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Publié parBernetta Lang Modifié depuis plus de 9 années
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Lycée collégial youssef ben tachfine zemamra
Langue Française Année scolaire Par : Prof. Nezha El Ouazzani
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2ème AESC Période I
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Projet de classe
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Journal de Classe
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Présentation du projet :
Dans ce projet , on va réaliser un journal de classe . Ce travail sera collectif , chaque groupe aura un rôle dans la production de ce journal.
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Objectifs du projet : Travailler en groupe et participer à la réalisation d’un projet commun; Découvrir les caractéristiques du journal , sa mise en forme et ses composantes; Chercher des informations , des image , des photos ; Traiter des informations ; Choisir les titres, préciser les sources et faire la mise en forme.
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Qu’est ce qu’un journal ?
Un document périodique publié pour donner des nouvelles dans des articles sur des sujets et des domaines différents
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1 – La Une C’est la première page d’un journal, elle joue le rôle d’une vitrine, alors elle doit véhiculer les informations capitales qui existe dans les autres pages du journal. La Une c’est l'image du journal tout entier, donc, elle doit être bien présentée pour donner envie de l’acheter.
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Les composantes et la mise en forme de la UNE
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Bandeau : Gros titre. Le titre du journal
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La manchette : C'est là qu'on trouve "l'état civil" du journal : son nom et son logo, la date du jour, le numéro, le prix... Dans certains quotidiens, on considère que le gros titre fait partie de la manchette.
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Oreilles : Un titre qui renvoie à une page intérieure dans le journal ou une publicité.
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La Tribune : C'est l'espace le plus important
La Tribune : C'est l'espace le plus important. Cette partie contient le titres le plus important.
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Sous-tribunes : On trouve dans ces parties : un éditorial, un début d’article, une illustration.
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ventre : Partie située milieu de la page, ici c'est le seul article entier dans la première page.
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Rez-de-chaussée ou pied de page : On y trouve d’autres articles moins importants ou des débuts d’articles.
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Les articles de presse L’interview : Entretien avec une personne célèbre . Transcrite, l’interview se présente comme un dialogue. Brève : Texte très court qui permet de cerner un sujet en n’en donnant que l’essentiel. Compte-rendu : Il s’agit de « rendre compte » d’un événement, d’en faire la synthèse. Critique : Compte-rendu d’un film, spectacle ou ouvrage, dans lequel l’auteur donne son avis.
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Editorial : Texte reflétant la pensée de la rédaction.
Enquête : Le point des connaissances sur un sujet, une question. Reportage : Il s’agit de rendre compte d’un événement qui a nécessité un déplacement sur les lieus. La lecture d’un reportage doit donner l’impression « d’y être », de vivre l’événement. Fait divers: il informe sur des fait réel et répond à certaines questions Annonce: avis pour informer le public sur quelque chose.
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Exemples de rubriques politique économie Monde Terre , environnement
société Sport Santé Annonces Culture et loisir
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Préparations Choisir le titre du journal
Choisir les rubriques du journal Se mettre d’accord sur les titres des rubriques Chercher des faits divers qui se sont déroulé dans votre région Proposer des personnes avec qui on peut faire un entretien Chercher des informations ; des événement ; des activités dans votre régions Chercher des images et des photos relative aux articles
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Déroulement du projet I
groupe Nombre d’élèves rôle préparation 1 faire un entretien Proposer une liste de question . 2 Chercher 2 faits-divers - 3 4 Chacun s’occupe d’une rubrique + illustration Se mettre d’accord sur les sujets choisis. Rédiger Un éditorial Se mettre d’accord sur l’éditorial. 5 Faire Un reportage illustré Se mettre d’accord sur le sujet. 6 Compte-rendu Se mettre d’accord sur l’objet du compte-rendu. 7 Des annonces
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II Réviser des articles;
Donner à chaque élève un article pour le taper sur Microsoft Word Trier les images et les photos
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III : la mise en forme Découvrir « Microsoft Publisher »
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dernière étape Se mettre d’accord sur une mise en forme pour la Une , ensuite , passer à la mise en forme des autres pages
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