Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCerf Cuvelier Modifié depuis plus de 9 années
1
Présentation du système d’évaluation en OBG Réunion des parents - 6 novembre 2014
2
Programme Mise en perspectives Documents à consulter Découpage de la grille-horaire Place des stages Attentes et exigences Evaluations – EAC Idées reçues - Difficultés Questions-réponses
3
Mise en perspectives Depuis 5 ans, obligation FWB pour toutes les sections relevant de l’enseignement technique et professionnel de qualification avec Profil de formation (PF). Ce profil de formation vaut pour programme de cours > les compétences à maîtriser (CM) de tous les cours de l’OBG y sont reprises. Toutes les compétences à maîtriser doivent être évaluées dans les épreuves.
4
Documents à consulter Règlement des études (dans le JDC) ROI de stage (dans le référentiel de stage) Projet d’établissement Bulletins
5
Découpage de la grille-horaire Chaque grille-horaire se découpe en au moins 3 parties : Cours de la formation commune Cours de l’option de base groupée (OBG) Activités au choix (de l’établissement ou du PO)
6
Place des stages Les stages sont obligatoires : Soit par Décret (D. 5/12/2013) Soit par le Projet d’établissement > L’élève qui n’a pas presté la totalité de ses périodes de stage n’est pas en mesure de réussir son année ni de recevoir son Certificat de qualification !
7
Attentes et exigences En cas d’absence en stage : obligation de prévenir le lieu de stage et l’école ! Obligation de faire parvenir son justificatif d’absence dans les plus brefs délais ! > Dès le retour à l’école, prendre contact avec la Chef d’atelier, Madame Destrée, pour organiser une récupération. Si le stage est lié à un EAC, tant que le module n’est pas terminé, l’EAC est en principe non réussi !
8
Attentes et exigences Pour que le stage puisse être validé, il doit avoir fait l’objet d’un rapport de stage. Ce rapport est à remettre au plus tard le mardi matin (8h00) qui suit le module de stage. Tant que le rapport n’est pas remis, les périodes de stage ne sont pas validées + pénalités de points. > L’élève qui n’a pas remis le rapport en temps et en heure peut se voir imposer l’écriture de ce dernier à l’étude ou en retenue (mercredi après- midi).
9
Attentes et exigences Faire preuve d’autonomie et de discipline dans le travail Se responsabiliser face au travail Faire preuve d’engagement et de motivation Faire preuve de savoir-être et de savoir-vivre Faire preuve d’esprit critique Etre capable de réfléchir à ses missions, proposer une analyse et un réajustement Etre capable de s’exprimer correctement tant par écrit qu’oralement Etre capable de mobiliser les savoirs et savoir-faire de chaque cours à tout moment
10
Evaluations - EAC Les cours de la Formation commune et les Activités au choix font l’objet d’évaluations cotées tout au long de l’année : Contrôles Bilans (minimum 1 par période) Certains cours de la Formation commune font l’objet d’un examen en juin. La réussite de la FC permet l’obtention du CEP (6 e AF) ou du CESS (6 e AE ou 7 e AS). Délibération du Conseil de classe !
11
Evaluations - EAC Les cours de l’OBG sont évalués à l’aide d’épreuves intégrées - EAC (Ensemble Articulés de Compétences). Pendant l’année, les élèves sont soumis régulièrement, dans chacun des cours de l’OBG, à des évaluations formatives. Celles-ci ne sont pas cotées mais permettent à l’élève de savoir s’il maîtrise ou non les savoirs, savoir-faire des différents cours et lui indiquent s’il est en mesure de réussir l’EAC ou non. Elles lui permettent aussi de se familiariser avec les grilles critériées d’évaluation. Il s’agit donc de prendre ces évaluations au sérieux ! Il s’agit également de travailler et étudier régulièrement la matière abordée pour être capable de la mobiliser.
12
Evaluations - EAC Qu’est-ce qu’un EAC ? Il s’agit d’un Ensemble Articulé de Compétences. Les EAC correspondent à des mises en situation professionnelle permettant d’évaluer les acquis des élèves dans les cours de l’OBG sur 2 années (AE, AF)/1 année (7 e ). Pour chaque EAC, l’élève est soumis à un scénario et des consignes précises – transmis min. 15 jours avant l’épreuve. L’élève est évalué à partir d’une grille d’évaluation critériée reprenant les indicateurs d’exigence. Cette grille exprime les résultats en Acquis (A) et Non Acquis (NA). Au fil du temps, les exigences et le degré d’autonomie de l’élève augmentent.
13
Evaluations - EAC Dans un EAC, toute la matière abordée dans les différents cours de l’OBG doit être mobilisée. Les cours de l’OBG ne font pas l’objet de points au bulletin (sauf les stages). Le bulletin comprend un bulletin générique d’EAC exprimant le résultat de l’élève. Délibération du Jury de Qualification !
16
Evaluations - EAC Certains critères sont plus importants que d’autres ; dès lors l’élève qui ne maîtrise pas plusieurs indicateurs dans ce critère peut être en échec pour l’épreuve. Après chaque épreuve, les professeurs mettent en œuvre une remédiation immédiate afin de permettre à l’élève de progresser. Certains EAC peuvent être représentés en cours d’année scolaire avant l’EAC suivant ; quand les EAC ultérieurs reprennent les mêmes compétences, il n’y a pas d’épreuve « bis ».
17
Evaluations - EAC o Il y a 3 épreuves par an. o Pour passer de 5 e en 6 e année, l’élève doit avoir réussi toutes les épreuves (voir RE). o Pour obtenir le CQ, l’élève doit avoir réussi toutes les épreuves – en particulier les EAC qualifiants (voir courrier reçu en début d’année).
18
Evaluations - EAC Deuxième session : Une 2 e session est organisée si le Jury de qualification estime que : - l’élève est capable de remédier seul à ses lacunes, - l’élève a presté toutes ses périodes de stage, - le nombre de compétences à réévaluer n’est pas trop important (ex. si l’élève a raté toutes ses épreuves, il échoue en juin).
19
Evaluations - EAC Deuxième session : Les périodes de récupération de stage peuvent être organisées jusqu’au 30 juin inclus. Sur dérogation de la FWB, pendant les grandes vacances. Les EAC de 2 ème session peuvent être organisés les 3 derniers jours ouvrables de juin > vendredi 26 juin 2015, lundi 29 juin 2015 et mardi 30 juin 2015. Toutefois, la délibération n’est organisée que le 1/09/2015 > pas de communication des résultats !
20
Evaluations - EAC Il est possible d’obtenir son CQ sans le CEP/ CESS mais l’inverse n’est pas possible ! > Importance de l’orientation choisie ! > Il faut réussir tant les cours de la Formation commune que l’OBG pour être diplômé !
21
Idées reçues - Difficultés Sans rigueur et un travail régulier, le risque de décrochage et d’échec est très grand. L’enseignement technique et professionnel de qualification n’est pas plus facile que l’enseignement général. C’est un enseignement plus pratique demandant une discipline scolaire et un sens de l’organisation de la part des élèves : il faut jongler entre une scolarité classique, des périodes de stage, des évaluations, etc. Nous attendons de chaque élève : présence régulière, ponctualité, travail régulier, proactivité, respect, préparations et travaux remis en temps et en heure dans tous les cours. Tout comportement inadéquat en stage peut conduire à l’exclusion définitive de l’élève de l’établissement.
22
Questions/réponses Pendant toute l’année, les professeurs, la Chef d’atelier et la Direction se tiennent à votre disposition pour toute question ou besoin d’explication complémentaire. Merci pour votre attention !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.