
2
Le nationalisme canadien et Wilfrid Laurier Wilfrid Laurier fut le premier Premier Ministre francophone du Canada. Il a concilié le Canada anglais et français pour la Loi Navale. Il est surnommé «le Père du Canada moderne» et pense que le Canada est indépendant, mais ne coupe pas tous les liens avec l ’Angleterre, car il y reste des Canadiens attaché à la métropole.
3
L ’impérialisme et Robert Borden Robert Borden fut le Premier Ministre du Canada de 1911 à 1920. C ’est lui qui a dirigé l ’opposition contre l ’entente de réciprocité négociée par le gouvernement de Sir Wilfrid Laurier. Robert Borden, ayant l ’appui du Canada anglais, propose l ’autonomie nationale par le rayonnement national et il décide d ’intervenir activement aux côtés des Alliés et obtient sans difficulté l ’accord de proposition libérale. Ce conservateur pense que le Canada est autonome, mais qu ’il ne serait rien sans le Commonwealth impérial.
4
Le nationalisme canadien (canadien-français) de Henri Bourassa et Olivar Asselin Jeune député libéral, Henri Bourassa devient chef de file du nationalisme canadien-français et a affirmé : «Nous ne devons rien à l ’Angleterre». Il insiste sur la nécessité de protéger les droits scolaires et linguistiques des francophones à l ’extérieur du Québec. Il tente par diverses méthodes, telle la fondation de la Ligue nationaliste canadienne, d ’implanter au Canada une vision et un mode de vie bilingue et culturel. Il en vient à s ’opposer à la participation du Canada à la Première guerre mondiale parce que le gouvernement conservateur de Borden a annoncé l ’entrée en guerre du Dominion sans consulter le parlement. Olivar Asselin, nationaliste canadien et journaliste à l ’époque, a fondé le journal «L ’Ordre» en 1934 pour y exprimer des besoins longtemps contenus.
5
Le nationalisme canadien-français (québécois) de Lionel Groulx et Jules-Paul Tardivel Le nationalisme de Groulx et de ses disciples s ’appui sur la tradition et les valeurs du passé. Il lie étroitement l ’ethnie et la religion : le Canadien français est nécessairement un agriculteur catholique. Jules-Paul Tardivel dit, pour sa part, que ce qu ’il veut voir fleurir, c ’est le patriotisme canadien-français.
6
Sources et crédits CIFRAQS – Histoire du Canada http://www.tu-dresden.de/sulcifra/GeschQuebec/guide1.htm HISTOR!CA – Encyclopédie canadienne en ligne http://www.histori.ca/ Le Devoir http://www.ledevoir.com/ L’aménagement linguistique dans le monde http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/index.shtml CALLISTO (Université de Sherbrooke) Le Canada à la veille de la guerre http://callisto.si.usherb.ca:8080/hm03/guerre14-18/accueil02.htm RESCOL – Les Canadiens dans le monde http://www.canschool.org/relation/history/4betwe-f.asp Anciens comabattants Canada http://www.vac-acc.gc.ca/general_f/ Charpentier et al., Nouvelle histoire du Québec et du Canada, Montréal, CÉC, 1990, 465 pages Lacoursière et al. Canada- Québec, synthèse historique, Montréal, ERPI, 1978, 629 pages Cardin, Jean-François, Le Québec, Héritages et projets, Montréal, HRW, 1984, 506 pages
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.