Télécharger la présentation
Publié parAloys Cano Modifié depuis plus de 9 années
1
Denis Besner 30 janvier 2015 Observatoire de la Découverte
Les Constellations Denis Besner 30 janvier 2015 Observatoire de la Découverte
2
Aperçu Il y a longtemps… L’apport des Grecs
Le Moyen-Âge, le monde Arabe et la Renaissance Les constellations disparues Astérismes et constellations modernes Réminescences
3
La Préhistoire Les peintures rupestres de la grotte de Lascaux, datées de plus de ans, témoignent d’anciennes représentations du quotidien de cette époque, dont certains éléments du ciel nocturne. Très tôt, on a accordé une importance particulière à l’amas des Pléïades. Serait-ce la plus vieille représentation d’objet du ciel de nuit? .
4
Il y a longtemps… Les constellations les plus anciennes correspondent à celles visibles depuis les latitudes de la Méditerranée. La Mésopotamie a reçu l’héritage des Sumériens et des Akkadiens. 700 ans avant Jésus-Christ, à l’époque hellénique, la Grèce occupe une grande partie du Croissant Fertile.
5
Il y a longtemps… Les constellations ont été imaginées à partir des figures qu’elles semblaient former dans le ciel. Les travaux de Ptolémée s’inspirent de ceux d’Eudoxe. Leurs noms s’inspirent surtout de la tradition grecque et persistent jusqu’au Moyen-Âge. Les origines des constellations sont incertaines. Orion, la Grande Ourse sont connues d’Homère.
6
L’apport des Grecs
7
Le zodiaque astronomique
Les constellations du zodiaque se situent dans la bande de ciel où se déplacent le Soleil, la Lune et les planètes. Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Serpentaire (Ophiuchus), Sagittaire, Capricorne, Verseau et les Poissons Ce sont les plus ancienne Serpentaire: Ele représente Asclépios, un médecin capable de faire revivre les morts. Hadès, dieu des enfers, craignit de ne plus recevoir d'âmes et le fit foudroyer par Zeus. Hadès voulait que tout homme soit mortel. L'objet le plus significatif de cette constellation fut la supernova visible le 10 octobre 1604, près de θ Ophiuchi. Elle fut décrite par les astronomes chinois observée par Kepler, d'où son nom d'« Étoile de Kepler ».
8
Claude Ptolémée ( ) Astronome et astrologue grec qui vécut à Alexandrie. Ses travaux s’inspirent de ceux d’Eudoxe. Il publie plusieurs traités scientifiques qui ont influencés les sciences occidentales et orientales. L’un d’eux, l’Almageste, contient un catalogue de 1 022 étoiles et une liste de quarante-huit constellations dont les constellations zodiacales.
9
L’Almageste (150) l'Éridan Andromède la Flèche Antinoüs le Grand Chien
l'Aigle l'Autel le Navire Argo la Baleine le Bouvier Cassiopée le Cocher le Centaure Céphée le Corbeau la Coupe la Couronne australe la Couronne boréale le Cygne le Dauphin le Dragon l'Éridan la Flèche le Grand Chien la Grande Ourse Hercule l'Hydre le Lièvre le Loup la Lyre Ophiuchus (le Serpentaire) Orion Pégase Persée le Petit Cheval le Petit Chien la Petite Ourse le Poisson austral le Serpent (divisée en deux parties) le Triangle
10
Le monde Arabe et le Moyen-Âge
Ces constellations seront utilisées pendant plus de 1 200 ans sans aucun changement ni ajout en occident. L'Almageste passe aux mains des astronomes arabes qui le complétèrent avec des étoiles situées au sud d'Alexandrie. L'Almageste sera perdu en Europe. Vers la fin du Moyen Âge, les astronomes occidentaux obtiendront des copies traduites en latin à partir de l'arabe.
11
La première carte du ciel imprimée apparaît en 1515.
La Renaissance (~1450 – ~1642) La première carte du ciel imprimée apparaît en 1515. Les planches d'Harmonia Macrocosmica d'Andreas Cellarius montrent une vision formidable des connaissances de ce moment (1660). Transition entre l’ère médiévale et l’ère moderne.
12
Johann Bayer ( ) En 1603, Johann Bayer publie l'Uranometria, le premier atlas astronomique qui couvre toute la sphère céleste. Il contient celles de Ptolémée et 12 nouvelles constellations australes (Plancius, Keyser et Houtman). le Caméléon l'Oiseau de paradis la Colombe (Plancius) le Paon la Dorade (espadon) le Phénix la Grue le Poisson volant l'Hydre mâle le Toucan l'Indien le Triangle austral Les européens explorent les mers du sud et découvrent de nouvelles étoiles.
13
L’Uranometria (1603) Cet atlas témoigne d'un changement de perception de ce qu’est une constellation. 51 cartes sidérales et deux planisphères. En 1624, l'astronome allemand Jakob Bartsch, le Néerlandais Plancius et ses collaborateurs ajoutent cinq nouvelles constellations australes dont la Licorne, la Girafe et la Croix du Sud. Les Grecs plaçaient des constellations dans le ciel en laissant des espaces entre celles-ci. Pour la première fois, ce catalogue permettra d’assigner à chaque étoile une constellation; une perception qui prévaut aujourd’hui. 51 cartes: une pour chaque constellation de l’Almageste, une pour les cieux plus au sud, inconnus par Ptolémée, et deux planisphères. La désignation de Bayer innove: l’étoile la plus brillante est précédée de lettres grecques alpha, beta, etc. Au-delà de 24, il utilise l’alphabet latin.
14
Johannes Hevelius (1611- 1687) Il propose 7 nouvelles constellations :
les Chiens de chasse l'Écu de Sobieski le Lézard le Lynx le Petit Lion le Petit Renard le Sextant Ces dénominations n’étant pas rattachées à un quelconque souverain subsisteront jusqu'à nos jours.
15
Nicolas Louis de Lacaille (1713 – 1762)
Publié après sa mort, son ouvrage Coelum australe stelliferum (1763) référence plusieurs nouvelles constellations (australes). Les noms choisis reflètent les idées de l'époque, plus portées vers la science et les techniques que vers la mythologie. En 1752, Lacaille démantèle le Navire Argo en constellations plus petites : les Voiles, la Carène et la Poupe. Le mât devient la Boussole.
16
Nicolas Louis de Lacaille (1763)
la Boussole la Machine pneumatique la Règle le Burin le Microscope le Réticule le Compas la Mouche boréale le Sculpteur le Fourneau l'Octant la Table l'Horloge le Peintre le Télescope D’autres catalogues ont suivi. En 1801, Johan Bode publie l’Uranographia, qui comportait 100 constellations illustré de vingt gravures sur cuivre suivi d’un autre catalogue répertoriant 17 240 étoiles.
17
Les principaux acteurs
Auteurs Période Nombre de constellations attribuées Claude Ptolémée 47 ( zodiacales) Tycho Brahe 1 (Coma Berenices) Petrus Plancius 4 Johann Bayer 12 Johannes Hevelius 7 Nicolas Louis de Lacaille 17
18
Constellations disparues
Antinoüs (créée par Hadrien (132) et citée par Ptolémée (150) le Navire Argo (coupée en 4 constellations) l’Abeille (Plancius 1612) devenue la Guêpe, puis la Mouche (boréale) le Sceptre et la main de Justice, en l’honneur de Louis XIV le Tigre le Jourdain le Chat Cerbère la Chouette ou Grive solitaire le Petit Triangle le Coq le Losange et plusieurs autres… Toutes les constellations issues de la tradition chrétienne ont disparues, ainsi que la plupart de celles liées à un personnage politique.
19
Les constellations Au début du XXe siècle, l’Union astronomique internationale adopte officiellement les limites définies par le Belge Eugène Delporte dans son rapport intitulé Délimitation scientifique des constellations. (Delporte, 1930) Sur le plan pédagogique, il s’agit de “directions” dans l’espace qui délimitent l’ensemble de la sphère céleste.
20
Les constellations Depuis 1930, 88 constellations divisent le ciel selon des lignes d'ascension droite et de déclinaison. On a conserver le tracé le plus représentatif. Les tracés respectent les appartenances traditionnelles d’étoiles brillantes ou d'objets célestes. Pour cette raison, ces limites sont parfois assez tortueuses, pour inclure certaines étoiles ou laisser telle autre dans la constellation voisine.
21
Les constellations Aigle · Andromède · Autel · Balance· Baleine · Bélier · Boussole · Bouvier · Burin · Caméléon · Cancer · Capricorne · Carène · Cassiopée · Centaure · Céphée · Chevelure de Bérénice · Chiens de chasse · Cocher · Colombe· Compas · Corbeau · Coupe · Couronne australe· Couronne boréale · Croix du Sud · Cygne · Dauphin · Dorade · Dragon · Écu de Sobieski · Éridan · Flèche · Fourneau · Gémeaux · Girafe · Grand Chien · Grande Ourse · Grue · Hercule · Horloge · Hydre · Hydre mâle· Indien · Lézard · Licorne · Lièvre · Lion · Loup · Lynx · Lyre · Machine pneumatique · Microscope· Mouche · Octant· Oiseau de paradis · Ophiuchus (Serpentaire)· Orion · Paon · Pégase · Peintre · Persée · Petit Cheval · Petit Chien · Petit Lion · Petit Renard · Petite Ourse · Phénix · Poisson austral · Poisson volant· Poissons · Poupe · Règle · Réticule · Sagittaire· Scorpion· Sculpteur· Serpent · Sextant · Table · Taureau · Télescope · Toucan · Triangle · Triangle austral · Verseau· Vierge· Voiles
22
Les astérismes Un astérisme est une figure remarquable formée par des étoiles d’un éclat particulier que l’on « relie » mentalement; c’est un «objet » arbitraire et subjectif. C'est sur la base d'astérismes que les civilisations ont imaginé leurs constellations.
23
Les astérismes Le fait de relier mentalement les étoiles d’un astérisme accentue l’impression qu’elles sont toutes à la même distance. Ceci dit, il faut reconnaître que ces figures sont pratiques et qu’elles facilitent le repérage d’objets célestes.
24
Les astérismes Ils ne forment souvent qu’une partie d’une constellation. Ils sont parfois constitués d'étoiles appartenant à plusieurs constellations. (ex. : le Triangle d’été, le Carré de Pégase) Alphératz ferme le Carré , l’étoile principale d’Andromède.
25
Réminescences Antinoüs, favori de l’empereur romain Hadrien (76 – 138), fût sacrifié afin que le souverain soit averti d’un danger imminent. Cette constellation est citée par Ptolémée. Elle apparaît pour la dernière fois dans les Prodomus Astronomiae d’Hevelius en 1690. Dans sa série A.N.G.E, l’auteure Anne Robillard fait revivre Hadrien et Antinoüs.
26
Héros et vilains Hercules Algol
27
Références Lévy, D. H. Guide pratique de l’Astronomie. Adapté de Skywatching (Weldon Owen Pty Ltd). Sélection du Reader’s Digest (Canada), Québec, p. Astronomie pratique. Encyclopédie en fascicules, Hachette, 2001. Astronomia. Encyclopédie en fascicules, Éditions Fabbri, France, 1998. Le ciel et l’Univers. Encyclopédie universelle, ERPI, Québec, 2006, 512 p. Constellations. Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 29 janvier 2015 à partir de
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.