La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Première et unique construction du Bauhaus a Weimar.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Première et unique construction du Bauhaus a Weimar."— Transcription de la présentation:

1 Première et unique construction du Bauhaus a Weimar.
AM HORN Elle a été conçue en 1923 comme témoin pour la grande exposition du Bauhaus. Dessiné par le plus jeune maitre du Bauhaus, Georg(e) Muche, de l’époque, supervisé par Gropius et Adolf Meyer . Première et unique construction du Bauhaus a Weimar.

2 La démarche.

3 L’aspect extérieur : On retrouve les principaux principes de l’architecture typique du Bauhaus : La forme géométrique domine largement. Il n’y a absolument aucune courbe. Ce sont deux cubes « emboîtés  » les uns sur les autres. Le toit est plat et fait office de terrasse. Il y a sur la « tour » des fenêtres en longueur, élément classique de l’architecture du Bauhaus.

4

5 Le plan intérieur. Ce plan met en avant un principe de convivialité et de transparence, non pas par des façades vitrées comme les bâtiments de Gropius mais sur la disposition des pièces de façons très cubique en privilégiant les cubes et les parallélogrammes. Les pièces sont installées autour d’une centrale afin qu’il y ait une communication permanente entre les habitants. Et toutes les pièces ont accès à « leurs voisines ».

6 La taille des chambres et des pièces varie de façon très juste par rapport à leur fonction. Par exemple, la chambre d’enfants est très grande avec une ouverture sur une terrasse ce qui permet d’avoir de l’espace et suffisamment d’ouverture pour s’y sentir bien. La chambre de la ‘dame’ elle, est beaucoup plus petite car elle a moins d’utilité. La pièce centrale a un ENORME inconvénient. C’est censé être la pièce à vivre à plusieurs, là où on passe le plus de temps, pourtant il n’y a pas d’ouverture vers l’extérieur. Cela laisse imaginer que cette pièce devais être vraiment très sombre et pas très agréable. Cela va en contradiction avec les principes habituels du Bauhaus avec beaucoup de fenêtres.

7 « Une maison 100% Bauhaus » Cette maison, déjà réalisée par un maître du Bauhaus, a un mobilier entièrement fabriqué dans les ateliers de l’école. De la table au poignées de portes, les étudiants ont créé des objets de décorations ou des objets utiles. Toujours en respectant les principes géométriques notamment pour le mobilier. Ce sont des meubles avec des couleurs primaires, très peu de courbes, les chaises carrées, les tables avec les « attaches » des pieds apparents. Seuls certains objets sont des sphères. Les lampes, poignées…


Télécharger ppt "Première et unique construction du Bauhaus a Weimar."

Présentations similaires


Annonces Google