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Structures de l’enseignement secondaire de plein exercice 1.

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1 Structures de l’enseignement secondaire de plein exercice 1

2 Organisation Cet enseignement comprend au moins 6 années d'études. Il est organisé sous la forme : Structures de l’enseignement secondaire  d’un enseignement secondaire de plein exercice  d'un enseignement secondaire en alternance Etablissements scolaires - Centres d'éducation et de formation en alternance (CEFA) Egalement l’apprentissage des Classes Moyennes 2

3 Structures de l’enseignement secondaire Section de Transition Humanités générales et technologiques Préparatoires Secondaire de plein exercice Plein exercice - Représentation schématique Premier degré Tronc commun (incluant des classes différenciées) Deuxième et troisième degrés Section de qualification Humanités professionnelles et techniques Septièmes années Spécialisation Perfectionnement 4° degré professionnel 3

4 Structures de l’enseignement secondaire CERTIFICATIONS 4

5 Organisation spécifique au 1 e degré (cf. dias 1 e degré)  AOA = passage sans restriction  AOB = passage avec restriction(s)  AOC = aucun passage possible dans l’année supérieure : redoublement Les attestations d’orientation (2 e et 3 e degrés) 5

6 Structures de l’enseignement secondaire LES RESEAUX D’ENSEIGNEMENT ORGANISE PAR LA COMMUNAUTE FRANCAISE (P.O. = Ministère) OFFICIEL SUBVENTIONNE ( P.O. = ou Commune, ou Province, ou COCOF) LIBRE SUBVENTIONNE (confessionnel ou non-confessionnel – P.O. = ASBL) 6

7 Structures de l’enseignement secondaire Source : Ministère de l’éducation Commission de pilotage (COPI) 7

8 Structures de l’enseignement secondaire Un problème d’orientation majeur se situe au niveau de l’attestation d’orientation délivrée à l’issue du 1er degré. Ceux qui n’obtiennent pas le CE1D sont « relégués » vers les techniques ou le professionnel ! Une majorité d’élèves inscrits dès la 3 e dans un enseignement qualifiant ne l’ont pas choisi. Les chiffres révèlent que seul 1/3 des élèves inscrits soit en technique de transition, soit en technique de qualification, soit en professionnel, ont posé un choix positif 8

9 Structures de l’enseignement secondaire Source : Ministère de l’éducation - Commission de pilotage (COPI) 9

10 Structures de l’enseignement secondaire Source : Ministère de l’éducation - Commission de pilotage (COPI) 10

11 Structures de l’enseignement secondaire Source : Ministère de l’éducation - Commission de pilotage (COPI) 11

12 Structures de l’enseignement secondaire Source : Ministère de l’éducation - Commission de pilotage (COPI) 12

13 Structures de l’enseignement secondaire Source : Ministère de l’éducation - Commission de pilotage (COPI) 13

14 FINALITES : * DEGRE DIFFERENCIE : OBTENTION DU CEB * MAÎTRISER LES SOCLES DE COMPETENCES * MIEUX PREPARER LES ELEVES A EFFECTUER UN CHOIX POSITIF AU SECOND DEGRE REGLES : * PAS DE REDOUBLEMENT * 3 ANS MAXIMUM DANS LE 1 er DEGRE * PAS DE CHANGEMENT D’ECOLE SAUF CAS DE FORCE MAJEUR Structures de l’enseignement secondaire 14

15 15 Structures de l’enseignement secondaire Structure du 1 e degré 6 e primaire / \ Si CEB ▼ Si pas CEB ▼ - Le premier degré commun est organisé pour les élèves titulaires du certificat d’études de base (CEB). Cours généraux 34h/sem. Max. - Pour ceux qui n’ont pas le CEB, un premier degré différencié de cours généraux est organisé avec une pédagogie adaptée. Le but est d’acquérir le CEB pour réintégrer ensuite le degré commun ou une année complémentaire. -Une année complémentaire vise à remédier aux difficultés rencontrées dans la maîtrise de compétences, en prenant en compte les besoins spécifiques de l'élève concerné, notamment ceux liés à son rythme d'apprentissage. 15

16 16 Structures de l’enseignement secondaire Au terme du 1 er degré, la structure de l'enseignement secondaire permet les choix suivants: Section de TRANSITION Enseignement général et enseignement technique de transition ou Humanités générales et technologiques Préparation aux études supérieures. Permet aussi l'entrée dans la vie active. Section de QUALIFICATION Enseignement technique de qualification et enseignement professionnel ou Humanités techniques et professionnelles Préparation à l’entrée dans la vie active par l'attribution d'un certificat de qualification. Permet aussi l'accès aux études supérieures. Secondaire de plein exercice Structures des deuxième & troisième degrés 16

17 17 Structures de l’enseignement secondaire Les grilles horaires de la section de Transition comprennent: 100 % de cours généraux En section de transition, le programme scolaire doit être de minimum 28H/sem. et maximum 34H/sem. Général  Tronc commun : 75 %  Cours à option : 25 % Secondaire de plein exercice Section de Transition Technique de transition  Tronc commun : 75 %  Cours à option : 25 % Options plus « originales » que dans le Général qui propose des options plus « classiques », mais non professionnalisantes 17

18 18 Structures de l’enseignement secondaire Ens SecPE 07 – Hum Techno Options Exemples Quelques exemples d’options de base groupées proposées au sein de l’enseignement technique de transition: Humanités artistiques Sciences sociales et éduc. Sciences - informatique Arts graphiques Sciences paramédicales Sc. économiques appliquées Sciences agronomiques Sciences appliquées Sports - études Secondaire de plein exercice Enseignement technique de transition Il ne s’agit ici que de quelques exemples (pris au hasard) parmi les options de l’enseignement technique de transition. Il ne s’agit ici que de quelques exemples (pris au hasard) parmi les options de l’enseignement technique de transition. 18

19 19 Structures de l’enseignement secondaire Secondaire de plein exercice TOTAUX 3232 Exemple de grille du technique de transition Grille horaire (H/semaine)5° 6° Formation commune Éducation physique 2 2 Français 4 4 Formation historique 22 Formation géographique 2 2 Mathématique 4 4 Langue moderne 4 4 Morale/Religion 2 2 Option groupée : Sciences appliquées Laboratoire 2 2 Biologie 2 2 Physique 2 2 Chimie 2 2 Activités complémentaires Complément mathématique 2 2 Renforcement laboratoire 2 2 19

20 20 Structures de l’enseignement secondaire Minimum 28H/sem. - maximum 36H/sem. Agronomie Industrie Construction Hôtellerie - Alimentation Habillement - Textile Arts appliqués Economie Services aux personnes Sciences appliquées (TQ) S E C T E U R S Secondaire de plein exercice Enseignement technique & professionnel de qualification Chaque secteur comprend des options de base groupées. SFMQPQPF 20

21 21 Structures de l’enseignement secondaire Secteurs et options en pénurie (année scolaire 2012-2013) - boucher - carrossier - chauffeur poids lourds - climatisation, installations de réfrigération et de chauffage - conducteur d’engins de chantier - construction (peu importe la spécialité, dont notamment vitrier, marbrier placeur, parqueteur, monteur en structures métalliques,...) - cuisinier - dessinateur en construction - électricité, installations électriques - életronique ICT - infirmier (peu importe la spécialité) - informatique - mécanique, électromécanique - pâtissier - boulanger - chocolatier - techniques de transformation du métal et constructions peu importe la spécialité : outilleur, tôlier, chaudronnier, conducteur-régleur, tuyauteur,...) - travail du bois (peu importe la spécialisation, dont notamment menuisier, scieur, …) SOURCE : ONEM 21

22 22 Structures de l’enseignement secondaire CPU = Certification par Unité 22

23 23 Structures de l’enseignement secondaire Secondaire de plein exercice Enseignement technique de qualification La grille-horaire de l’enseignement technique de qualification comprend: 50% de cours généraux et 50% de formation professionnalisante 23

24 24 Organisation Structures de l’enseignement secondaire Secondaire de plein exercice Enseignement technique de qualification Quelques exemples d’options de base groupées proposées au sein de l’enseignement technique de qualification: Assistant en pharmacie Opticien Technicien en informatique Technicien de l’automobile Technicien en chimie Hôtelier - Restaurateur Technicien en Infographie Esthéticienne Il ne s’agit ici que de quelques exemples (pris au hasard) parmi les nombreuses options de l’enseignement technique de qualification. Il ne s’agit ici que de quelques exemples (pris au hasard) parmi les nombreuses options de l’enseignement technique de qualification. Techn. en environnement Animateur 24

25 25 Structures de l’enseignement secondaire Secondaire de plein exercice Exemple de grille du technique de qualification Grille horaire (H/semaine)5° 6° Cours généraux Morale/Religion 2 2 Français 4 4 Langue moderne I - Néerlandais 2 2 Mathématiques orientées 4 4 Sciences humaines 2 2 Sciences 2 2 Education physique 2 2 Option groupée : Art et Structure de l'Habitat Histoire de l'art et analyse esthétique 2 2 Dessin d'observation et techniques de présentation 2 2 Dessin d'architecture 6 6 Techniques de construction et de mobilier 2 2 Dessin scientifique orienté 2 2 Dessin de mobilier et d'aménagement d'espaces intérieurs 4 4 TOTAUX 3636 25

26 26 Structures de l’enseignement secondaire Secondaire de plein exercice Enseignement professionnel La grille-horaire de l’enseignement professionnel comprend:. 25% de cours généraux et 75% de formation professionnalisante 26

27 Structures de l’enseignement secondaire Secondaire de plein exercice Enseignement professionnel Quelques exemples d’options de base groupées proposées au sein de l’enseignement professionnel: Assistant en décoration Conducteur poids lourd Auxiliaire familial et sanitaire Coiffeur Monteur en sanitaire et chauff. Vendeur Fleuriste Agent d’adminis. et d’accueil Puéricultrice Agent qualifié en confection Il ne s’agit ici que de quelques exemples (pris au hasard) parmi les nombreuses options de l’enseignement professionnel. Il ne s’agit ici que de quelques exemples (pris au hasard) parmi les nombreuses options de l’enseignement professionnel. 27

28 28 Structures de l’enseignement secondaire Secondaire de plein exercice Exemple de grille du professionnel Grille horaire (H/semaine)5° 6°7° Cours généraux Morale/Religion2 2 2 Français 4 4 4 Sciences humaines 2 2 2 Éducation physique 2 2 2 Option groupée Puériculture Déontologie 1 -- 1 Mathématique orientée 1 1-- Stages (y compris les séminaires) 8 12 12 Puériculture 4 2 2 Anatomie - Physiologie 2 1 -- Psychologie appliquée 3 3 3 Nutrition - Diététique 1 2 2 Expression gestuelle 1 -- -- Expression musicale 1 -- -- Expression orale 1 -- -- Expression plastique 1 -- -- Ateliers créatifs -- 2 2 TOTAUX 343232 28

29 Sans déroger aux conditions d'admission dans l'année considérée, les changements, en cours d'année scolaire, de section d’enseignement (transition ou qualification), de forme d’enseignement et d’options sont autorisés : 29 Structures de l’enseignement secondaire Secondaire de plein exercice Changements en cours d’année scolaire jusqu'au 15 janvier :  dans le 1e degré (2C- Compl. ; 2Compl -3P)  dans le 2 e degré jusqu'au 15 novembre :  en 5ème année organisée au 3ème degré de l'enseignement secondaire général, technique ou artistique ;  en 5ème année organisée au 3ème degré de l'enseignement secondaire professionnel ;  dans l'enseignement de perfectionnement ou de spécialisation organisé au terme du 3ème degré. 29

30 Si réussite de l’année et accord du Conseil d’admission : 3 TT  4 G 4 TT  5 G 3 TQ  4 TT ou G 4 TQ  5 TT ou G Si réussite de l’année et accord du Conseil d’admission : 3 P  3 TQ, TT, G 4 P  4 TQ, TT, G 6 P  5 TQ, TT, G 30 Structures de l’enseignement secondaire Secondaire de plein exercice Passerelles entre filières (formes) 30

31 31 Structures de l’enseignement secondaire Secondaire de plein exercice Les septièmes années secondaires Au terme du 3° degré, l’étudiant peut choisir de suivre soit une année préparatoire à l’enseignement supérieur, soit une année de perfectionnement et/ou de spécialisation. Septièmes préparatoires Septièmes de perfectionnement et/ou de spécialisation 31

32 32 Structures de l’enseignement secondaire Secondaire de plein exercice Les septièmes professionnelles et techniques de qualification Les 7 èmes années peuvent être "qualifiantes" et délivrer un certificat de qualification (Cq7) et éventuellement le CESS s’il s’agit d’une 7P Les 7 èmes années peuvent être "complémentaires" et délivrer une attestation de compétences complémentaires à un certificat de qualification de 6 ème année (ACC) et éventuellement le CESS s’il s’agit d’une 7P Il s'agit d'un perfectionnement ou d'une spécialisation complémentaire à une 1qualification obtenue en 6 e (Cq6). 32

33 Différentes sections techniques de qualification et professionnelles ne délivrent plus de certificat de qualification à l’issue de la 6 ème année. 33 Structures de l’enseignement secondaire Secondaire de plein exercice  En technique de qualification Secteurs : Arts appliqués  arts plastiques, art et structure de l’habitat Services aux personnes  aspirant(e) en nursing et techniques sociales Sciences appliquées  prothésiste dentaire et opticien  En professionnel Secteurs : Industrie  électroménager et matériel de bureau Services aux personnes  puériculture et soins de beauté Une 7 ème année de spécialisation ou de perfectionnement est nécessaire pour l’obtenir. 33

34 34 Structures de l’enseignement secondaire Secondaire de plein exercice 34

35 35 Structures de l’enseignement secondaire Secondaire de plein exercice Le quatrième degré professionnel Enseignement professionnel secondaire complémentaire Formation organisée sous la forme d’un 4° degré de l’enseignement secondaire comprenant 3 années d’études en section nursing : INFIRMIER(E) BREVETE(E) (A2). Pour y avoir accès, il faut :  soit un CESS  soit avoir terminé avec fruit une 6P  soit avoir réussi le jury de la Communauté française donnant accès aux études d’infirmier A2. 35

36 Structures de l’enseignement secondaire en alternance Structures de l’enseignement secondaire 36

37 Organisation Structures de l’enseignement secondaire Secondaire en alternance Au terme de l’obligation scolaire à temps plein 15 ans s’il a suivi deux années du secondaire 16 ans dans les autres cas de figure Cet enseignement comporte à la fois des cours (2 jours/sem. à l’école) et une préparation à l'exercice d'une profession (3 j/sem. en entreprise). tout jeune peut entreprendre une formation en alternance. CEFA 37

38 Structures de l’enseignement secondaire Secondaire en alternance L’enseignement secondaire en alternance est organisé dans les CEFA (Centres d’éducation et formation en alternance). Cet enseignement est organisé au niveau du 3 ème degré de l'enseignement technique de qualification et des 2 ème et 3 ème degrés de l'enseignement professionnel. Cet enseignement propose les mêmes options et délivre les mêmes certificats que ceux de l'enseignement de plein exercice (CEFA ARTICLE 49) CEFA 38

39 Structures de l’enseignement secondaire Secondaire en alternance Cet enseignement peut également organiser, au niveau du 2 ème et du 3 ème degrés de l'enseignement professionnel, des formations spécifiques et délivre alors un certificat de compétence ou de qualification spécifique (CEFA ARTICLE 45) Le statut d'apprenti de l’élève lui donne droit à une rémunération mensuelle pour le temps de formation en entreprise. C'est le cas notamment du maçon, du coffreur, du ferrailleur … CEFA 39

40 Structures de l’enseignement secondaire Contrat d’apprentissage des Classes Moyennes EFP – INFAC À BRUXELLES IFAPME EN WALLONIE L’apprentissage comporte 4 jours de formation par le travail avec un patron - formateur et 1 ou 2 jours de formation théorique. 40

41 CEFA * Principes généraux : 2 jours de cours et de 3 jours de formation par le travail avec un patron formateur. Contrats rémunérés : CAI, CISP, contrat de travail à tp, plan Rosetta.. * Conditions d’admission : avoir 15 ans et avoir suivi 2 années dans l’enseignement secondaire, ou avoir 16 ans * Droit aux allocations familiales * Suivi de la formation assuré par un accompagnateur (pour +/- 20 jeunes) * CEFA article 45 : organisent des options spécifiques, délivrent des titres spécifiques : attestations de compétence (A.C.) ; pas de passerelles possibles avec le plein exercice * CEFA article 49 : organisent des options correspondantes aux 2e et 3e degrés du professionnel de plein exercice, ou du 3e degré technique de qualification. Peuvent délivrer des CQ6, CQ7, C2D et CESS * Lien : www.sysfal.bewww.sysfal.be Apprentissage Classes Moyennes * Principes généraux : 4 jours de formation par le travail ; 1 jour ou 1 jour ½ de cours. L’apprenti perçoit une allocation d’apprentissage. * Conditions d’admission : 15 ans et deux années suivies dans le secondaire, ou 16 ans + épreuve d’admission * Droit aux allocations familiales * Suivi de la formation assuré par un délégué à la tutelle (pour +/- 150 jeunes) * Formation à tout métier pouvant être exercé comme indépendant * Ne délivre jamais de niveau d’études (pas de diplôme d’humanités) * délivre un certificat d’apprentissage, permettant d’accéder à la formation de chef d’entreprise * liens : www.efpme.be et www.ifapme.bewww.efpme.bewww.ifapme.be 41

42 42 Structures de l’enseignement www.enseignement.be CEFA www.sysfal.be Apprentissage Classes Moyennes www.efpme.be www.ifapme.be Jurys de la Communauté française www.jurys.cfwb.be EAD – Enseignement à distance www.ead.cfwb.be Allocations d’études www.cfwb.be/allocations-etudes Structures de l’enseignement secondaire 42

43 43


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