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Qu’est-ce que l’archéologie ? Une discipline entre Sciences Humaines et Sciences de la Nature L’archéologie française.

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1 Qu’est-ce que l’archéologie ? Une discipline entre Sciences Humaines et Sciences de la Nature L’archéologie française

2 Qu’est-ce que l’archéologie ? Les éléments du patrimoine archéologique sont constitués par tous les vestiges matériels de l’existence de l’humanité. L’archéologie étudie les éléments de ce patrimoine pour en tirer des informations historiques sur les occupations humaines qui se sont succédé et sur leur contexte. Son champ chronologique s’étend donc depuis l’apparition de l’Homme jusqu’à nos jours. Les vestiges matériels sur lesquels portent les investigations archéologiques peuvent se trouver en milieu terrestre, subaquatique (lacs, rivières…) ou sous- marin. Définition du site internet du Ministère de la Culture Introduction 1

3 Les catégories de vestiges mis au jour : -les objets finis ou artefacts -les matériaux organiques -les structures bâties -les structures en creux Introduction 2

4 Définition du Dictionnaire de l'Académie : Est curieux, « celui qui a ramassé les choses les plus rares, les plus belles et les plus extraordinaires qu'il a pu trouver tant dans les arts que dans la nature. C'est un curieux de livres, de médailles, d'estampes, de tableaux, de fleurs, de coquilles, d'antiquités, de choses naturelles ». I- L’intérêt pour les vestiges matériels

5 Monuments de Carnac I- L’intérêt pour les vestiges matériels

6 Une « pierre de foudre » ou céraunie du musée de La Rochelle I- L’intérêt pour les vestiges matériels

7 Une pointe de flèche taillée, appelée « glossopètre » considérée comme une dent de requin. I- L’intérêt pour les vestiges matériels

8 Le marquis Christophe-Paul de Robien (1698-1756), président du Parlement de Bretagne I- L’intérêt pour les vestiges matériels "Histoire ancienne et naturelle de la province de Bretagne »

9 I- L’intérêt pour les vestiges matériels Christian Jürgensen Thomsen (1788-1865) En 1819, Christian Jürgensen Thomsen, conservateur du Musée National de Copenhague, ordonne les collections de son musée en fonction des principaux matériaux utilisés et crée une classification dite des « trois âges » : 1.l’Âge de la pierre 2.l’Âge du bronze 3.l’Âge du fer. Son ouvrage ne sera publié qu’en 1836 et ne sera réellement connu en Europe que vers le milieu du XIXe s.

10 Jacques Boucher de Crèvecœur de Perthes, (1788-1868)

11 Conclusion Les trois champs de l’archéologie : - La typologie ou description des objets, des monuments qui permet de les organiser en classes qui permettent une datation et une attribution - la technique et la fonction des objets. Comment ont-ils été fabriqués, par qui, pour quelle raison ? Quel était leur usage dans quelle société ? - l’observation du contexte archéologique. C’est la stratigraphie, l’étude de l’objet ou du monument dans son contexte d’enfouissement. A quelle couche, quelle strate appartient l’objet ? Quelles sont les caractéristiques de cette couche stratigraphique ? Quelles sont les strates qui précèdent et quelles sont celles qui suivent la strate où est présent l’objet ? Cette succession stratigraphique permet de repérer une succession d’événements, de construire une chronologie relative.

12 Conclusion La chronologie La culture La technique L’espace territorial L’environnement


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