Télécharger la présentation
1
Réalisé par : HOUDA CHAHRAOUI
Réseau informatique Réalisé par : HOUDA CHAHRAOUI
2
C’est quoi un réseau informatique ?
Quel est le matériel d’un réseau informatique? Quel sont les topologies de réseau?
3
C’est quoi un réseau informatique
Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud l'extrémité d'une connexion, qui peut être une intersection de plusieurs connexions ou équipements (un ordinateur, un routeur, un concentrateur, un commutateur). Indépendamment de la technologie sous-jacente, on porte généralement une vue matricielle sur ce qu'est un réseau. De façon horizontale, un réseau est une strate de trois couches : les infrastructures, les fonctions de contrôle et de commande, les services rendus à l'utilisateur. De façon verticale, on utilise souvent un découpage géographique : réseau local, réseau d'accès et d'interconnexion.
4
Quel est le matériel d’un réseau informatique
Le matériel informatique est l'ensemble des pièces détachées des appareils informatiques. Il y a des pièces situées à l'intérieur du boîtier de l'ordinateur aussi bien qu'à l'extérieur (les périphériques) le concentrateur (ou hub, répéteur) qui lorsqu'il reçoit une information provenant d'un des matériels connectés, la répète à l'ensemble des matériels connectés au concentrateur (cet équipement d'interconnexion a tendance à progressivement disparaître dans les réseaux modernes), le commutateur (ou switch) qui lorsqu'il reçoit une information provenant d'un des matériels connectés, l'envoie uniquement vers le matériel destinataire de l'information. Ce mode de transmission d'informations limite de trafic sur le réseau (cet équipement d'interconnexion remplace progressivement les concentrateurs)
5
• le routeur est un équipement d'interconnexion qui permet l'échange d'informations entre des matériels appartenant à des réseaux logiques différents (matériel émetteur et matériel récepteur qui appartiennent à un adressage IP de réseaux distincts). Remarque : Le modem (modulateur/démodulateur) permet l'échange entre un matériel numérique (en général un ordinateur) via une ligne téléphonique analogique (comme le réseau téléphonique commuté). • À l'émission, le modem converti le signal numérique en signal analogique (modulation) qui sera envoyé sur le support téléphonique, • à la réception le modem converti le signal analogique en signal numérique (démodulation) qui pourra être exploité par le matériel récepteur.
6
Quel sont les topologies de réseau
7
Une topologie de réseau est en informatique une définition de l'architecture d'un réseau. Définissant les connexions entre ces postes et une hiérarchie éveimplications sur la disposition ntuelle entre eux, elle peut avoir des géographique des différents postes informatiques du réseau. Ainsi Ethernet peut avoir comme support un simple plafond blanc visible de tous les postes (voir LiFi), alors que cela sera par construction impossible en token ring, bien que possible en token bus.
8
Type de topologie de réseau locaux classique
Le réseau en anneau Le réseau hiérarchique . Le réseau en bus Le réseau en étoile Le réseau linéaire Le réseau maillé
9
MERCI POUR VOTRE ATTENTION
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.