Télécharger la présentation
Publié parBlanche Lambert Modifié depuis plus de 9 années
1
Conditions de vie et répartition des êtres vivants
Prof. Jeremías González 6e
2
La répartition des êtres vivants dépend des caractéristiques de l’environnement.
– Dans notre environnement, les conditions de vie et la répartition des êtres vivants varient en fonction de causes locales : par exemple [...] selon l’heure du jour. – Dans notre environnement, les conditions de vie et la répartition des êtres vivants varient en fonction de causes locales : par exemple, la présence d’un sol, la présence d’eau, selon l’exposition. – La répartition peut aussi dépendre de l’action de l’Homme.
3
Chapitre II : Conditions de vie et répartition des êtres vivants
UNITE 1 – La répartition des êtres vivants au cours de la journée. Comment la répartition des êtres vivants varie-t-elle au cours de la journée ?
4
Doc. 1, 2 et 3 Les abeilles vont et viennent entre l’extérieur et l’intérieur de la ruche.
Doc. 3 Les abeilles s’activent le plus entre 12 et 14 heures. Doc. 3 et 4.Le nombre d’abeilles sortant de la ruche varie en fonction de la température et de l’éclairement. Doc. 5 et 6 . Animaux visibles le jour : abeille, lézard, papillon de jour, araignée, corneille, hirondelle. Animaux visibles la nuit : papillon de nuit, chouette hérisson, hibou, chauve-souris.
5
CONCLUSION La répartition des êtres vivants au cours de la journée varie en fonction de la température et de l’éclairement : les conditions de vie ne sont pas les mêmes.
6
I I – La répartition des êtres vivants en fonction des causes locales
Comment la répartition des êtres vivants varie-t-elle en fonction des causes locales ?
7
Doc. 1 et 2 ( Observer pour formuler une hypothèse)
Doc.1 et 2 ( Observer pour formuler une hypothèse). Versant A : une forêt d’arbres. Versant B : des champs cultivés, des arbres disséminés. Cette répartition différente peut être due à une exposition différente au soleil (ce que confirment les relevés de température et d’éclairement). Les végétaux sont présents dans les fissures, mais absents sur la roche. Cela s’explique par la présence dans les fissures d’un sol où les plantes peuvent s’enraciner. Activité : A l’aide des documents 4, 5 et 6 p 29, compare la quantité d’eau de chaque milieu étudié ainsi que la répartition des végétaux. Que peux-tu en déduire ? Les échantillons de sol contenus dans les sacs renferment une quantité d’eau qui varie en fonction de l’éloignement de l’étang : plus on s’éloigne, moins le sol contient d’eau.
8
La répartition des êtres vivants n’est pas due au hasard.
Les espèces végétales sont différentes au fur et à mesure que l’on s’éloigne de l’étang. On peut en déduire que les plantes les plus proches de l’étang sont celles qui ont le plus besoin d’eau. CONCLUSION La répartition des êtres vivants varie localement en fonction de l’absence ou de la présence de sol, de l’éclairement et de la quantité d’eau contenue dans le sol. La répartition des êtres vivants n’est pas due au hasard.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.