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PARTIE OPTIQUE Lumières colorées et couleurs des objets

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Présentation au sujet: "PARTIE OPTIQUE Lumières colorées et couleurs des objets"— Transcription de la présentation:

1 PARTIE OPTIQUE Lumières colorées et couleurs des objets
La lumière blanche 2. Les lumières colorées « de base » 3. Les filtres colorés 4. La couleur des objets II. Les lentilles minces 1. Comment créer l’image d’une source de lumière sur un écran ? 2. Le foyer d’une lentille convergente 3.La lumière dans l’œil 4. La correction des défauts de l’œil

2 III La vitesse de propagation de la lumière
2. Point méthode : utilisation de la formule de la vitesse

3 Lumières colorées et couleurs des objets
plan1 PARTIE OPTIQUE Lumières colorées et couleurs des objets La lumière blanche La lumière du Soleil ou celle d’une lampe est appelée : « lumière blanche ». L’arc en ciel nous montre les lumières colorées qui composent la lumière blanche.

4 Lumières colorées et couleurs des objets
plan1 Lumières colorées et couleurs des objets La lumière blanche La lumière du Soleil ou celle d’une lampe est appelée : « lumière blanche ». L’arc en ciel nous montre les lumières colorées qui composent la lumière blanche. On peut décomposer la lumière blanche (=séparer les lumières colorées) en la faisant passer dans un réseau ou dans un prisme. prisme Faisceau de lumière blanche Faisceau de lumières colorées et séparées schéma

5 2. Les lumières colorées primaires
plan1 2. Les lumières colorées primaires Les lumières rouge, verte et bleue foncé permettent de recomposer toutes les autres lumières. Exemple de synthèse de lumières colorées: lumière verte + lumière rouge = lumière jaune lumière bleue + lumière verte = Lumière cyan lumière bleue + lumière rouge = Lumière magenta lumière bleue + lumière rouge + lumière verte = Lumière blanche

6 Le filtre rouge ne laisse passer que la lumière rouge.
plan1 3. Les filtres colorés Pour « fabriquer » des lumières colorées on peut utiliser des filtres à lumières colorées : Le filtre rouge ne laisse passer que la lumière rouge. Donc il absorbe les lumières verte et bleue. Le filtre bleu ne laisse passer que la lumière bleue foncé. Donc il absorbe les lumières rouge et verte. Le filtre vert ne laisse passer que la lumière verte. Donc il absorbe les lumières bleue foncé et rouge. filtres Cyan Magenta Jaune Lumières qui passent Bleue et verte Bleue et rouge Verte et rouge Lumières qui est absorbée Rouge Verte bleue

7 4. La couleur des objets On dit par exemple qu’un objet est jaune si il est éclairé par une lumière blanche on le voit jaune. Q1 Quelles lumières diffuse-t-il? Il diffuse un mélange de lumière verte et de lumière rouge. Q2 Quelles lumières absorbe-t-il? Il absorbe la lumière bleue. Q3 S’il est éclairé par une lumière bleue, de quelle couleur le voit-on? S’il est éclairé par une lumière bleue, on le voit noir car il ne diffuse pas la lumière bleue. Q4 S’il est éclairé par une lumière verte, de quelle couleur le voit-on? S’il est éclairé par une lumière verte, on le voit vert.

8 Couleur de l’objet Rouge Bleu Vert Jaune Magenta cyan Lumière absorbée
Q5 Couleur de l’objet Rouge Bleu Vert Jaune Magenta cyan Lumière absorbée Lumière diffusée Verte et bleue verte et rouge rouge et bleue bleue Verte rouge Verte et rouge bleue et rouge Verte et bleue rouge bleue verte

9 5. Le Message secret En utilisant les 3 lumières colorées de « base » écrit un message secret uniquement lisible si on l’éclaire avec une lumière rouge. Lumière rouge Lumière verte Lumière bleue

10 retour Lumière bleue

11 retour Lumière verte

12 retour Lumière rouge

13 6. Le mélange des peintures primaires
Le mélange d’une peinture jaune et d’une peinture verte donne une peinture verte car: Peinture cyan (bleu primaire) absorbe le rouge Peinture jaune (jaune primaire) absorbe le bleu

14 Le mélange d’une peinture magenta et d’une peinture cyan donne une peinture bleue car:
Peinture cyan (bleu primaire) absorbe le rouge Peinture magenta (rouge primaire) absorbe le vert Le mélange d’une peinture magenta et d’une peinture jaune donne une peinture rouge car: Peinture magenta (rouge primaire) absorbe le vert Peinture jaune (jaune primaire) absorbe le bleu

15 II Les lentilles minces
plan2 II Les lentilles minces 1. Comment créer l’image d’une source de lumière sur un écran ? Seules les lentilles convergentes ont la propriété de faire converger les rayons de lumière, les lentilles divergentes les font diverger. Pour obtenir une image d’un objet nous devons utiliser une lentille convergente.

16 2. Le foyer d’une lentille convergente
plan2 2. Le foyer d’une lentille convergente Dès qu’un objet est suffisamment éloigné (au-delà de 10 m), une lentille convergente concentre toute la lumière qu’elle reçoit de cet objet en un seul point : ce point est appelé foyer de la lentille.

17 Aller voir l’activité N°6 L’œil et ses défauts
plan2 3.La lumière dans l’œil Aller voir l’activité N°6 L’œil et ses défauts Rétine Nerf optique Cornée iris cristallin cerveau L’œil est constitué de quatre milieux transparents (la cornée, l’humeur aqueuse, la cristalline et l’humeur vitrée) qui permettent de former l’image de l’extérieur sur la rétine. L’image qui se forme sur la rétine est inversée. Le cerveau "renverse" cette image pour que l’on puisse "voir" le monde à l’endroit.

18 4. La correction des défauts de l’œil
Dans un œil myope, l’image de l’extérieur se forme avant la rétine, les rayons de lumière convergent trop. On le corrige avec une lentille divergente. Dans un œil hypermétrope, l’image de l’extérieur se forme après la rétine, les rayons de lumière ne convergent pas assez.(correction : lentille convergente) plan2 Œil sain    Œil myope Après correction avec une Lentille divergente Œil hypermétrope Après correction avec une lentille convergente

19 III La vitesse de propagation de la lumière
plan2 III La vitesse de propagation de la lumière 1. Vitesse de propagation de la lumière La lumière se propage à une vitesse très grande dans tous les milieux transparents (vide, air , eau, verre etc.). Dans le vide, la vitesse de la lumière est km/s. Cela signifie qu’elle parcourt km en une seconde. 2. Point méthode : utilisation de la formule de la vitesse Aller voir activité N°6 Formule de la vitesse : v = 𝒅 𝒕 v signifie vitesse en m/s . d signifie distance parcourue en m. t signifie temps du parcours en s.


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