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Publié parReynold Roussel Modifié depuis plus de 9 années
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Quelles Stratégies pour l’image du Rotary dans la collectivité ?
Comment élaborer le plan de Relation publique (Image publique) et le mettre en pratique ?
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Contexte Malgré le travail des Rotary clubs, de nombreuses personnes ne connaissent pas leur existence, ce qui est dommageable pour l’avenir de notre organisation. Servir autrui est la première étape essentielle, mais ce n’est qu’un début. Nous devons nous rendre plus visibles et utiliser les outils de communication d’aujourd’hui, tels que les réseaux sociaux Twitter ou Facebook. Nous devons nous assurer que nos clubs sont présents sur Internet. Mais avoir un site web n’est cependant pas suffisant. Il doit être mis à jour régulièrement et être attractif. Il doit refléter notre travail et pousser les membres potentiels à franchir le pas.
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Point clé Le but des relations publiques est de faire connaitre le Rotary et ce qu’il fait auprès du public ciblé au sein de la collectivité locale. Les relations publiques propageront une image positive du club, susciteront l’intérêt de membres potentiels et de bénévoles pour les actions, et renouvelleront la confiance des membres actuels. Lorsque les clubs et districts sont mentionnés dans les journaux locaux, le nombre de prospects qui contacte le Rotary International augmente.
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LES TROIS PRIORITÉS STRATÉGIQUES DU RI 2014-2015
1.Soutenir et renforcer les clubs 2.Cibler et intensifier l'action humanitaire 3.Améliorer l'image du Rotary et sensibiliser le public
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FAIRE RAYONNER LE ROTARY
Thème de l’année FAIRE RAYONNER LE ROTARY LIGHT UP ROTARY
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3ème priorité: Améliorer l'image du Rotary et sensibiliser le public
5 OBJECTIFS Clarifier l'image et la marque Rotary. Promouvoir les actions. Promouvoir les valeurs fondamentales. Insister sur l'Action professionnelle. Encourager les clubs à promouvoir leurs opportunités de networking et leurs actions clés
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Comment élaborer le plan de Relation publique (Image publique) et le mettre en pratique ?
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Élaborer un plan de relations publiques
Pour toucher un public large, vous aurez besoin de temps, d’argent et d’un plan. Veuillez donc suggérer à votre commission Relations publiques d’établir une stratégie média au début de chaque année. Lors de la planification de manifestations importantes susceptibles d’intéresser les médias, accordez-vous suffisamment de temps pour rédiger des communiqués de presse, concevoir des fiches-info et contacter les médias.
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Prévoyez dans votre budget des fonds pour placer des publicités dans la presse, des vidéos à la télévision ou sur le Web, des messages radios et des panneaux publicitaires. Une couverture média prenant la forme d’articles de presse ou d’annonces radio peut dans certains cas être gratuite ou à faible coût, les organisations à but non lucratif bénéficiant très souvent de tarifs privilégiés. Une publicité payante peut parfois s’avérer être l’un des moyens les plus efficaces pour faire connaître les activités du Rotary au sein de la collectivité.
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Des spots publicitaires prêts à l’emploi peuvent être téléchargés sur rotary.org/mediacenter.
Le Rotary accorde également des subventions Image publique aux districts pour les aider à diffuser des messages d’intérêt public à la radio et à la télévision, ou placer des publicités dans les médias locaux. Pour en savoir plus sur ces subventions, consulter rotary.org/fr. Les districts sont fortement encouragés à utiliser les supports de la campagne l’Humanité en action ou À ça d’en finir avec la polio
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afin de préserver la cohérence du message,
Vous retrouverez plus d’informations sur ces campagnes sur rotary.org/fr/humanityinmotion ou auprès du coordinateur Image publique du Rotary de votre zone.
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Stratégie et promotion de l’image du Rotary
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Faire connaitre le ROTARY et sa roue
Adapter le message du ROTARY aux spécificités locales Recruter des membres de qualité dans la collectivité Connaitre les messages clés du ROTARY et les utiliser en public Informer la collectivité sur nos actions humanitaires Encourager les membres à porter en public leurs insignes du ROTARY…
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Les principaux médias qui nous servirons
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Se tenir informer des ressources que le RI met à la disposition des clubs sur le www.rotary.org
Faire apparaitre nos actions dans le rotarien et faire lire ce magazine à des non rotariens Etablir la liste des contacts des médias de la région Etablir la liste des journalistes de la région couvrant les actions humanitaires Mettre régulièrement à jour le site web du club avec les informations qui peuvent intéresser le grand public Rédiger un communiqué de presse
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Comment travailler avec les média ?
1-Connaître les détails du thème à promouvoir. 2 - Désigner un porte-parole. 3 - Préparer des fiches-info ou les télécharger sur Rédiger un communiqué de presse.
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Votre collaboration avec les autres dirigeants de club
Avec la commission Actions, s’informer sur les actions du club qui peuvent intéresser les médias. Avec la commission Effectif, travailler pour adapter ses efforts aux membres potentiels dans la collectivité.
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Avec la commission Fondation, s’informer des actions à venir financées par des subventions humanitaires ou des boursiers accueillis dans la région. Avec la commission Administration, s’informer des prochains intervenants aux réunions de club et alerter les médias.
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SCHEMA CLASSIQUE DE LA COMMISSION RELATION PUBLIQUE
Comité du club Commission Réflexion stratégique (facultative) Commission Relation publique Relation avec les Médias Publicité et Marketing Exemple de sous commissions
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QUIZ Que fait votre club pour améliorer son image au sein de la collectivité? Quelles ont été les réussites de votre club en termes de relations publiques? Quels ont été pour votre club les défis rencontrés en termes de relations publiques? Quelle meilleure pratique de relations publiques aura selon vous le plus grand impact sur vos efforts de développement de l’effectif?
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Rappel
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Le Rotary International
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et plus particulièrement, s’engage à:
BUT Le Rotary a pour objectif de cultiver l’idéal de servir auquel aspire toute profession honorable et plus particulièrement, s’engage à:
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Premièrement Mettre à profit les relations et contacts pour servir l’intérêt général
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Reconnaître la dignité de toute occupation utile;
Deuxièmement Observer des règles de haute probité dans l’exercice de toute profession; Reconnaître la dignité de toute occupation utile; Considérer la profession de chaque rotarien comme un vecteur d’action au service de la société
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Troisièmement Appliquer l’idéal de servir dans la vie privée, professionnelle et publique
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Quatrièmement Faire progresser l’entente entre les peuples, l’altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre les membres des professions, unis par l’idéal de servir. Le conseil d’administration du Rotary estime que ces quatre points sont d’égale importance et doivent entre entrepris simultanément.
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MISSION La mission du RI est de: Servir autrui
Promouvoir des normes éthiques élevées et Favoriser l’entente internationale, la bonne volonté et la paix Au travers de son réseau de décideurs locaux, civiques et professionnels.
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Le Rotary International, association des Rotary clubs du monde entier, ne peut être efficace que si ses clubs sont performants. Conformément au But du Rotary, des clubs performants travaillent et montent des actions dans chaque domaine d’action.
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Le club est une association de rotariens; il ne peut y avoir de club performant sans membres performants, utilisant les meilleures pratiques des clubs visant à optimiser leurs gestions.
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Ani tché, Ani bara
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