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Campagne de vaccination des travailleurs de la santé contre la grippe

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Présentation au sujet: "Campagne de vaccination des travailleurs de la santé contre la grippe"— Transcription de la présentation:

1 Campagne de vaccination des travailleurs de la santé contre la grippe
Présentation à la direction

2 Qu’est-ce que la grippe ?
Infection virale aiguë des voies respiratoires Se propage facilement d’une personne à l’autre Pire qu’un simple rhume ! Maladie contagieuse grave et potentiellement mortelle Fièvre soudaine, toux sèche, céphalées, douleurs musculaires et fatigue pendant 5 à 7 jours Toux : jusqu’à 2 semaines Fatigue : jusqu’à 1 mois Important de faire la différence entre le rhume (« en haut du cou »: écoulement nasal, éternuements, sinus obstrués) et la grippe (fièvre, courbatures, etc.). Présentation à la direction 2

3 Transmission de la grippe
Par gouttelettes Par contact Possiblement par aérosol La voie d’entrée du virus est les muqueuses de la bouche, du nez et des yeux. La transmission par gouttelettes : dans un rayon de 2 mètres ; par contact direct : par ex. lors d’un baiser ; par contact indirect : par ex. contact avec une surface contaminée (porter à sa bouche un ustensile touché par des mains contaminées) ; par aérosol : par ex. microparticules générées lors de procédures de soins telles intubation, bronchoscopie ou lors de toux violente ; La période de contagion chez les enfants est plus longue (jusqu’à 10 jours). Présentation à la direction 3

4 Qui peut transmettre la grippe ?
Le virus vit 5 min sur les mains, jusqu’à 48 h sur les surfaces (téléphone, vêtement, clavier, etc.) Contagion : 24 h avant les symptômes et 7 jours après Les gens contagieux n’ont pas toujours de symptômes Ex. : quelqu’un éternue dans l’ascenseur (gouttelettes), touche le bouton de l’ascenseur (indirect) ou le téléphone (indirect). Présentation à la direction

5 Clientèles à risque de complications
Personnes atteintes de maladies chroniques (troubles cardiaques ou pulmonaires, diabète, cancer, déficit immunitaire, maladies neuromusculaires, etc.) Résidents des centres d’accueil ou des établissements de soins de longue durée Gens âgés de plus de 60 ans Enfants de moins de 2 ans Etc. Présentation à la direction

6 Grippe chez la clientèle
Vaccin moins efficace chez les personnes âgées Complications possibles pour les clientèles à risque Pneumonie Hospitalisation Décès Le vieillissement entraîne une baisse progressive de l’efficacité du système immunitaire de la personne. Présentation à la direction 6

7 Grippe chez le personnel de la santé
Plusieurs travailleurs de la santé sont atteints au cours de la saison hivernale Chaque personne qui a la grippe peut en contaminer d’autres Augmentation de l’absentéisme et surcharge de travail Contribue à la pénurie de personnel Mise en place des mesures de prévention et de contrôle rigoureuses et restrictives Présentation à la direction

8 Impacts de la vaccination sur les éclosions de grippe
Probabilité d’avoir au moins une éclosion d’influenza % du personnel vacciné contre l’influenza Source : Dre Renée Paré, DSP Montréal-Centre (2006) Présentation à la direction

9 Coûts directs d’une éclosion de grippe
Prophylaxie par antiviraux Blouses, gants, masques Antibiothérapie lors de complications Ajout de personnel Personnel soignant dédié pour cohorte de clientèles infectées Entretien sanitaire pour appliquer les protocoles de désinfection Présentation à la direction

10 Impacts sur la gestion des établissements
Hausse de l’absentéisme MSSS recommande au personnel avec syndrome d’allure grippale de demeurer à la maison Report d’activités, annulation de chirurgies, unités fermées, pénurie de personnel Au Québec, en , un établissement de santé a dû fermer ses salles d’opération 3 jours à cause d’une éclosion de grippe saisonnière chez son personnel de chirurgie. Nombre d’éclosions en CHSLD au Québec : En : 50 éclosions recensées En : 282 éclosions recensées En : 137 éclosions recensées (en date du 3 juillet 2014) Présentation à la direction

11 Impacts sur la gestion des établissements
Sondage effectué par la CDC (USA) auprès de 221 hôpitaux de courte durée (déc fév. 2004) démontre qu’au plus fort de l’activité grippale 35 % des hôpitaux étaient à court de personnel 28 % étaient à court de lits 43 % étaient à court de lits de soins intensifs Présentation à la direction

12 Avantages de la vaccination
Diminution des éclosions de grippe chez la clientèle si le personnel est vacciné Vaccination du personnel réduit la mortalité et la morbidité chez les patients à qui il donne des soins * Près de 30 % de réduction de l’absentéisme chez les employés vaccinés * Retour moyen sur l’investissement : 47 $ par employé vacciné (entre 13 $ et 100 $) ** * Immunisation des travailleurs de la santé, des stagiaires et de leurs professeurs/recommandations, gouvernement du Québec, 2013. ** NICHOLS, K.L., et al. New England Journal of Medecine, 1995. Moins de personnel de remplacement. Moins de coûts reliés à la prophylaxie antivirale et aux équipements de protection. Retour moyen 47 $ (source : NICHOLS, K.L., et al. New England Journal of Medecine, 1995). Présentation à la direction

13 Obstacles à la vaccination du personnel
Employés ne se considèrent pas à risque, confiance en leur système immunitaire Peur des effets secondaires Peur des injections Doute sur l’efficacité du vaccin Manque de temps Manque d’information sur la campagne vaccinale Présentation à la direction

14 Conditions favorables à la vaccination
Désir de se protéger et de protéger les siens Désir de protéger les patients plus à risque Avoir vécu une éclosion Crédibilité du vaccinateur Avoir contracté la grippe Présentation à la direction

15 Conditions favorables
Engagement et soutien de la direction, des personnes de notoriété (médecins, chefs de service, MSSS) Politique vaccinale Vaccination disponible sur les lieux et le temps de travail (jour/soir/nuit/fin de semaine) Autovaccination sur les unités de soins Séances d’information sur la grippe et son vaccin Incitatifs positifs à la vaccination (tirages, cadeaux) Capacité à comptabiliser les taux de couverture vaccinale et à donner de la rétroaction Présentation à la direction

16 Cadre juridique de la vaccination
En tant qu’employeur et chef d’établissement de santé Loi sur les services de santé et les services sociaux Art. 100 Prestation sécuritaire des soins Règlement sur l’organisation et l’administration des établissements (découlant de la LSSS) Art. 9 « … prendre les dispositions pour prévenir et enrayer la contagion » Art.10 « … s’assurer que chaque personne y œuvrant se soumette aux normes (…) en matière d’hygiène, de prophylaxie… » Loi sur les services de santé et les services sociaux art. 100 : « …assurer la prestation de services de santé ou de services sociaux de qualité (…) sécuritaires et respectueux de la personne… ». Règlement sur l’organisation et l’administration des établissements (découlant de la LSSS): art. 9 : « …prendre les dispositions pour prévenir et enrayer la contagion » ; art.10 : « …s’assurer que chaque personne y œuvrant se soumette aux normes déterminées par le chef de santé communautaire en matière d’hygiène, de prophylaxie, … » (chef de santé communautaire = directeur de la santé publique maintenant). Présentation à la direction

17 Cadre juridique de la vaccination
Loi sur la santé et la sécurité du travail Art.51 Prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique du travailleur Art. 51 « L’employeur doit : utiliser les méthodes et techniques visant à identifier, contrôler et éliminer les risques pouvant affecter la santé et la sécurité du travailleur… ». Présentation à la direction

18 Recommandation – organisme d'accréditation
Agrément CANADA 2014 (Programme Qmentum) « 7.2 L'organisme établit ou adopte une politique d'immunisation pour procéder au dépistage auprès du personnel et des prestataires de services et leur offrir la vaccination. » Présentation à la direction

19 Cadre juridique de la vaccination
En tant que travailleur Charte des droits et libertés Art. 1 Droit à la vie, à la sûreté, à l’intégrité et à la liberté de sa personne Art.9.1 Les droits fondamentaux s’exercent dans le respect notamment du bien-être général  des citoyens du Québec Code civil du Québec Art. 11 Consentement à recevoir des soins Loi sur la santé et la sécurité du travail Art.49 Prendre les mesures nécessaires pour se protéger. Ne pas mettre la santé des autres en danger Art.49 « Le travailleur doit : prendre les mesures nécessaires pour protéger sa santé, sa sécurité et son intégrité physique ; veiller à ne pas mettre en danger la santé, la sécurité ou l’intégrité physique des autres personnes qui se trouvent sur les lieux de travail ou à proximité des lieux de travail… ». Vaccin : meilleure façon d’éliminer à la source le risque pour un travailleur d’attraper la grippe. Si le travailleur ne veut pas se faire vacciner, il a l’obligation de ne pas mettre les autres personnes en danger. Malgré que ce soit le meilleur moyen de se protéger contre la grippe et ses complications, la vaccination, à cause de son caractère médical intrusif, demeure un acte volontaire de la part du travailleur. Il faut donc faire appel à sa bonne volonté, obtenir son consentement et surtout donner l’exemple. Présentation à la direction

20 Préalables pour une campagne efficace
Politique globale de vaccination des travailleurs incluant le vaccin contre la grippe saisonnière Implication de la direction générale, des médecins, des gestionnaires Ressources nécessaires à l’organisation d’une campagne dynamique (RH, budget de promotion, registre des employés vaccinés, etc.) Formation d’une équipe dédiée à l’organisation de la campagne de vaccination Élaboration d’un plan d’action basé sur les forces et les obstacles à la vaccination (individuels et organisationnels) Les organisateurs de campagnes vaccinales contre la grippe (SST ou Service de prévention des infections) souhaitent les actions suivantes de la direction pour faciliter l’organisation de leur campagne annuelle : à préciser Présentation à la direction

21 Vaccination contre la grippe
Protéger le personnel Protéger la clientèle Faciliter la gestion de l’établissement durant la période d’activité grippale Prévenir les éclosions Réduire l’absentéisme du personnel Diminuer les coûts de médication (antiviraux, entre autres) Présentation à la direction

22 Présentation à la direction 2014-2015
Merci de votre attention ! Présentation à la direction


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