Download presentation
Презентация загружается. Пожалуйста, подождите
This is a modal window.
Beginning of dialog window. Escape will cancel and close the window.
End of dialog window.
1
Introduction POUR LES BACHELOR FSE
RECHERCHE DOCUMENTAIRE Introduction POUR LES BACHELOR FSE Natalie Brunner-Patthey et Karim Chèvre 16 février 2015 – D61 1
2
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Accéder aux ressources à distance (avec le VPN) Maîtriser l’information (= acquérir des compétences informationnelles) Accéder aux ressources disponibles (accès, sources, outils) Trouver des ouvrages Accéder à des revues/périodiques Rechercher dans des bases de données Europresse, PressReader, Business Source Premier, ABI/Inform Citer des sources
3
ACCÉDER AUX RESSOURCES À DISTANCE
4
ACCÈS A DISTANCE SÉCURISÉ (avec VPN)
Qu’est-ce que le VPN (Virtual Privat Network)? C’est un moyen de se connecter de manière sécurisée au réseau de l'Université depuis votre domicile, une autre université ou une haute école suisse ou depuis un hotspot. Pourquoi est-ce qu’il est nécessaire de se connecter au VPN ? Certaines bases de données ne sont pas accessibles à distance via Webaccess, mais via le VPN l’accès est assuré pour toutes les ressources électroniques payantes auxquelles l’UniNE souscrit.
5
CONNECTION AVEC VPN Comment se connecter au VPN?
Télécharger le logiciel Cisco AnyConnect VPN Client pour Windows, Mac, iOS, Android et Linux sur
6
CONNECTION AVEC VPN Etapes suivantes :
Installer le logiciel Cisco AnyConnect VPN Client sur son poste de travail, sur son smartphone ou sa tablette en suivant les instructions. IMPORTANT : Choisir le profil « unine-interne » (et non pas le profil « unine »). Utiliser le VPN chaque fois que vous souhaitez accéder à distance aux ressources électroniques (bases de données payantes) de l’UniNE. L’accès par le webaccess peut faire office de «solution de secours» en déplacement sur un poste public, mais à domicile le VPN est la solution à privilégier.
7
SITE DE LA BIBLIOTHEQUE
POUR L’INSTALLATION DE VPN ATTENTION ! Login que vous avez reçu en tant qu’étudiant-e, différent du login d’utilisateur-trice de la bibliothèque
8
MAÎTRISER L’INFORMATION
9
CITATION "We are drowning in information, while starving for wisdom. The world henceforth will be run by synthesizers, people able to put together the right information at the right time, think critically about it, and make important choices wisely." E. O. Wilson, Consilience: The Unity of Knowledge, New York : Vintage Books, 1999 PULITZER P R I Z E - WINNING AUTHOR OF ON HUMAN NATURE AND THE ANTS
10
MAITRISER L’INFORMATION
Compétences scientifiques Bibliothèque Centre de mise en valeur et de promotion des compétences informationnelles Compétences informationnelles Aptitudes à localiser, évaluer et utiliser des informations. (source : Compétences sociales 10
11
MAÎTRISER L’INFORMATION
Avoir des compétences informationnelles permet : d’utiliser de manière efficiente les ressources payées et mises à disposition par l’UniNE (notamment le contenu des bases des données non disponibles sur internet) d’utiliser de manière efficiente les autres ressources (= principalement celles trouvées sur internet) de trouver des documents sur un sujet donné d’évaluer la valeur et la pertinence d’un document de citer correctement les documents utilisés pour un travail universitaire de mettre en valeur l’information trouvée
12
COMPETENCES INFORMATIONNELLES
une question exploiter les informations obtenues un étudiant compétent en matière informationnelle construire la question documentaire localiser les documents identifier les sources évaluer et affiner 12
13
ACCÉDER AUX RESSOURCES
14
SITE DE LA BIBLIOTHEQUE Bibliothèque (information et prêt)
Rue A.-L. Breguet 2 Heures d’ouverture Bibliothèque (information et prêt) Lundi-vendredi 9h00-17h00 Espace des étudiants Lundi-dimanche 8h00-24h00 (accès indépendant de la bibliothèque avec la carte Capucine)
15
SITE DE LA BIBLIOTHEQUE
RUE A.-L. BREGUET 2 34 places de travail dans la bibliothèque (répartis dans 5 salles) et un espace des étudiants avec 120 places (entrée indépendante avec la carte capucine) La bibliothèque est un des 8 centres d’information de l’UE en Suisse (liens regroupés sous un NETVIBES) Une équipe compétente pour répondre à vos demandes d’informations Une borne de prêt vous permet de gérer vos emprunts et restitutions de livres Tél ,
16
http://www.unine.ch/bibliotheque SITE DE LA BIBLIOTHEQUE
Point de départ de vos recherches documentaires : = LIENS vers les PRINCIPALES RESSOURCES ELECTRONIQUES DANS VOTRE DOMAINE D’ETUDE (catalogues, bases de données, revues électroniques, répertoires de liens, etc.) Utilisez de préférence Firefox ! FIREFOX
17
SITE DE L’UNINE
18
SITE DE LA BIBLIOTHÈQUE
Contacter directement le personnel Consulter les FAQ Solliciter le « chat » Ecrire un courriel Demander un rendez-vous
19
SITE DE LA BIBLIOTHÈQUE
RESSOURCES entrées principales DOSSIER LECTEUR du catalogue : accès direct EXPLORE RBNJ recherche simple dans cette fenêtre ACTUALITÉS nouvelles acquisitions + ressources en test PLUGINS (plug in = brancher) permettent de rechercher directement sur un site déterminé dans la fenêtre de recherche
20
SITE DE LA BIBLIOTHÈQUE
INFORMATIONS sur les bibliothèques Collection FSE (ouvrages, périodiques et journaux) Collections psychologie du travail, psychologie et statistique, dépôt FSE 20
21
SITE DE LA BIBLIOTHEQUE
Pages disciplines Répertoires de liens à des : bases de données sites répertoriés par thèmes annuaires, dictionnaires et encyclopédies etc.
22
SOURCES D’INFORMATION
Ouvrage de référence Encyclopédie, manuel, dictionnaire, etc. Traite d’une science ou de beaucoup de sujets Ordre : systématique ou alphabétique Périodique/revue = « Journal » en anglais Comprend des articles Paraît à intervalles fixées à l’avance (en principe) Recherches originales Comité de lecture TYPES DE DOCUMENTS Monographie = Livre Etude complète Un ou plusieurs auteur(s) Traite d’un sujet Autres Enregistrements vidéo Enregistrements audio Graphiques, tableaux Photos, images, objets, etc. 22
23
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES = CARTE D’IDENTITÉ DU DOCUMENT
Livre Mankiw, N. Gregory. Principes d’économie, Economica, Paris, 2008 Chapitre de livre Bangerter, A. (2006). L'appropriation de la science par le sens commun: émergence, croissance et déclin d'une "légende scientifique". In V. Haas (Ed.), Les savoirs du quotidien: Transmissions, appropriations, représentations (pp ). Presses Universitaires de Rennes Article de périodique Vannotti M., Priez F., Jeanrenaud C., Zellweger J.P., 2002, « Coûts humains de la dépendance au tabac », Revue médicale de la Suisse romande, 122, pp Document électronique Rapports d’activité I, II et III du groupe statistique OFS/BBS [consulté le 4 mars 2008] : 23
24
SOURCES D’INFORMATION
RESSOURCES PAYANTES (= principalement base de données scientifiques de l’UniNE) RESSOURCES GRATUITES (= principalement Internet) TYPES DE RESSOURCES RESSOURCES ORALES Témoignages Informations téléphoniques Etc. RESSOURCES «PHYSIQUES» Image, tableau Sculpture Monnaie Etc. 24
25
MOTEURS DE RECHERCHE Liste de moteurs de recherche
Exemples intéressants DMOZ (mondial) : répertoire de sites classés DuckDuckGo (américain) : prétend préserver la vie privée, ne pas stocker des informations personnelles Qwant (français) : présente plusieurs types de sites sur une page (classiques, marchands, d'actualité, réseaux sociaux) Swisscows (suisse) : prétend assurer une sécurité des données qui restent en Suisse, ne laisse aucune trace 25
26
CONSEILS Essayez et comparez plusieurs moteurs en effectuant des recherches dans des domaines que vous connaissez. Consultez les aides. Utilisez les guillemets qui permettent de chercher des expressions exactes. Utilisez l’aide à la recherche. Essayez Google Scholar ! 26
27
http://www.unine.ch/bibliotheque PAR OÙ COMMENCER ? Pour rechercher
Une ressource papier (revue ou livre) CATALOGUES DE BIBLIOTHEQUES dans le catalogue RBNJ ou RERO par Explore
28
http://www.unine.ch/bibliotheque PAR OÙ COMMENCER ? Pour rechercher
Une ressource papier (revue ou livre) CATALOGUES DE BIBLIOTHEQUES dans le catalogue RBNJ ou RERO dans d’autres catalogues suisses (NEBIS, IDS, par ex.) ou étrangers Une ressource électronique (revue ou article) BASE DE DONNÉES OU LISTE A-Z par la liste A-Z dans les bases de données par discipline (choix de ressources)
29
TROUVER DES LIVRES 29
30
Catalogues RERO : Suisse occidentale (catalogue collectif)
Les documents des bibliothèques de l’UniNE sont recensés dans 2 CATALOGUES en réseau : RERO : Suisse occidentale (catalogue collectif) … et un de ses sous-ensembles, p.ex : RBNJ : Neuchâtel et Jura (catalogues locaux) EXPLORE : Nouvelle interface de recherche de RERO repérant également des ressources électroniques. SWISSBIB : Toute la Suisse - 20 millions de notices - 900 bibliothèques - médiathèques et archives - comprend RERO. JU JU NE NE FR VD GE VS JU NE FR VD GE VS 30
31
Prêt entre bibliothèques
CATALOGUES Prêt entre bibliothèques Dans RBNJ Depuis la notice d’exemplaire d’un document : Gratuit, rapide Certains documents doivent être consultés sur place Dans RERO Depuis le catalogue collectif Coût 3.- pour un livre 8.- pour 20 pages photocopiées d’un article, 20 ct / page supplémentaire Dans NEBIS EPFL, ETHZ, Zentralbibliothek Zürich, HES Inscription HES-ARC (NE) Coût livres gratuits photocopies payantes sur place 31
32
SITE DE LA BIBLIOTHÈQUE
Le Catalogue - signale les documents se trouvant dans des bibliothèques permet l’identification et la localisation physiques de ces documents. Fenêtre d’accès à Explore LACUNAIRE : on ne peut entrer ni la langue, ni le type du document, ni un intervalle de dates d’édition, ni exclure un terme
33
Localisation d’un livre
EXEMPLE 1 Localisation d’un livre Un livre en français qui traite de marketing relationnnel: Marketing relationnel Livre
34
SITE DE LA BIBLIOTHÈQUE
marketing relationnel
35
EXPLORE
36
CATALOGUE LOCAL
37
CATALOGUE LOCAL 37
38
CATALOGUE ROMAND http://opac.rero.ch
Si vous ne trouvez pas un livre ou une revue sur le réseau neuchâtelois et jurassien
39
SITE DE LA BIBLIOTHÈQUE
XXXXXXXXXX XXXXXXXXXX
40
CATALOGUE ROMAND http://opac.rero.ch Vous pouvez :
consulter votre dossier de prêt prolonger 3 fois vos emprunts (pour autant que personne d’autre n’ait besoin de l’ouvrage ou qu’il n’y ait pas de restriction sur certains documents ou types de documents) changer votre mot de passe Les ouvrages empruntés apparaissent ici Les ouvrages demandés apparaissent ici
41
MÉTACATALOGUES 41
42
SITE DE LA BIBLIOTHEQUE
43
SITE DE LA BIBLIOTHEQUE
44
ACCÉDER À DES REVUES
45
Comment les trouver ? PÉriodiques Liste A-Z
Catalogues RERO (réseau romand) RBNJ (réseau neuchâtelois et jurassien) Si pas dans 1. ou 2. prêt interbibliothèques 45
46
EXEMPLE 2 Revue (périodique) California Management Review
Quel outil allez-vous utiliser pour trouver cette revue ? 46
47
SITE DE LA BIBLIOTHEQUE
liste a-z Le meilleur outil d’accès aux revues électroniques disponibles à l’UniNE. Pour une revue donnée, il va chercher où la trouver dans toutes les ressources disponibles (catalogues, bases de données, moteurs de recherche, etc.) et regroupe les résultats sur une seule page. california management review
48
SITE DE LA BIBLIOTHEQUE
49
RECHERCHER DANS LES BASES DE DONNÉES
50
SITE DE LA BIBLIOTHEQUE
Bases de données Portails de bases de données ABI/Inform Business Source Premier Econlit Emerald Europresse JStor LexisNexis MarketLine PressReader Web of Science
51
PRINCIPES DE BASE I Langue Les sources sont avant tout anglo-saxonnes
La langue de recherche est presque toujours l’anglais Troncatures * $ # ? Leurs fonctions ne sont pas les mêmes dans toutes les bases de données. Les aides (help, tutorials) vous indiquent les spécificités des troncatures. P.ex. : Economi * = Economic, Economics, Economical, Economically, Economize Champs Les intitulés des champs de recherche ne sont pas les mêmes dans toutes les bases de données. P.ex. : Titre = Titre/Title dans ABI/Inform et Business Source Premier Item Title dans JStor Exception dans Web of Science : Topic englobe le titre, les mots-clés donnés par les auteurs et des mots-clés générés par des robots (« keyword plus ») 51
52
PRINCIPES DE BASE II OPÉRATEURS BOOLÉENS AND : limite OR : englobe
NOT : exclut Exemple : motivation au travail / salaire le rôle du salaire dans la motivation au travail tout ce qui a trait au salaire et à la motivation au travail la motivation au travail sans tenir compte du rôle du salaire 52
53
PAR QUELLE BASE DE DONNEES COMMENCER ?
ABI / Inform (plateforme ProQuest) : base de données en texte intégral axée économie, management, psychologie Business Source Premier (plateforme EBSCO) : base de données en texte intégral axée économie, management, gestion d'entreprise, psychologie Econlit : base de données de références bibliographiques Emerald : base de données donnant accès aux textes intégraux, axée management, marketing, économie Europresse : base de données de plus de 1500 titres de presse en français et anglais JStor : plateforme d’archives de périodiques ; moving wall (= accès limité dans le temps) de 5 ans Lexis-Nexis : journaux du monde entier en texte intégral MarketLine : rapports de compagnies, industries et pays PressDisplay : journaux numérisés du monde Web of Science (plateforme Web of Knowledge) : base de données bibliographique pluridisciplinaire ; citations d’articles
54
BASES DE DONNÉES EUROPRESSE
55
Quotidien Le Matin en pdf
EXEMPLE 3 Quotidien Le Matin en pdf Le Matin pdf 55
56
SITE DE LA BIBLIOTHEQUE
57
SITE DE LA BIBLIOTHEQUE
58
BASES DE DONNÉES PRESSREADER
59
SITE DE LA BIBLIOTHEQUE
59
60
PRESSDISPLAY / PRESSREADER
Navigation + zoom très faciles 60
61
PRESSDISPLAY / PRESSREADER
61
62
BASES DE DONNÉES BUSINESS SOURCE PREMIER
62
63
EXEMPLE 4 Recherche thématique Articles récents, en textes intégraux, sur la pertinence des théories de Keynes sur les crises financières : Keynes Financial Crises Textes intégraux 63
64
SITE DE LA BIBLIOTHEQUE
Pages disciplines Répertoires de liens à des : bases de données sites répertoriés par thèmes annuaires, dictionnaires et encyclopédies etc.
65
EBSCO - BSP 65
66
EBSCO - BSP 66
67
EBSCO - BSP financial crises keynes 67
68
EBSCO - BSP 68
69
EBSCO - BSP http://search.ebscohost.com 69 *FINANCIAL crises Keynes
70
BASES DE DONNÉES ABI/INFORM
71
EXEMPLE 4 Article Les articles publiés par le professeur Jean-Marie Grether sur le commerce: Grether Jean-Marie Commerce
72
SITE DE LA BIBLIOTHEQUE
Pages disciplines Répertoires de liens à des : bases de données sites répertoriés par thèmes annuaires, dictionnaires et encyclopédies etc.
73
PROQUEST – ABI/INFORM http://proquest.umi.com/login grether jean-marie
trade
74
PROQUEST – ABI/INFORM
75
CITER DES SOURCES
76
PLAGIAT Documents du rectorat de l’UniNE 1 :
Instructions du rectorat en matière de lutte contre le plagiat estudiantin. Plagier, c’est voler. Guide à l’attention des étudiants, étudiantes. Directive du rectorat sur la procédure en cas de fraude ou de plagiat estudiantin. Rectorat de l’Université de Neuchâtel, 76 76
77
BASE LEGALE La loi fédérale sur le droit d'auteur et les droits voisins (LDA) (9 octobre 1992) protège les auteurs d’œuvres scientifiques, littéraires et artistiques les artistes interprètes les producteurs de phonogrammes et vidéo- grammes et les organismes de diffusion les programmes d'ordinateurs (logiciels). 77 77
78
CITATIONS Comment citer ? : aines/module7/citer2.html outils/guides/redaction-citations-references- bibliographiques.asp Attention : La manière de typographier les références biblio-graphiques peut varier d’un professeur à l’autre 78 78
79
CITATIONS Conseils Notez et annotez systématiquement, complètement et immédiatement chacune de vos références. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un logiciel de gestion bibliographique (p.ex. EndNote, Mendeley, Zotero). Les citations sont entre guillemets ou détachées du texte accompagnent l'exposé, en servant de commentaire, de référence ou de démonstration. La source d'information est mentionnée au moyen de notes de bas de pages. Exemple : 1 Stiglitz, Life after debt, 55 un appel de bibliographie dans le texte pour donner la référence de l'auteur de la citation. Exemple : [Krugman, 2014] La ponctuation originale, les majuscules et même les fautes dans le texte sont respectées. 79 79
80
Auxiliaires pour la bibliothèque
dès le 1er juillet 2015 Envoyez votre CV à
81
Nous vous remercions de votre aimable attention.
Nous sommes à votre disposition pour toute information supplémentaire.
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.