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Techniques de communication dans l’administration territoriale et Coaching
Pr. Mohammed RAJAA
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Contents 1 2 3 Etudes de cas et illustrations 4
Management public – Management des collectivités territoriales- 1 Communication publique 2 Le Coaching dans les collectivités territoriales 3 4 Etudes de cas et illustrations
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poursuit un objectif d’efficacité
Management Public « L’ensemble des processus de finalisation, d’organisation, d’animation et de contrôle des organisations publiques visant à développer leurs performances générales et à piloter leur évolution dans le respect de leur vocation ». poursuit un objectif d’efficacité Le management public comprend classiquement : La gestion des agents publics qui repose sur des règles, des procédures et statuts constituant un référentiel pour les pratiques de GRH. La gestion financière et comptable. La « responsabilité sociale de l’entreprise » (en particulier des attentes des « parties prenantes », du développement durable, etc.).
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L’efficacité de gestion ou d’efficience
Le New Public Management va insister sur la programmation, la coordination, la contractualisation, l’évaluation des décisions. Il se caractérise par la mise en œuvre d’indicateurs d’activité, d’outils de gestion budgétaire et comptable, d’outils de mesure des coûts dans la perspective de répondre à trois logiques d’action : 1 L’efficacité socio-économique (les objectifs énoncent le bénéfice attendu de l’action de l’Etat) 2 La qualité de service Management Public 3 L’efficacité de gestion ou d’efficience
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Le management participatif La planification stratégique
Les dispositifs du New Public Management ont pour finalité la recherche d’amélioration de la performance publique au travers de cinq axes : Le management participatif La planification stratégique Management public Le management de la qualité L’introduction des TIC Le contrôle de gestion
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Les principaux différences entre la gestion publique et privée:
Le management public correspond à l’ensemble des processus de finalisation, d’organisation, d’animation et de contrôle des organisations publiques, visant à développer leur performance générale et à piloter leur évolution dans le respect de leur vocation. Les principaux différences entre la gestion publique et privée: La gestion privée: 1. But – la maximisation du profit; 2. Le principe de l’organisation est cel d’efficacité économique; 3. L’entreprise privée est soumise à l’idée de rentabilité financière; 4. La production privée est destinée à un certain segment du marché. La gestion publique: 1. But – la réalisation de l’intérêt général; 2. Le principe de l’organisation est de conformité politique; 3. L’absence de la rentabilité financière 4. La production publique est destiné à l’ensemble de la société
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Le components du management de l’administration publique
1 Le Management public central 2 Le Management public local 3 Le Management public sectoriel Donc, le management de l’administration publique c’est l’activité qui consiste dans l’organisation et l’exécution des dispositions de la Constitution, actes normatives et autres actes émises par les autorités de l’administration publique.
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Les principes du management de l’administration publique
Le management de l’administration publique ne peut pas fonctionner rationnellement et efficient sens principes bien formulés à la base scientifique qui doivent être appliqués. En conséquence, les spécialistes dans le domaine de l’administration publique ont formulés des principes qui peuvent assurer une activité normale des managers publics. Dans la littérature de spécialité sont divisés des principes généraux de l’administration publique, qui sont à la base de l’activité administrative du pays en ensemble et principes spéciaux qui s’appliquent seulement dans certaines domaines d’activité.
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Principes généraux B A C D E Principes généraux
Le principe de souveraineté Le principe de division et collaboration des pouvoirs Le principe de légalité Le principe de publicité et transparence Le principe de priorité et garantie des droits des hommes
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Principes spéciaux De la catégorie des principes spéciaux sont:
Le principe de management autonome Le principe de décentralisation des services publiques Le principe de participation des fonctionnaires publiques à la direction des institution Le principe de flexibilité de l’administration efficient De la catégorie des principes spéciaux sont:
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Le fonctions du management public
Planification Prévision Organisation Coordination Monitorisation Evaluation Les fonctions du MAP sont:
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Du point de vue géographique les missions de l’AP se classifient en:
La mission de l’administration publique Le facteur qui détermine l’existence de l’administration consiste dans la finalité de servir l’homme et la société, ce qui constitue la mission principale de AP. Pour la réalisation de la mission, le manager de l’AP doit fixer diverse tâches. Les tâches sont des prémisses de réalisation de la mission de l’AP. Du point de vue géographique les missions de l’AP se classifient en: Missions réalisées par les organnismes locaux, limitées à une localité urbaine ou rurale, qui doivent satisfer les nécessités sociales locales. Missions réalisées par les organismes centrales, avec une importance générale et répandues sur tout le territoire de l’état.
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Une autre classification des mission de l’AP est:
d’information Mission d’étude. Mission de préparation des décisions Mission d’exécution et adaptation
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D’après la nature des buts, les missions de l’AP se classifient en:
Missions politico-administratives La réalisation du but principal de l’administration publique Missions économiques Missions sociale-culturelles et scientifiques
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La communication dans les collectivités Territoriales
Toute politique de communication dans les collectivités intègre 3 paramètres qui en déterminent les cibles et en commandent les types de messages : Territoire Institution repreéentave Administration Régions, départements, communautés, communes sont des d’abord des aires géographiques. composée de services conséquents Conseil régional, conseil général, municipalité La communication des collectivités locales se caractérise aussi par la spécificité de leurs « cibles ». La communication externe, celle qui concerne la population du territoire couvert par l’institution .C’est la plus complexe, l’habitant étant tout à la fois :usager, électeur, contribuable, « être social », acteur local, citoyen. La communication de « promotion « ou »marketing territorial » qui intéresse investisseurs et touristes concerne l’attractivité et l’image du territoire et vend la collectivité à l’extérieur. Nous pouvons distinguer la communication interne, celle qui concerne l’institution elle même, ses agents et ses services ainsi que les élus.
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