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Le développement d'une théorie de changement

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Présentation au sujet: "Le développement d'une théorie de changement"— Transcription de la présentation:

1 Le développement d'une théorie de changement
Barbara Reed & Dan Houston November 2014

2 Schémas à deux niveaux Au niveau de l’objectif : détaillé
Au niveau du projet : moins détaillé Compte tenu de la complexité et la diversité des actions dans des projets de développement, FFP reconnaît qu'il est impossible de faire un schéma qui englobe tous les détails nécessaires pour rendre les processus de changement en forme compréhensible sur une seule page. Par conséquent, nous vous demandons de faire un schéma détaillé pour chaque but et un diagrame moins détaillés pour l'ensemble du projet. Les schémas détaillés devraient commencer par les résultats des activités du projet qui contribuent à l'objectif, montrent la série de résultats intermédiaires à atteindre le but et les résultats intermédiaires entre l'objet et le but. Considering the complexity and diversity of actions in development projects, FFP recognizes that it is impossible to make a diagram that encompasses all of the necessary detail to make the processes of change understandable fit onto a single page. Therefore, we ask that you make a detailed diagram for each Purpose and a less-detailed diagrame for the project overall. The detailed diagrams should begin with outputs from project activities that contribute to the purpose, show the series of intermediate outcomes to reach the purpose and the intermediate outcomes between the purpose and the goal.

3 Les schémas du niveau de l’objectif
Les schémas détaillés du niveau de l’objectif devraient: commencer par tous les extrants des activités du projet qui contribuent à l'objectif montrer la chaine de résultats intermédiaires nécessaires pour atteindre l’objectif continuer de l'objectif au but du projet en ajoutant des résultats intermédiaires à préciser comment l'objectif sera atteint (si nécessaire) indiquer les hypothèses sous-jacentes (justifications et hypothèses du base)

4 Le schéma de niveau projet
Le schéma de niveau du projet devraient inclure: les objectifs et les sous-objectifs du projet tous les résultats intermédiaires qui sont nécessaires et suffisante pour atteindre le but, (y compris les résultats qui sont en dehors du contrôle du projet). d’autre résultats de la théorie de changement des niveaux plus bas qui sont clé de la compréhension des chaines de résultats. toutes les hypothèses de base

5 Partie 1: En partant du sommet
Commencez à partir du but du projet: Que faut-il changer pour que le but soit réalisé? (résultats) Quelles sont les conditions existantes qui doivent être maintenues pour que le but soit réalisé? (hypothèses) Continuez jusqu'à ce que tous les résultats et les hypothèses combinées sont suffisants pour assurer la réalisation du but

6 Partie 1: En partant du sommet
Comment les objectifs du projet contribueront à ces résultats? Sont-ils parmi ces résultats, ou est-il nécessaire d'insérer un résultat intermédiaire entre l'objectif et le but? (Rappelez-vous de tenir compte des objectifs transversaux. Considérez comment vous voulez accomplir les résultats.) Comment les autres résultats seront-ils atteints? Quels sont les risques qui menacent les hypothèses?

7 Partie 1: En partant du sommet
Pour chaque flèche tirée, répondez aux questions: Quelle est la justification? Quelles sont les hypothèses?

8 Partie 2: En Descendant Commencez à partir d'un objectif du projet*:
Que faut-il changer pour que l'objectif soit réalisé? (résultats) Quelles sont les conditions existantes qui doivent être maintenues pour que l'objectif soit réalisé? (hypothèses) Continuez jusqu'à ce que tous les résultats et les hypothèses combinées sont suffisants pour assurer la réalisation de l'objectif * Il n’est pas nécessaire d'ajouter des niveaux inférieurs pour les résultats nécessaires au but qui sera atteint par les acteurs en dehors du projet.

9 Partie 2: En Descendant Comment les sous-objectifs du projet contribueront à ces résultats? Sont-ils parmi ces résultats, ou est-il nécessaire d'insérer un résultat intermédiaire entre le sous-objectif et l’objectif? (Rappelez-vous de tenir compte des objectifs transversaux. Considérez comment vous voulez accomplir les résultats.) Comment les autres résultats seront-ils atteints? Quels sont les risques qui menacent les hypothèses?

10 Partie 2: En Descendant Pour chaque flèche tirée, répondez aux questions: Quelle est la justification? Quelles sont les hypothèses?

11 Partie 3: Descendant plus bas
Répétez le processus dans les parties 1 et 2 pour le sous-objectif et d'autres résultats intermédiaires inférieurs, jusqu'à ce que les conditions qui contribuent au résultat intermédiaire sont toutes des hypothèses (conditions existantes), résultats immédiats ou extrants des activités de projet.

12 Partie ?: A partir de la base
Faire une liste de tous les extrants des activités du projet. Comment ces résultats contribueront-ils aux résultats qui sont dans la théorie de changement? Faites les connections. Associez chaque extrant avec l'activité qui l'a produite.

13 Partie ?: A partir de la base
Un extrant peut contribuer à des résultats dans plusieurs chaînes de résultats à des objectifs différentes - même ceux qui ne se rapportent pas à des thèmes transversaux.

14 Dessiner les schéma * Dans le texte complémentaire
Utilisez la couleur, les formes, ou les polices de caractères à distinguer: But Objectifs Résultats Résultats contribués par les acteurs externes Extrants du projet References à des hypothèses* References à des justifications* * Dans le texte complémentaire

15 Vérification du Schéma
Sont les éléments connectés et séquencés correctement? Est la combinaison de conditions à un niveau inférieur suffisante pour conduire à la prochaine résultat supérieur? Sont-ils tous (résultats) indispensables? Y a-t-il des résultats manquants? Est-il nécessaire d'ajouter quelque chose à faire de la logique compréhensible? Sont les éléments connectés et séquencés correctement? Est la combinaison de conditions à un niveau inférieur suffisante pour conduire à la prochaine résultat supérieur? Y a-t-il des résultats manquants? Est-il nécessaire d'ajouter quelque chose à faire de la logique compréhensible? Les chaînes de résultats sont-elles claires? Y a-t-il un saut dans la logique le long du chaîne? Est-il besoin d'ajouter une justification? Est-ce que le schéma inclut tous les résultats et les extrants qui dépendent des actions des autres acteurs?

16 Vérification du Schéma
Les chaînes de résultats sont-elles claires? Y a- t-il de lacune dans la logique le long de la chaîne? Y-a t-il besoin d'ajouter une justification? Est-ce que le schéma inclut tous les résultats et les extrants qui dépendent des actions des autres acteurs? Sont les éléments connectés et séquencés correctement? Est la combinaison de conditions à un niveau inférieur suffisante pour conduire à la prochaine résultat supérieur? Y a-t-il des résultats manquants? Est-il nécessaire d'ajouter quelque chose à faire de la logique compréhensible? Les chaînes de résultats sont-elles claires? Y a-t-il un saut dans la logique le long du chaîne? Est-il besoin d'ajouter une justification? Est-ce que le schéma inclut tous les résultats et les extrants qui dépendent des actions des autres acteurs?

17 Écrivez le texte complémentaire
Ce qui n’est pas facilement absorbé à partir du schéma mais peut aider le lecteur externe à comprendre et à croire.

18 Écrivez le texte complémentaire
Expliquer pourquoi et comment les hypothèses sont essentielles Évaluer les risques que les hypothèses peuvent échouer. Élargir et fournir des références à l'appui de justifications Identifier et discuter de la fiabilité des acteurs externes Décrire les contraintes de temps critiques Autres?


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