La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TTIP Xavier Dupret Mars 2015. Impacts (1) Selon Commission La Commission affirmait qu'un accord transatlantique ambitieux pourrait faire grimper d'environ.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TTIP Xavier Dupret Mars 2015. Impacts (1) Selon Commission La Commission affirmait qu'un accord transatlantique ambitieux pourrait faire grimper d'environ."— Transcription de la présentation:

1 TTIP Xavier Dupret Mars 2015

2 Impacts (1) Selon Commission La Commission affirmait qu'un accord transatlantique ambitieux pourrait faire grimper d'environ 0,5 % le PIB de l'UE et de 0,4 % celui des États-Unis. Elle ajoutait que chaque ménage de l'UE pourrait retirer un bénéfice de 545 euros en moyenne.

3 Impacts (2) En se plaçant dans un scénario de libéralisation maximaliste et en occultant toute une série de coûts collatéraux, ces études montrent que le gain de croissance et de pouvoir d’achat ne dépasserait pas 0,3 % à 1,3 % sur une période de dix à vingt ans. (Fondation autrichienne pour la recherche sur le développement (OFSE), « Assess_TTIP : Assessing the claimed benefits of the Transatlantic Trade and Investment Partnership (TTIP) », Mars 2014.)

4 Impacts (3) Pays du Nord BMW (SUV X) ETN

5 Impacts (4) OIT (Le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement: Désintégration européenne, chômage et instabilité, octobre 2014) Jeronim Capaldo, Senior Research Fellow à l’Université américaine Tufts

6 Impacts (5) Augmentation de 1,02% de l’exportation nette des USA et diminution de celle de l’UE (-0,05%) Croissance de 0,36% du PIB aux USA et diminution dans l’UE (entre 0,03% en Italie et 0,5% dans le reste de l’Europe du Nord) Hausse de 699 euros du revenu du travailleur aux USA et diminution dans l’UE (entre 165 euros dans le reste de l’Europe du Sud et 5518 euros en France) Augmentation de l’emploi de 784.000 travailleurs aux USA et diminution de 583.000 dans l’UE.

7 Impacts (6) Hypothèse Commission (modèle Banque mondiale): plein emploi des facteurs Hypothèse OIT: demande agrégée. Variation de la demande totale locale fuit vers l’extérieur. Plein emploi pas d’office donné. Variable d’justement : salaires ou niveau de l’emploi.

8 Faire passer la pilule Clauses sociales (OIT) « l’efficacité pratique de ces mécanismes reste à prouver ». Les normes à respecter sont le plus souvent minimales et la société civile pas vraiment au centre du dispositif (Stakeholder. CSR) Les États-Unis donnent une grande importance aux questions sociales. Doutes. Toujours pas ratifié les conventions fondamentales de l’OIT

9 Relations Etat-investisseurs Mécanisme de règlement des différends : arbitrage Problématique NAFTA. Ethyl Corporation (devenue entretemps NewMarket Corporation), active dans la pétrochimie, s’est opposée à la décision du gouvernement canadien d’interdire l’importation de combustibles sans plomb contenant du MTM

10 Interprétation La main de l’Oncle Sam NAFTA (Alena). Bloc occidental face au « peer competitor » chinois Bloc intégré à une construction dont les Etats- Unis constituent la colonne vertébral

11 Inégalités

12 Centralisation du capital possibilité de jouer les sites de production les uns contre les autres. Remontée des profits Dépréciation du facteur travail qui se traduit, dans la comptabilité nationale, par une baisse de la part des salaires à l’intérieur du PIB.

13 Dans le mur? Temps 1 de la crise … socialisation des pertes bancaires Temps 2 de la crise … crise des dettes publiques Temps 3 de la crise … crise de la demande


Télécharger ppt "TTIP Xavier Dupret Mars 2015. Impacts (1) Selon Commission La Commission affirmait qu'un accord transatlantique ambitieux pourrait faire grimper d'environ."

Présentations similaires


Annonces Google