La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les concepts du programme d’histoire de Terminale S Définitions, finalités civiques, difficultés.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les concepts du programme d’histoire de Terminale S Définitions, finalités civiques, difficultés."— Transcription de la présentation:

1 Les concepts du programme d’histoire de Terminale S Définitions, finalités civiques, difficultés

2 HISTOIRE / MEMOIRE DÉFINITION & ENJEUX HISTORIQUES FINALITÉS CIVIQUESDIFFICULTÉS  La mémoire est devenue un objet d'histoire  Il existe donc un devoir d'histoire qui se distingue du devoir de mémoire  La mémoire d’un phénomène historique est plurielle  L’étude de l’histoire des mémoires doit respecter les règles du métier d'historien Evénements à forte charge émotionnelle :  Qui ont une résonance dans la mémoire collective  Qui suscitent un intérêt ne faiblissant pas avec le temps, voire grandissant  Qui ont rompu l’unité de la nation en leur temps  Qui sont périodiquement instrumentalisés dans les débats politiques  Qui sont régulièrement réactivés pour alimenter des débats de société  Nécessité d’objectiver ces phénomènes historiques  Nécessité de distinguer la démarche historique et le « devoir de mémoire »  Confondre débat historiographique et débat éthique (par exemple : expliquer ne revient pas légitimer)  Composer avec de potentielles guerres des mémoires, qui peut entrer en résonnance avec l’actualité brûlante Orientations bibliographiques : ‐ Paul RICOEUR, La mémoire, l'histoire, l'oubli, Points-Seuil, Paris, 2000. ‐ Histoire et mémoire, le point par Jean-Pierre Rioux et Annette Wievorka lors du Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École », téléchargeable sur http://eduscol.education.fr/cid45990/histoire-et-memoire.html

3 PUISSANCE / CONFLIT DÉFINITION & ENJEUX HISTORIQUES FINALITÉS CIVIQUESDIFFICULTÉS LA PUISSANCE est la capacité d’un Etat ou d’une entité d’exercer un pouvoir sur d’autres Etats ou entités  Ce pouvoir s’exerce par la contrainte (hard power) ou l’influence (soft power) ou par une combinaison des deux (smart power)  La puissance se construit, d’où l’intérêt de recourir à la démarche géohistorique pour l’expliquer LE CONFLIT en géographie est une tension de toute nature (armée, économique, sociale, politique)  Il fonctionne souvent par échelles emboîtées  Il ne se confond pas seulement avec la guerre (conflits d'aménagement, d’usage)  Il résulte de multiples causes et mobilise de multiples acteurs Donner des clefs pour comprendre la géopolitique du monde actuel :  S’intéresser aux différences dans l’affirmation deux superpuissances d’aujourd’hui  Faire prendre conscience du bouleversement considérable représenté par l’émergence chinoise  Expliquer que les conflits ont des origines complexes et ne peuvent appeler des solutions simples  Remettre en perspective historique les dangers représentés, à toutes les échelles, par les tensions régionales affectant le MO.  S’interroger sur les « basculements » d’un monde complexe en pleine recomposition  Risquer d’étudier linéairement l’histoire des puissances et des conflits : il s’agit de mobiliser l’histoire pour analyser les racines de la géopolitique du monde actuel  Risquer, par manque de temps, d’oublier la complexité des situations  Risquer de faire du journalisme et de la prospective Orientations bibliographiques : ‐ Pierre Buhler, La puissance au XXIe siècle, les nouvelles définitions du monde, CNRS éditions, 2011 ‐ Béatrice Giblin, Géographie des conflits, La Documentation photographique, n°8086, 2012

4 GOUVERNANCE DÉFINITION & ENJEUX HISTORIQUES FINALITÉS CIVIQUESDIFFICULTÉS Le concept de GOURVERNANCE est flou, polysémique et à employer avec prudence. Il est pris ici dans un sens politique, territorial et économique (trois aspects imbriqués étroitement) Etudier la GOURVERNANCE revient  À analyser les mécanismes qui conduisent à la prise des décisions  Identifier les acteurs qui les prennent  Envisager la pluralité des échelles auxquelles elles sont prises A l’heure de la mondialisation et de la construction européenne, nécessité d’éclairer le citoyen sur les mécanismes de prise de décision de + en + complexes. Il s’agit de :  Montrer que le cadre de l’Etat-nation a évolué,  Qu’il est interdépendant d’autres cadres de gouvernance,  Que ces cadres sont emboîtés à plusieurs échelles,  Que ces cadres connaissent des dynamiques, des évolutions auxquelles il faut s’adapter.  Donner des repères au citoyen pour qu’il comprenne qui aujourd’hui prend les décisions qui le concernent directement.  Dépasser les représentations erronées et les passions, par exemple sur le rôle de l’Europe  Expliquer en un temps restreint des phénomènes complexes, nécessitant la connaissance de nombreux pré- requis.  Aspects très juridiques et techniques de la thématique  Risque de faire une histoire des institutions aux différentes échelles sans répondre aux finalités éminemment civiques de la question Orientations bibliographiques : ‐ Site de l’institut de recherche et débat sur la gouvernance (http://www.institut-gouvernance.org/spip.php?article5)http://www.institut-gouvernance.org/spip.php?article5

5 HISTOIRE / MEMOIRE DÉFINITION & ENJEUX HISTORIQUES FINALITÉS CIVIQUESDIFFICULTÉS  La mémoire est devenue un objet d'histoire  Il existe donc un devoir d'histoire qui se distingue du devoir de mémoire  La mémoire d’un phénomène historique est plurielle  L’étude de l’histoire des mémoires doit respecter les règles du métier d'historien Evénements à forte charge émotionnelle :  Qui ont une résonance dans la mémoire collective  Qui suscitent un intérêt ne faiblissant pas avec le temps, voire grandissant  Qui ont rompu l’unité de la nation en leur temps  Qui sont périodiquement instrumentalisés dans les débats politiques  Qui sont régulièrement réactivés pour alimenter des débats de société  Nécessité d’objectiver ces phénomènes historiques  Nécessité de distinguer la démarche historique et le « devoir de mémoire »  Confondre débat historiographique et débat éthique (par exemple : expliquer ne revient pas légitimer)  Composer avec de potentielles guerres des mémoires, qui peut entrer en résonnance avec l’actualité brûlante Orientations bibliographiques : ‐ Paul RICOEUR, La mémoire, l'histoire, l'oubli, Points-Seuil, Paris, 2000. ‐ Histoire et mémoire, le point par Jean-Pierre Rioux et Annette Wievorka lors du Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École », téléchargeable sur http://eduscol.education.fr/cid45990/histoire-et-memoire.html

6 PUISSANCE / CONFLIT DÉFINITION & ENJEUX HISTORIQUES FINALITÉS CIVIQUESDIFFICULTÉS LA PUISSANCE est la capacité d’un Etat ou d’une entité d’exercer un pouvoir sur d’autres Etats ou entités  Ce pouvoir s’exerce par la contrainte (hard power) ou l’influence (soft power) ou par une combinaison des deux (smart power)  La puissance se construit, d’où l’intérêt de recourir à la démarche géohistorique pour l’expliquer LE CONFLIT en géographie est une tension de toute nature (armée, économique, sociale, politique)  Il fonctionne souvent par échelles emboîtées  Il ne se confond pas seulement avec la guerre (conflits d'aménagement, d’usage)  Il résulte de multiples causes et mobilise de multiples acteurs Donner des clefs pour comprendre la géopolitique du monde actuel :  S’intéresser aux différences dans l’affirmation deux superpuissances d’aujourd’hui  Faire prendre conscience du bouleversement considérable représenté par l’émergence chinoise  Expliquer que les conflits ont des origines complexes et ne peuvent appeler des solutions simples  Remettre en perspective historique les dangers représentés, à toutes les échelles, par les tensions régionales affectant le MO.  S’interroger sur les « basculements » d’un monde complexe en pleine recomposition  Risquer d’étudier linéairement l’histoire des puissances et des conflits : il s’agit de mobiliser l’histoire pour analyser les racines de la géopolitique du monde actuel  Risquer, par manque de temps, d’oublier la complexité des situations  Risquer de faire du journalisme et de la prospective Orientations bibliographiques : ‐ Pierre Buhler, La puissance au XXIe siècle, les nouvelles définitions du monde, CNRS éditions, 2011 ‐ Béatrice Giblin, Géographie des conflits, La Documentation photographique, n°8086, 2012

7 GOUVERNANCE DÉFINITION & ENJEUX HISTORIQUES FINALITÉS CIVIQUESDIFFICULTÉS Le concept de GOURVERNANCE est flou, polysémique et à employer avec prudence. Il est pris ici dans un sens politique, territorial et économique (trois aspects imbriqués étroitement) Etudier la GOURVERNANCE revient  À analyser les mécanismes qui conduisent à la prise des décisions  Identifier les acteurs qui les prennent  Envisager la pluralité des échelles auxquelles elles sont prises A l’heure de la mondialisation et de la construction européenne, nécessité d’éclairer le citoyen sur les mécanismes de prise de décision de + en + complexes. Il s’agit de :  Montrer que le cadre de l’Etat-nation a évolué,  Qu’il est interdépendant d’autres cadres de gouvernance,  Que ces cadres sont emboîtés à plusieurs échelles,  Que ces cadres connaissent des dynamiques, des évolutions auxquelles il faut s’adapter.  Donner des repères au citoyen pour qu’il comprenne qui aujourd’hui prend les décisions qui le concernent directement.  Dépasser les représentations erronées et les passions, par exemple sur le rôle de l’Europe  Expliquer en un temps restreint des phénomènes complexes, nécessitant la connaissance de nombreux pré- requis.  Aspects très juridiques et techniques de la thématique  Risque de faire une histoire des institutions aux différentes échelles sans répondre aux finalités éminemment civiques de la question Orientations bibliographiques : ‐ Site de l’institut de recherche et débat sur la gouvernance (http://www.institut-gouvernance.org/spip.php?article5)http://www.institut-gouvernance.org/spip.php?article5


Télécharger ppt "Les concepts du programme d’histoire de Terminale S Définitions, finalités civiques, difficultés."

Présentations similaires


Annonces Google