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Université de La Mannouba – ISCAE

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Présentation au sujet: "Université de La Mannouba – ISCAE"— Transcription de la présentation:

1 Université de La Mannouba – ISCAE 2014-15
Chapitre 2 La Production Mission, importance & enjeux Organisation de la production Modes de production Variable clé & Technique Université de La Mannouba – ISCAE

2 Mission de la fonction production
Mission, importance & enjeux Mission de la fonction production La production est la fonction technique de l’entreprise; La Production et la vente sont les seules fonctions qui incarnent le métier de l’entreprise et son identité; Elle est au cœur du processus de transformation des intrants aboutissant à la création de l’offre de l’entreprise; Elle regroupe l’ensemble des activités qui consistent à combiner les ressources de l’entreprise pour produire des biens et/ou services; Ces activités doivent permettre de créer de la valeur, qui assurera la pérennité de l’entreprise; Toutes les autres fonctions sont articulées autour de cette fonction centrale de l’entreprise qui est sa mission première! Université de La Mannouba – ISCAE

3 Enjeux de la fonction production
Mission, importance & enjeux Enjeux de la fonction production Les quantités produites La Fonction Production doit satisfaire la demande qui lui est adressée. Ce qui nécessite: Une capacité initiale étudiée, en fonction de la demande, de la concurrence et des prévisions d’évolution; Une adaptation permanente aux variations des volumes des ventes; Une continuité du cycle de production: maintenance, sécurité, entretien préventif, coordination avec la Fonction Approv. , etc. Les quantités produites ont également un impact important sur les coûts de production (économies d’échelles); Université de La Mannouba – ISCAE

4 Enjeux de la fonction production
Mission, importance & enjeux Enjeux de la fonction production La qualité La FP est la première responsable de la qualité. Les produits fabriqués doivent être conformes aux spécifications définies préalablement. Il peut s’agir : D’un ensemble d’attributs qui permettent de satisfaire les besoins des clients et consommateurs Ex. industrie de la confection textile, mode, habillement De normes techniques; Ex. Matériaux de construction, industrie pharmaceutique, jouets, etc. De standards sectoriels; Ex. Pièces mécaniques, industrie électrique et électronique, etc. La qualité est un enjeu vital pour l’entreprise. Elle a un impact direct sur son image, sa politique de prix et sa compétitivité! Université de La Mannouba – ISCAE

5 Enjeux de la fonction production
Mission, importance & enjeux Enjeux de la fonction production Les délais de production C’est le temps nécessaire à la fabrication, compte tenu des moyens disponibles. Ils influencent : la productivité et donc les coûts; le délai de livraison aux clients, qui est l’un des déterminants de la compétitivité de l’entreprise; L’aptitude de la FP à écourter et maîtriser les délais de production dépend de plusieurs facteurs dont: L’efficacité de l’organisation; La qualité de la coordination avec les autres fonctions; La continuité du cycle de production; Université de La Mannouba – ISCAE

6 Enjeux de la fonction production
Mission, importance & enjeux Enjeux de la fonction production Les coûts : Les coûts de production sont appréciés par rapport aux coûts standards ou prévisionnels. La FP est responsable des écarts constatés car elle influence les coûts de différentes façons, et notamment par: La technologie employée; CAO, PAO, Robotisation, etc. L’efficacité de son organisation; division du travail, spécialisation, etc. La compétence de ses ressources humaines; productivité Les politiques de production adoptées; sous-traitance, juste à temps, à la commande, de masse, par projet, etc. La flexibilité : C’est la capacité de l’entreprise à suivre ou anticiper les évolutions quantitatives et qualitatives de la demande et à y adapter son offre et ses prix, notamment à travers sa fonction technique. Université de La Mannouba – ISCAE

7 L’organisation de la production
L’organisation de la fonction production, facteur essentiel de son efficacité, repose sur quatre fonctions ou sous-systèmes distincts et intimement liés: Le système de pilotage ou direction de la production Le système de conception Le système de réalisation Le système de support Université de La Mannouba – ISCAE

8 Direction de la production
Organisation de la production Schématisation Fonctions Direction de la production Pilotage Conception Réalisation Soutien Etudes Méthodes R&D Ordonnancement Fabrication Contrôle Entretien Manutention Outillage Université de La Mannouba – ISCAE

9 Les modes de production
Les modes de production décrivent les méthodes adoptées par les entreprises pour fabriquer leurs produits. Ces méthodes diffèrent essentiellement sur 3 aspects: Le facteur de déclenchement de la production; Les quantités produites; L’homogénéité de la production. Le choix d’une méthode dépend en grande partie de: La nature du produit; possibilité de différenciation, complexité, valeur, etc. La nature du marché; B2B, B2C, valeur de la transaction unitaire, etc. Chaque mode présente des avantages et des inconvénients liés à son impact sur la flexibilité et la maîtrise des coûts. Université de La Mannouba – ISCAE

10 Les modes de production
1. La production unitaire Aussi appelée production à la commande; Elle consiste à fabriquer un seul produit sur demande du client; Dans ce mode de production, il n’existe pas de stocks de produits finis. Une fois fabriqué le produit est livré; C’est le cas de la production artisanale, de la production de meubles, d’équipements, de produits complexes et très chers: avions, bateaux, train, etc. (+) Coûts de stockage réduits et vente assurée; (-) Délai de fabrication et de livraison long et coût de production élevé. Université de La Mannouba – ISCAE

11 Les modes de production
2. La production en discontinu Aussi appelée production interrompue; Consiste à fabriquer différents produits sur une même chaîne de montage ou à travers des ateliers; Les variations et interruptions sont dues à la dimension technologique, à la mode, où aux spécificités de la demande et des besoins; C’est le cas de l’industrie automobile, de certains biens de consommation courante, de l’habillement, etc. (+) Cette méthode présente l’avantage de la flexibilité (varier le produit et adapter la production); (-) Coûts de production élevés et stocks de produits en cours importants; Université de La Mannouba – ISCAE

12 Les modes de production
3. La production de masse Aussi appelée production en continu; Il s’agit de fabriquer un seul produit homogène en grande quantité; C’est le cas des cimenteries, des minoteries, de la production d’eau minérale, de sel, de sucre, d’acier, etc. Les produits sont identiques et passent par les mêmes étapes de production; (+) coûts de production réduits, capacité de production très élevée et délais de livraison minimum; (-) coûts de stockage élevés et production rigide Université de La Mannouba – ISCAE

13 Université de La Mannouba – ISCAE 2014-15
Variable clé La productivité Une des variables les plus utilisées pour mesurer l’efficacité de la fonction production; Dans le langage courant, la productivité c’est le rendement, c’est une indication de l’efficacité; Pour les économistes, la productivité d’un facteur de production est toujours un rapport : N/D N, le numérateur: un indicateur de la production: volume ou valeur; D, le dénominateur: un indicateur de l’utilisation du facteur: volume ou valeur monétaire. Mais la productivité exacte est un concept très délicat à mesurer parce qu’il est difficile d’isoler l’effet d’un facteur. (le séparer de celui des autres éléments contribuant à la production) Université de La Mannouba – ISCAE

14 Université de La Mannouba – ISCAE 2014-15
Variable clé: la productivité Ex. La productivité du travail Pour la productivité du travail il faut donc deux indicateurs pour construire le rapport : Un indicateur de la production réalisée grâce à l’utilisation du travail. Ex. Nombre de pièces ou leur valeur en DT; Un indicateur de la quantité de travail utilisée pour cette production. Ex. Nombre d’heures ou leur coût en DT. Application: 10 travailleurs, travaillant pendant 8 heures, produisent 5 unités. Chaque heure de travail coûte 5 DT, chaque unité de produit est vendue 200 DT. Calculons la productivité physique (volume) par travailleur et par heure et la productivité en valeur ! Université de La Mannouba – ISCAE

15 Université de La Mannouba – ISCAE 2014-15
Variable clé: la productivité Ex. La productivité du travail Rappel: 10 travailleurs, travaillant pendant 8 heures, produisent 5 unités. Chaque heure de travail coûte 5 DT, chaque unité de produit est vendue 200 DT. Productivité physique 0,5 unités ou 50% par travailleur = 5 / ,0625 unités ou 6,25% par heure de travail = 5 / 80 Productivité en valeur - 100 DT par travailleur = (200 x 5) / ,5 DT par heure = (200 x 5) / ,5 DT par DT de salaire = (200 x 5) / (80 x 5) En faisant ces calculs on mesure une productivité moyenne comme si tous les travailleurs et toutes les heures de travail avaient la même productivité! Ce qui n’est pas vrai et doit être pris en compte. Université de La Mannouba – ISCAE

16 Université de La Mannouba – ISCAE 2014-15
Variable clé: la productivité Remarques / Productivité On doit mesurer la productivité de plusieurs facteurs: travail, machines, etc. La productivité a une valeur relative! Elle est donc souvent évaluée de manière comparative. Ainsi, on mesure généralement: La productivité d’un même facteur à différentes périodes; pour en apprécier l’évolution sous l’effet de différents facteurs (motivation, réorganisation, formation, etc. ) La productivité dans l’entreprise / la moyenne sectorielle; pour apprécier les performances de l’entreprise par rapport aux concurrents. La productivité des différents ateliers ou différentes chaines dans l’entreprise pour les comparer; et comprendre ainsi les écarts pour agir en conséquence. L’analyse de la productivité des facteurs de production est une tâche conjointe de la fonction de production et de la GRH. Université de La Mannouba – ISCAE

17 Université de La Mannouba – ISCAE 2014-15
Méthode: PERT Technique d’ordonnancement: PERT PERT: Program Evaluation and Review Technic ou Technique d'organisation et de contrôle des projets; Aussi appelée méthode du chemin critique; C’est une méthode d'ordonnancement de projets importants à long terme ou de programmes de production complexes. Elle a été crée aux USA lorsque ce pays a entrepris sa force d’attaque nucléaire. Elle permet: La prise en compte des différentes tâches à réaliser et des antériorités à respecter entre ces tâches; La détermination de la durée globale du projet et des tâches qui la conditionnent; La détermination des dates "au plus tôt" et "au plus tard" pour lancer chaque tâche; La détermination des tâches pour lesquelles du temps est disponible; L'établissement d'un planning d'exécution et d'enchaînement des tâches. Université de La Mannouba – ISCAE

18 PERT: Application en 7 étapes
Méthode: PERT PERT: Application en 7 étapes Principes généraux Construction du réseau Calcul des durées au plus tôt Calcul des durées au plus tard Calcul des écarts Identification du chemin critique Schématisation et interprétation Université de La Mannouba – ISCAE

19 Université de La Mannouba – ISCAE 2014-15
Méthode PERT – Application 1. Symboles et règles Les taches sont représentées par des flèches et identifiées par une lettre et un chiffre indiquant leur durée: Chaque tache est précédée et suivie par une étape (de durée nulle) représentée par un cercle. L’étape signifie la fin d’une ou plusieurs tâches et/ou le démarrage d’une ou plusieurs tâches: Il est possible que plusieurs tâches démarrent à la même étape et/ou se terminent à la même étape: Les étapes sont numérotés dans un ordre chronologique croissant et décrivent des chemins. A8 A8 1 2 4 D3 C2 2 4 3 6 3 C2 G7 Université de La Mannouba – ISCAE

20 Université de La Mannouba – ISCAE 2014-15
Méthode PERT – Application 2. Construction du réseau La construction du réseau comporte 6 étapes : 1-L’établissement d’une liste de tâches; 2-La détermination des tâches antérieures et des tâches immédiatement antérieures; 3-La détermination des tâches du début et de la fin du processus; 4-La construction des graphes partiels; 5-Le regroupement des graphes partiels; 6-La construction proprement dite du réseau Université de La Mannouba – ISCAE

21 Tâches immédiatement antérieures
Méthode PERT – Application Application : l’énoncé Tâches Nature Durée en Semaines antérieures Tâches immédiatement antérieures E Fixation accessoires 2 A Sélection matières 8 H Peinture B,G G B Réglages machines 11 D Mise en forme 3 F Finition 4 A,B,C,D D,C I Assemblage A,E Vérification et tests 7 C Découpe matières Université de La Mannouba – ISCAE

22 Université de La Mannouba – ISCAE 2014-15
Méthode PERT – Application 2. Construction du réseau Tâches de début du réseau: Ce sont les tâches qui n’ont pas de tâches antérieures soit A et B ; 2 3 1 5 A8 B11 Université de La Mannouba – ISCAE

23 Méthode PERT – Application
2. Construction du réseau (suite & fin) Construction des graphes partiels : Les tâches de fin du réseau : Ce sont les tâches qui ne figurent pas dans la colonne des tâches antérieures soit: I, F, H. A E G H A D Université de La Mannouba – ISCAE

24 2. Construction du réseau (suite & fin)
Méthode PERT – Application 2. Construction du réseau (suite & fin) D F C E I B G B C Université de La Mannouba – ISCAE

25 2. Construction du réseau (suite & fin)
Méthode PERT – Application 2. Construction du réseau (suite & fin) Regroupement des graphes partiels : I E A F D C B H G Université de La Mannouba – ISCAE

26 Université de La Mannouba – ISCAE 2014-15
Méthode PERT – Application 2. Construction du réseau (suite & fin) 1 2 5 7 6 3 4 A8 B11 F4 I4 H2 C2 G7 E2 D3 Université de La Mannouba – ISCAE

27 3. Calcul des durées au plus tôt
Méthode PERT – Application 3. Calcul des durées au plus tôt Tc(x) : Temps le plus court à l’étape x. C’est le temps minimum au bout duquel une étape peut être atteinte. Il est calculé en additionnant les durées des tâches précédentes. Etape 1: C’est le début du projet. Temps zéro, Tc(1) = 0 Etape 2 : Tc(2) = d(A) = 8 Etape 3 : Tc(3) = d(B) = 11 Etape 4 : chemin A et D : Tc(4) = Tc(2) + d(D) = 11 chemin B et C : Tc(4) = Tc(3) + d(C) = 13 Quand 2 chemins mènent à une étape, le temps au plus tôt de cette étape sera la durée du chemin le plus long! Ça peut paraître étonnant à première vue! Mais c’est parce qu’une étape n’est atteinte que lorsque toutes les tâches qui y mènent (dont la plus longue) sont terminées! Donc Tc(4)=13 Sup Université de La Mannouba – ISCAE

28 3. Calcul des durées au plus tôt (suite & fin)
Méthode PERT – Application 3. Calcul des durées au plus tôt (suite & fin) Etape 5: Tc(5) = Tc(2) + d(E) = =10 Etape 6: Tc(6) = Tc(3) + d(G) = = 18 Etape 7: Tc(7) = Tc(4) + d(F) = = 17 Tc(5) + d(I) = = 14 Tc(6) + d(H) = = 20 La durée au plus tôt de la dernière étape est égale à la durée au plus tôt du projet! Le projet peut être réalisé au plus tôt au bout de 20 semaines. Sup Université de La Mannouba – ISCAE

29 4. Calcul des durées au plus tard
Méthode PERT – Application 4. Calcul des durées au plus tard TL (x) : Temps le plus long (ou limite) de réalisation d’une tâche X. C’est le temps maximum au bout duquel une étape doit être atteinte sans que la date d’arrivée à l’étape finale du projet ne soit modifiée. Donc sans retarder le projet. Le calcul du temps de réalisation au plus tard commence par l’étape finale du projet et remonte vers le début en soustrayant les durées des tâches. Etape 7: TL (7) = 20 (l’étape finale du projet doit être atteinte au bout de 20 semaine maximum) Etape 6: TL (6) = 20 – d(H) = 20 – 2 = 18 Etape 5: TL (5) = 20 – d(I) = 20 – 4 = 16 Etape 4: TL (4) = 20 – d(F) = 20 – 4 = 16 Université de La Mannouba – ISCAE

30 4. Calcul des durées au plus tard (suite & fin)
Méthode PERT – Application 4. Calcul des durées au plus tard (suite & fin) Etape 3: TL (3) = TL (4) – d(C) = 16 – 2 = 14 TL (6) – d(G) = 18 – 7 = 11 On doit retenir la plus petite valeur car la période retenue pour la réalisation de chaque étape doit laisser aux étapes suivantes le temps d’être réalisées! Etape 2: TL (2) = TL (4) – d(D) = 16 – 3 = 13 TL (2) = TL (5) – d(E) = 16 – 2 = 14 TL (2) = 13 Etape 1: TL(1) TL (1) = TL (2) – d(A) = 13 – 8 = 5 TL (1) = TL (3) – d(B) = = 0 TL (1) = 0 Inf Inf Inf Université de La Mannouba – ISCAE

31 5. Calcul des marges (ou écarts)
Méthode PERT – Application 5. Calcul des marges (ou écarts) On désigne par marge ou écart la différence entre TL et Tc : M = Tl(x) – Tc(x). La marge d’une étape reflète le retard possible au niveau de l’étape sans retarder la date finale de réalisation du projet! Les marges des étapes du réseau : M(1) = 0 – 0 = 0; M(2) = 13 – 8 = 5 M(3) = 11 – 11 = 0 M (4) = 16 – 13 = 3 M(5) = 16 – 10 = 6 M(6) = 18 – 18 = 0 M (7) = 20 – 20 = 0 Les étapes 1, 3, 6 et 7 ont des marges nulles. Par conséquent, aucun retard ne peut être toléré au niveau de ces étapes. On appelle les tâches qui joignent les étapes critiques et le chemin qu’elles forment : le chemin critique. Université de La Mannouba – ISCAE

32 6. Identification du chemin critique
Méthode PERT – Application 6. Identification du chemin critique Le chemin critique est donc le chemin qui nous fournit le temps minimum de réalisation du projet; La somme des durées des tâches situées sur ce chemin indique le délai minimum de réalisation du projet; Pour déterminer le chemin critique, il faut donc: calculer la date de réalisation au plus tôt des étapes; la date de réalisation au plus tard des étapes; déterminer les marges des étapes; Retenir le chemin des marges nulles. Université de La Mannouba – ISCAE

33 7. Schématisation & Interprétation
Méthode PERT – Application 7. Schématisation & Interprétation Le chemin critique est formé par les tâches B, G et H liées par les étapes 1, 3, 6 et 7 dont les marges sont nulles. On ne peut se permettre le moindre retard sur l’une des tâches critiques car tout retard éventuel se répercutera sur la date de fin du projet. Par conséquent, toute l’attention des responsables doit être portée sur cette chaîne formée des tâches critiques. 3 7 6 1 2 5 4 A8 B11 F4 I4 H2 C2 G7 E2 D3 Université de La Mannouba – ISCAE


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