La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

la pensée néo-classique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "la pensée néo-classique"— Transcription de la présentation:

1 la pensée néo-classique
CONCEPTS ET PRINCIPES AUTEURS COURANTS - liberté économique - libéralisme (l’Etat ne doit pas intervenir dans l’activité économique : économie de marché) - Individualisme (la propriété privée) - l’intérêt général = somme des intérêts particuliers A. Smith T.R. Malthus D. Ricardo J.B. Say la pensée classique - comportement rationnel de l'acteur économique L’Homœconomicus - approche microéconomique - raisonnement marginaliste -libéralisme : l’Etat ne doit pas intervenir dans l’activité économique L. Walras W. Pareto S. Jevons C. Menger la pensée néo-classique (marginalistes) - Conception matérialiste de l’histoire - Critique du capitalisme (notion de plus-value exploitation des travailleurs) - contradiction du capitalisme (baisse du "profit") - la propriété collective (socialisme scientifique) K. Marx La pensée marxiste - analyse macroéconomique (flux et circuit économique) - équilibre de sous-emploi - intervention de l'Etat : politique économique de relance J.M. Keynes La pensée Keynésienne

2 Adam Smith (5 juin 1723 - 17 juillet 1790) est un philosophe et économiste écossais .
Il reste dans l’histoire comme le père de la science économique moderne. Œuvre principale, les Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, est un des textes fondateurs du libéralisme économique.

3 David Ricardo ( ) est un économiste anglais du XIXe siècle et a également été agent de change et député. Il est considéré comme l'un des économistes les plus influents de l'école classique aux côtés d'Adam Smith et Thomas Malthus. Oeuvre maîtresse, Des principes de l'économie politique et de l'impôt (1817) Contributions théoriques: théorie de la valeur; Théorie des avantages comparatifs; opposition au protectionnisme…

4 Thomas Robert Malthus, né le 13 février 1766[1] et mort à le 29 décembre 1834, est un économiste britannique de l'École classique, . Il est surtout connu pour ses travaux sur les rapports entre les dynamiques de croissance de la population et la production, analysés dans une perspective « pessimiste », totalement opposée à l'idée smithienne d'un équilibre harmonieux et stable.

5 Jean-Baptiste Say, né à Lyon le 5 janvier 1767 et mort à Paris le 14 novembre 1832, est le principal économiste classique français. Il est l'auteur de la distinction tripartite “production – répartition – consommation”, devenue classique. Celle-ci sert de plan au Traité d'économie politique, son maître-ouvrage paru en 1803. Il est également connu pour avoir élaboré la « loi des débouchés », ou loi de Say.

6 Léon Walras le 16 décembre 1834 et mort le 5 janvier 1910, est un économiste français.
Léon Walras a décrit l’équilibre général de concurrence parfaite et cherché à montrer que cet équilibre est optimal. Il veut dire par là que l’équilibre de concurrence parfaite permettrait le plein emploi de tous les facteurs de production : toute la population active serait occupée et tous les capitaux seraient utilisés. Il permettrait de satisfaire toutes les demandes solvables.

7 Vilfredo Pareto, né le 15 juillet 1848 à Paris et mort le 19 août 1923 à Céligny (Suisse), est un sociologue et économiste italien. L’optimum de Pareto est la situation dans laquelle l’utilité (le bien-être) d’aucun individu ne peut être augmentée sans que ne soit réduite l’utilité d’un autre individu.

8 William Stanley Jevons (né le 1er septembre 1835 à Liverpool, Grande-Bretagne - mort le 13 août 1882) est un économiste et un logicien britannique, considéré comme co-fondateur de l'école néoclassique et de la « révolution marginaliste », avec Léon Walras et Carl Menger. La « révolution marginaliste » se fonde sur l'apparition de nouvelles notions telles que celle d'utilité marginale. Celle-ci augmente au fur et à mesure que la quantité disponible d'un bien diminue.

9 Carl Menger (23 février février 1921) est avec Stanley Jevons et Léon Walras l'un des trois économistes qui abandonnèrent au début des années 1870 la « valeur travail » adoptée par les classiques anglais puis reprise par Marx et adoptèrent la « valeur utilité » (la valeur de la marchandise provient de l'utilité subjective propre à chaque individu) permettant d'expliquer comment les prix trouvent leur équilibre temporaire dans un marché. Cette révolution marginaliste fonde l'école néoclassique. Carl Menger est également le fondateur de l'École autrichienne d’économie.

10 Karl Heinrich Marx, né le 5 mai 1818 à Trèves en Rhénanie et mort le 14 mars 1883 à Londres, est un historien, journaliste, philosophe, économiste, sociologue, essayiste, et théoricien révolutionnaire socialiste et communiste allemand. Il est connu pour sa conception matérialiste de l'histoire, sa description des rouages du capitalisme, et pour son activité révolutionnaire au sein des organisations ouvrières en Europe. Il a notamment participé à l'Association internationale des travailleurs. L'ensemble des courants de pensées inspirés des travaux de Marx est désigné sous le nom de marxisme. Il a eu une grande influence sur le développement ultérieur de la sociologie. Œuvre principale en économie « le capital »

11 John Maynard Keynes ( 5 juin avril 1946) est un économiste britannique de notoriété mondiale, reconnu comme le fondateur de la macroéconomie moderne, pour lequel les marchés ne s'équilibrent pas automatiquement, ce qui justifie le recours à des politiques économiques conjoncturelles. Le keynésianisme, la nouvelle économie keynésienne, le néo-keynésianisme ou le post-keynésianisme plus interventionniste sont des concepts et des courants de pensée issus de l'œuvre de Keynes. Œuvre principale: «la Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie (1936)


Télécharger ppt "la pensée néo-classique"

Présentations similaires


Annonces Google