La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROCEDURE DE DECOMPRESSION

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROCEDURE DE DECOMPRESSION"— Transcription de la présentation:

1 PROCEDURE DE DECOMPRESSION

2 PROCEDURE DE DECOMPRESSION
I INTRODUCTION *Présentation des tables MN90 II PLONGÉE SIMPLE III PLONGÉE CONSÉCUTIVE IV PLONGÉE SUCCÉSSIVE V REMONTÉE ANORMALES *Remontée lente *Remontée rapide *Paliers intérrompus VI LES ORDINATEURS DE PLONGÉES

3 PROCEDURE DE DECOMPRESSION
I INTRODUCTION La maîtrise d’une procédure de décompression par les titulaires du niveau 2 est nécessaire à leur pratique de la plongée en autonomie. Diverses procédures existent, toutes ont pour but de maîtriser les processus de décompression, et en particulier d’éviter tout accident de décompression.

4 PROCEDURE DE DECOMPRESSION
I INTRODUCTION - Présentation des tables MN90 -Les tables MN 90 sont basées sur une vitesse de remontée de 15 à 17 m/min jusqu’au premier palier(vitesse approximative de remontée des petites bulles). -Vitesse de remontée entre les paliers et entre le dernier palier et la surface doit être de 6m/min (soit 1m en 10 secondes).

5 PROCEDURE DE DECOMPRESSION
I INTRODUCTION - Présentation des tables MN90 *Les conditions d’utilisation des MN90 sont les suivantes : - Les tables MN 90 sont conçues pour une profondeur maxi de 60 m. En cas de dépassement des 60m, pas de plongée pendant les 12h qui suivent. - Les tables MN 90 sont élaborées pour des personnes jeunes en bonne condition physique (bonne santé et entraîné). Selon l’âge, la fatigue du moment, etc. il faut adopter des valeurs plus contraignantes que celles indiquées par les tables. - pour 2 plongées maxi par jour (par 24h). - Les tables MN 90 sont prévues pour la plongée loisir.

6 PROCEDURE DE DECOMPRESSION
I INTRODUCTION -Présentation des tables MN90 Comment sont elles conçues Le tableau de détermination des paliers comporte 5 colonnes ; -Prof. : c’est la profondeur maximum atteinte en cours de plongée. -Durée : c’est la durée de la plongée depuis le début de l’immersion jusqu’au début de la remontée à vitesse contrôlée à 15-17m/min. -Paliers 12m, 9m, 6m, 3m : ce sont les profondeurs des différents paliers. -DTR : c’est la durée totale de remontée, incluant le temps de remontée jusqu’au premier palier (à 15m/min), le temps de remontée inter paliers (à 6m/min), la remontée entre le dernier palier et la surface (6m/min) et la durée du (ou des) paliers. Heure de sortie = heure d’immersion + durée de la plongée + DTR - GPS : c’est le « groupe de plongée successive ».

7 PROCEDURE DE DECOMPRESSION
I INTRODUCTION - Présentation des tables MN90

8 PROCEDURE DE DECOMPRESSION
I INTRODUCTION - Présentation des tables MN90

9 PROCEDURE DE DECOMPRESSION
I INTRODUCTION - Présentation des tables MN90

10 PROCEDURE DE DECOMPRESSION
I INTRODUCTION -Présentation des tables MN90 Les tables rappellent également la « courbe de sécurité » (c’est à dire la durée maximum de plongée sans palier à diverses profondeurs): Profondeurs Durées 12 m plus de 2h 15 m 1h15 20 m 40 min 25 m min 30 m min 35 m min 40 m 5 min 45 m 5 min 50 m 0 min

11 PROCEDURE DE DECOMPRESSION
I INTRODUCTION -Présentation des tables MN90 Comment sont elles conçues Les tables donnent des indications directes pour des plongées simples. Pour des plongées successives ou consécutives, on utilise ces mêmes tables, mais en appliquant des règles bien précises qui permettent de se ramener au cas de la plongée simple. Les tables sont formées d’un tableau de détermination des paliers et De plusieurs tableaux annexes. 1. Un tableau de détermination de l’azote résiduel. 2. Un tableau de détermination de la majoration (en min) 3. Un tableau indiquant la diminution de l’azote résiduel par respiration d’oxygène pur en surface. 4. Un tableau indiquant la durée de remontée jusqu’au premier palier.

12 PROCEDURE DE DECOMPRESSION
Tableau de détermination de l’azote résiduel. Intervalle en surface

13 PROCEDURE DE DECOMPRESSION
Tableau de détermination de la majoration

14 PROCEDURE DE DECOMPRESSION
Tableau indiquant la diminution de l’azote résiduel par respiration d’oxygène pur en surface.

15 PROCEDURE DE DECOMPRESSION
Tableau indiquant la durée de remontée jusqu’au premier palier.

16 PROCEDURE DE DECOMPRESSION
II PLONGÉE SIMPLE C’est une plongée effectuée à 12h au moins de la précédente. On entre directement dans la table avec profondeur et durée. La table donne en sortie les paliers a effectuer. La procédure est de : -remonter à 15-17m/min jusqu’au premier palier -effectuer les paliers comme donnés par la table la vitesse de remontée à partir du premier palier est de 6m/min soit 30” pour 3m. *Si la vitesse de remontée est inférieure à 15-17m/min, la remontée doit être intégrée dans la durée de plongée.

17 PROCEDURE DE DECOMPRESSION
II PLONGÉE SIMPLE

18 PROCEDURE DE DECOMPRESSION
II PLONGÉE SIMPLE Exemple : Une palanquée s’immerge à 10:00 sur un fond de 17m, où elle reste pendant 57mn, et décide de remonter. Donner la procédure de décompression, et l’heure de sortie.

19 PROCEDURE DE DECOMPRESSION
II PLONGÉE SIMPLE

20 PROCEDURE DE DECOMPRESSION
Pour cette plongée de 57’ à 17m, on entre dans la table avec 60’ et 18m. La palanquée doit donc effectuer un palier de 5’ à 3m. Elle remonte à 15-17m/min jusqu’à 3m, où elle reste 5’, puis remonte en 30” à la surface. La durée totale de remontée donnée par la table est de 7’. Attention, cette DTR est donnée pour une remontée depuis la profondeur maximale atteinte, ce qui est bien le cas ici. Elle peut aussi être recalculée complètement (vitesse de 15m/min jusqu’à 3m, puis 6m/min). La palanquée sort à 11:04.

21 PROCEDURE DE DECOMPRESSION
III PLONGÉE CONSÉCUTIVE Définition: Deux plongées sont dites consécutives si elles sont séparées par un intervalle de temps en surface inférieur à 15 minutes. Donc la 2e plongée intervient moins de 15 minutes après la première plongée : 0 < intervalle < 15 minutes

22 PROCEDURE DE DECOMPRESSION
III PLONGÉE CONSÉCUTIVE Dans ce cas, on considère que ces deux plongées n’en font en fait qu’une seule : la profondeur est la profondeur maximale atteinte sur l’ensemble des deux plongées la durée est la somme des durées (au sens de la table) de ces deux plongées. Il y a forcément au moins autant de paliers à la seconde remontée, puisque la profondeur est supérieure ou égale, et la durée supérieure…

23 PROCEDURE DE DECOMPRESSION
III PLONGÉE CONSÉCUTIVE

24 PROCEDURE DE DECOMPRESSION
III PLONGÉE CONSÉCUTIVE Exemple: à 11h15, la palanquée précédente se ré immerge sur un fond de 6m pour récupérer le tuba de l’un d’eux, tombé dans un champ de posidonies. Leur recherche dure 10’. Donner leur procédure de décompression et leur nouvelle heure de sortie.

25 PROCEDURE DE DECOMPRESSION
III PLONGÉE CONSÉCUTIVE Il faut considérer qu’ils terminent une plongée de 57’+10’= 67’, à une profondeur de 17m. On entre dans la table avec 1h10, 18m, ce qui donne 11’ de palier à 3m. La palanquée remonte à 15/min jusqu’à 3m, où elle effectue un palier de 11’, puis remonte en 30” à la surface, qu’elle rejoint à 11h34. La durée totale de remontée ne peut être donnée directement par la table puisque la remontée s’effectue depuis 6m. Il faut : Soit recalculer celle ci : 3m à 15m/min soit 12”, et 3m en 30” soit 42”, donc 52” en tout, arrondies à 1’ (valeur supérieure). Soit utiliser le tableau IV : il donne la durée de remontée (hors paliers), en fonction de la profondeur de départ (ici, 6m), et de celle du premier palier (à partir duquel on remonte à 6m/min).Le tableau IV donne 1’.

26 PROCEDURE DE DECOMPRESSION
III PLONGÉE CONSÉCUTIVE

27 PROCEDURE DE DECOMPRESSION
IV PLONGÉE SUCCÉSSIVE -C’est une plongée effectuée entre 15’ et 12h de la précédente. Dans ce cas, on ne peut pas entrer directement dans la table, puisque le corps n’aura pas éliminé l’excès d’azote accumulé lors de la plongée précédente. -On évalue l’azote résiduel dans l’organisme à l’aide du « groupe de plongée successive » ou GPS, donné en sortie de première plongée. -Il faut ensuite évaluer son évolution au cours du temps, puisque l’azote en excès sera peu à peu éliminé en surface : c’est le tableau I qui donne cette évolution. -Enfin, on prend en compte cet azote résiduel en majorant la durée de la plongée : c’est le tableau II qui permet de déterminer cette majoration : cette majoration tient compte de la profondeur de la seconde plongée, puisque c’est l’intervalle équivalent qui aurait amené le corps à un niveau de charge en azote équivalent. -Cette majoration est donc d’autant plus faible que la seconde plongée est profonde.

28 PROCEDURE DE DECOMPRESSION
IV PLONGÉE SUCCÉSSIVE

29 PROCEDURE DE DECOMPRESSION
IV PLONGÉE SUCCÉSSIVE Exemple: A 14h00, la palanquée précédente s’immerge pour une plongée sur une épave posée sur un fond de 14m, qu’elle explore de l’extérieur pendant 50’. Donner la procédure de décompression et l’heure de sortie.

30 PROCEDURE DE DECOMPRESSION
IV PLONGÉE SUCCÉSSIVE -Le GPS de la première plongée était le groupe K (1h10, 18m). -L’intervalle passé en surface est de 2h23 (de 11h34 à 14h00). -Cet intervalle ne figure pas dans le tableau I, on entre donc avec un intervalle de 2h, (arrondi dans le sens de la sécurité). -Le tableau I donne alors (groupe K, intervalle 2h), un azote résiduel de 1,04. -On entre dans le tableau II avec 1,07 (arrondi dans le sens de la sécurité), et 15m (arrondi cohérent de celui de la table), ce qui donne une majoration de 44’. -On entre donc dans la table avec 15m, et 1h35 (50’ + 44’ = 1h34). La palanquée devra effectuer un palier de 8’ à 3m. -Procédure de décompression : remontée à 15-17m/min jusqu’à 3m, palier de 8’ à 3m, remontée en surface en 30”. -La DTR est de 10’. La palanquée sort à 15h00.

31 PROCEDURE DE DECOMPRESSION
IV PLONGÉE SUCCÉSSIVE

32 PROCEDURE DE DECOMPRESSION
IV PLONGÉE SUCCÉSSIVE *Signification de la majoration *Le calcul de la majoration nous a permis de ramener la 2e plongée successive à l’homologue d’une plongée simple. Nous avons pu ainsi traiter la seconde plongée comme s’il s’agissait d’une plongée simple (et donc de pouvoir utiliser les tables). *Quand on réalise une 2e plongée successive, par hypothèse, on n’a pas totalement désaturé (puisque le temps de désaturation complète est de 12h). *Ceci veut dire qu’au moment de la 2e mise à l’eau, notre organisme n’a pas encore retrouvé la pression partielle d’azote d’équilibre de surface (0,8bar). *La majoration sert à tenir compte de cette situation.

33 PROCEDURE DE DECOMPRESSION
V REMONTÉE ANORMALES *Remontée lente On dit qu’une remontée est lente quand elle est effectuée à une vitesse inférieure à la vitesse préconisée (à moins de 15m/min). Protocole de décompression : Dans ce cas, le temps de remontée fait partie de la durée de la plongée.

34 PROCEDURE DE DECOMPRESSION
V REMONTÉE ANORMALES *Remontée lente

35 PROCEDURE DE DECOMPRESSION
VI LES ORDINATEURS DE PLONGÉES Apparus dans les années 1980, les ordinateurs sont des instruments qui intègrent un chronometre, un capteur de pression et un logiciel qui calcule en temps réel votre décompression. Vous pouvez ainsi connaitre a tout moment le temps disponible sans paliers ou les paliers a effectuer. Sachez que les ordinateurs de plongée, ont des limites d’utilisation et qu’il est fortement recommandé de toujours disposer de tables immergeables comme procédure de secours. Ordinateurs et tables de plongées ne s’opposent pas, ils se complètent.

36 PROCEDURE DE DECOMPRESSION
VI LES ORDINATEURS DE PLONGÉES

37 PROCEDURE DE DECOMPRESSION
VI LES ORDINATEURS DE PLONGÉES


Télécharger ppt "PROCEDURE DE DECOMPRESSION"

Présentations similaires


Annonces Google