Télécharger la présentation
Publié parBartholomieu Basset Modifié depuis plus de 9 années
1
Une tout autre école Table ronde Luc Carton, Francis Tilman
Bernard Delvaux, Jacques Cornet Ghislain Carlier GIRSEF 2014
2
Cadrage Quatre intervenants partageant – dans une large mesure – un même courant d’idées. Recherche de cohérence, mais pas pensée unique. But : co-construire ensemble la réflexion… … sans imposition doctrinaire ! Ouverture au débat…
3
Une tout autre école : plan
Pour l’Université ouverte, traverser la clôture Ecole/société Luc Carton Délester et enrichir le cursus commun Bernard Delvaux Casser la forme scolaire ? Oui, mais pourquoi faire ? Francis Tilman Pour des collectifs acculturants Jacques Cornet Q-R
4
Crise En grec : phase aigüe, sommet critique, période extrême de l’évolution des choses En chinois : danger opportunité Develay, M. (1996). Donner du sens à l’école. Paris : ESF, 16.
5
Empêcher l’école de se flétrir ?
« …L’autre erreur est la nôtre, celle des sportifs enclins à penser que le sport se maintient de lui-même et se propage par sa seule essence. Au contraire, c’est une plante délicate qu’il faut entourer de beaucoup de soins pour l’empêcher de se flétrir et de se corrompre. » P. de Coubertin, (1924) Discours de clôture des J.O. d’hiver, Chamonix, 5 février.
6
Critiquer l’école… Critiquer l’école, les savoirs qui s’y transmettent – ou non – les désapprentissages indispensables imposés et subis, ce n’est pas réservé aux ténors de l’antipédagogie ! Critiquer l’école pourrait bien être, en réalité, sa légitimation… D’après Reboul, O. (1980). Qu’est-ce qu’apprendre ? Paris : PUF, 199.
7
Pour l’Université ouverte, traverser la clôture Ecole/société
Luc Carton Philosophe, d’abord chercheur, puis directeur de recherches à la Fondation Travail-Université. En France, de 1998 à 2001, sous le ministère de Marie-George Buffet, Ministre de la jeunesse et des sports, il est chargé d’une mission prospective sur l’avenir de l’éducation populaire. Depuis 2005, il est chargé de l’évaluation des politiques publiques au sein de l’Inspection générale de la Culture, au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. A ce titre, il est l'un des acteurs de la réforme du décret sur les Centres Culturels adopté en novembre 2013 par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
8
Casser la forme scolaire ? Oui, mais pourquoi faire ?
Francis Tilman Enseignant (dans l'enseignement professionnel) pendant 37 ans Formateur et chercheur aux associations Le Grain (atelier de pédagogie sociale) et à Méta-Educ (atelier d'histoire et de projet pour l'éducation).
9
Délester et enrichir le cursus commun
Bernard Delvaux Sociologue et chercheur au Girsef-UCL. Il travaille depuis 1990 sur les questions d’enseignement, en particulier sur les politiques éducatives et des thèmes tels que les inégalités et les ségrégations. Responsable de ce colloque, il veut de plus en plus se consacrer aux questions qui sont au cœur de ce colloque. Il s’exprime ici à titre personnel et ne prétend pas porter la « parole du Girsef ».
10
Pour des collectifs acculturants
Jacques Cornet Sociologue de formation. Praticien – chercheur en formation d'enseignants (HELMo Liège) . Militant pédagogique (Cgé, Changements pour l'égalité, mouvement socio-pédagogique). Co-initiateur de-, et formateur à-, Tenter Plus, une expérience de formation d'enseignants entièrement organisée en Pédagogie Institutionnelle.
11
Pour suivre ! Une publication : des actes en préparation !
Vos avis, points de vue, réactions… sur le site du GIRSEF via
12
Remerciements Bernard Delvaux Dominique Demey Stéphanie Laurent
Louise-Amélie Cougnon Les conférenciers de ce matin Les responsables des ateliers et leurs intervenants Les participants à la TR
13
« Que nul n’entre ici s’il ne cherche le plaisir.
Que nul n’entre ici s’il ne cherche que le plaisir ! » G. Bui-Xuân
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.