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DU DEVELOPPEMENT DURABLE A…. L’ELEVE DURABLEMENT EDUQUE

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Présentation au sujet: "DU DEVELOPPEMENT DURABLE A…. L’ELEVE DURABLEMENT EDUQUE"— Transcription de la présentation:

1 DU DEVELOPPEMENT DURABLE A…. L’ELEVE DURABLEMENT EDUQUE
Les enjeux éducatifs du développement durable

2 EN GUISE D’INTRODUCTION

3 Le DD ECOLE SOCIETE élève

4 DEVELOPPEMENT DURABLE ET SOCIETE OCCIDENTALE

5 Définir le DD « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : - le concept de "besoin", et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et - l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale imposent sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. » Rapport Brundtland : Notre Avenir à Tous, rapport de la Commission Mondiale sur l'Environnement et le Développement, Les Editions du Fleuve, 1987, p 51

6 1987 Commission Brundtland
Les grandes dates du développement durable 1972 Conférence des Nations Unies sur l’environnement, Stockholm scientifiques et ONG halte à la croissance et protection de l’environnement écodéveloppement 1992 Sommet de la Terre, Rio développement durable gouvernements, nations 1987 Commission Brundtland 2002, Sommet mondial du développement durable, Johannesburg consommateurs RSE performance économique, sociale et environnementale entreprises Responsabilité Sociétale des Entreprises Rio +5 CDD6 évolution des concepts 1970 1980 1990 2000 évolution des acteurs d’après AFNOR

7 Il y a une certaine remise en cause de l’idée occidentale que le développement serait une sorte de croissance infinie qui ne tiendrait pas compte des limites physiques de notre environnement

8 Réconcilier le local et le global
Réconcilier le temps court des besoins immédiats et le temps long des besoins futurs Légitimer le développement et le remettre en cause Questionner la science et appeler à plus de technologie

9 QUEL AVENIR ? Le développement est possible mais il faut l’envisager sous une autre forme avec des indicateurs différents Une croissance infinie dans un monde fini est impossible (GEORGESCU-ROEGEN) il faut parler alors de décroissance soutenable

10 Quels indicateurs ? L’empreinte écologique
La surface biologiquement productive sur terre qui est la base commune des écosystèmes et de l'humanité est limitée. L’empreinte écologique mesure la surface nécessaire pour produire les ressources consommées par la population, et pour absorber les déchets qu’elle produit. La surface productive de la Terre disponible pour le développement est de 11,4 milliards d’hectares, soit en moyenne 1,9 ha/habitant or elle était en 1999 de 2,3 ha soit 20% au dessus. L’empreinte écologique permet d’estimer la durabilité environnementale L’indicateur de développement humain L’IDH est une mesure indicative et non exhaustive du développement humain, créé par le PNUD en 1990. Il intègre le niveau de vie (PNB/tête), l’espérance de vie et le niveau d’instruction et d’accès au savoir (alphabétisation des adultes et scolarisation des enfants). Un objectif d’IDH de 0,8 a été fixé par les Nations Unies L’indicateur de développement humain permet d’estimer la durabilité sociale et économique © C. Brodhag, ENSM SE,

11 Le développement durable, une coopération environnement & développement : proposition de méthode d'évaluation 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Empreinte écologique (ha/hab) Besoins des générations futures 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 11 Indicateur de développement humain –IDH) Besoins des générations actuelles Niveau de durabilité écologique développement durable Environnement dégradé Economie développée Economie sous-développée Environnement protégé IDH, niveau moyen d’après Aurélien Boutaud, ENSMSE, RAE

12 Performance des nations en matière de développement durable : combien de planètes
USA, Australie, Canada Europe du Nord et de l'Ouest Europe du Sud + "NPI" Pays "émergents" d'Asie et d'Amérique du Sud (+ Turquie) Pays "émergents" d'Afrique du Nord, Moyen Orient, Asie Pays en voie de développement d'Asie et d'Afrique 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Empreinte écologique (ha/hab) Besoins des générations futures 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 11 Indicateur de développement humain –IDH) Besoins des générations actuelles d’après Aurélien Boutaud, ENSMSE, RAE

13 Du chemin du développement "classique" aux chemins du développement durable
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Empreinte écologique (ha/hab) Besoins des générations futures 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 11 Indicateur de développement humain –IDH) Besoins des générations actuelles développement durable : chemins du développement durable les « chemins » souhaitables diffèrent mais tentent de susciter une convergence à long terme écologiquement viable et politiquement acceptable. /5 /3 d’après Aurélien Boutaud, ENSMSE, RAE

14 Quand le seuil de l’empreinte écologique dépasse individuellement ou collectivement une planète il n’y a plus de développement économique qui soit compatible avec un environnement viable Il faut donc revoir les mécanismes qui amènent à dépasser cette limite

15 Il faut inventer un modèle de développement durable écologiquement vivable socialement équitable économiquement viable L’école peut elle être cette force de changement ?

16 ECOLE ET SOCIETE

17 Est ce qu’ on éduque un élève pour la société ou pour son propre épanouissement ?
L’école peut-elle changer la société par une relation de cause à effet ? L’école elle-même peut-elle changer ? Quelle relation entre école et société ? L’éducation est-elle neutre ? L’institution scolaire est entre enseignement et formation c’est à dire entre la construction personnelle et la fin sociale .

18 LE DEVELOPPEMENT DURABLE A L’ECOLE
difficultés et perspectives

19 DEUX CIRCULAIRES 08/07/2004 généralisation de l’EEDD
Une éducation qui doit s’appuyer sur : les disciplines des dispositifs transversaux Des temps de débat

20 15/04/2007 Seconde phase de généralisation de L’EDD
Inscription plus large de l’EDD dans les programmes Multiplier les démarches globales d’EDD dans les établissements Développer la formation

21 DES DIFFICULTES Comment développer une approche globale dans un système qui a tendance à cloisonner La question très sensible des valeurs , la transition vers un modèle de DD dépend davantage du niveau de sensibilité morale d’une population que de son niveau de connaissance (unesco 2002 ). La connaissance seule ne suffit pas à opérer des changements . quels outils pédagogiques La question de la constitution des savoirs , en effet les savoirs disciplinaires reposent sur un validité historique , alors que l’EDD c’est apprendre à construire l’avenir avec son lot d’incertitude et la possibilité d’être remis en cause . Comment faire entrer l’élève dans un processus » transformatif ». En effet compte tenu du fait que notre société n’est pas durable il faut donc la changer . Ce postulat exige donc de comprendre les modalités grâce auxquels une société apprend et se transforme . Comment intégrer sur le plan des disciplines d’enseignement le développement durable Il y a t-il un savoir scolaire lié au développement durable ?

22 De la connaissance au changement
Mon élève a appris ce qu’est le DD ( éducation au sujet du développement durable ) Mon élève a appris que notre société n’est pas durable et donc qu’il faut changer ( il a appris qu’il faut changer mais ce n’est pas pour autant qu’il va le faire ) Mon élève a appris à changer ( il ne va pas forcement comprendre pourquoi et le fera soit en raison d’une contrainte ou d’une récompense ) Mon élève a compris qu’il faut changer . Pour en arriver la il faut se poser la question de la méthode et des critères qui permettront de valider ou non la démarche .

23 La question des choix et de la responsabilisation en effet comprendre qu’il faut changer c’est comprendre que je suis responsable des choix que je fais et des conséquences qu’ils entraînent . En conséquence nous pourrions dire que l’éducation au développement durable c’est amener mon élève vers la compréhension d’enjeux qui dépassent le seuil de sa propre existence tout en l’amenant à porter un regard lucide sur les choix qu’il fait et les conséquences qu’ils peuvent avoir ici et maintenant mais également plus tard et ailleurs , sans pour autant apprendre ce que pense le maître . La question de la responsabilité pose problème dans la mesure où nous ne sommes responsable qu’à hauteur du degré de liberté dont nous disposons .

24 Quelques pistes pour avancer
BLK 21 La pédagogie de projet L’agenda 21 scolaire (E3D) Le débat

25 BLK 21 La pensée prospective ( envisager l’avenir avec les données actuelles ) La capacité à résoudre des problèmes et à innover de manière interdisciplinaire La capacité à être solidaire La capacité à planifier et à agir en prévoyant les conséquences et les effets de ses actions La capacité à régler les conflits de manière démocratique , à rechercher le consensus La capacité à apprendre à apprécier des styles de vie durable et à devenir capable de les transmettre à d’autres La capacité à porter un regard critique sur ses propres intérêts et motivations

26 Le projet Il repose sur trois principes: Le principe de cohérence
Le principe de faisabilité Le principe d’intérêt Mais également sur une méthodologie

27 Une méthodologie Phase 1 : cibler son public , choisir un thème , déterminer la durée Phase 2 : identifier un sujet du futur projet , mettre en contact (collecte de données de documents etc….), mettre en commun , définir le projet Phase 3 : structurer et planifier Phase 4 : mettre en œuvre Phase 5 : évaluation les objectifs ont-ils été atteints ?

28 L’AGENDA 21 SCOLAIRE Il peut être un véritable outils d’éducation au DD car il s’appui sur une micro-société qu’est l’établissement scolaire . Il est le fruit d’une démarche collective Il repose sur : une dynamique d’apprentissage ( chaque discipline apporte les contenus nécessaire une dynamique de projet (mise en œuvre d’action concrète) Une dynamique participative

29 Le débat Interroger la vérité établie ne pas l’accepter pour ce qu’elle est Identifier les enjeux Se poser la question des conséquences Ne pas se faire systématiquement l’écho du discours dominant Savoir à qui ça profite

30 Pour conclure Encore beaucoup de questions et pas suffisamment de réponses Faisons en sorte que l’avenir ne soit pas ce qui va arriver mais ce que nous allons faire (BERGSON)

31 Pour préparer cette intervention
La revue durable n°8 Éduquer à l’environnement par la pédagogie de projet (réseau école et nature) Éducation à l’environnement et au développement durable (inrp) Le plein s’il vous plaît (JM JANCOVICI) La philosophie de l’éducation ( O REBOUL) De la transdisciplinarité à la responsabilité (R PASSET) Le principe de responsabilité (H JONAS)


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