La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’EPREUVE ORALE ESIG. I.Finalité de l’exercice II.Déroulement III.Canevas IV.Le jeu des questions-réponses V.Quelques conseils PLAN.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’EPREUVE ORALE ESIG. I.Finalité de l’exercice II.Déroulement III.Canevas IV.Le jeu des questions-réponses V.Quelques conseils PLAN."— Transcription de la présentation:

1 L’EPREUVE ORALE ESIG

2 I.Finalité de l’exercice II.Déroulement III.Canevas IV.Le jeu des questions-réponses V.Quelques conseils PLAN

3 I.Finalité de l’exercice II.Déroulement III.Canevas IV.Le jeu des questions-réponses V.Quelques conseils PLAN

4 Déceler les qualités du futur officier breveté  Esprit synthétique  Capacité d’écoute et d’ouverture  mais savoir décider (vite) et s’engager  Capacité à communiquer (qualités relationnelles)  Réactivité, précision du vocabulaire  Rigueur et organisation Finalité de l’exercice

5 5 Un jury est par essence… EXPERIMENTEne pas chercher à l’impressionner PARESSEUX il faut piloter l’entretien PRETENTIEUXpas de combat à la Pyrrhus FACETIEUXsavoir manœuvrer Le jury

6 Finalité de l’exercice “L’objectif de cette épreuve est d’évaluer le niveau de culture militaire et générale du candidat, de tester ses capacités de compréhension des problèmes contemporains, de réactivité à des questions diverses et de construire un exposé”. Rapport du jury – concours 2000 “L’objectif de cette épreuve est d’évaluer le niveau de culture militaire et générale du candidat, de tester ses capacités de compréhension des problèmes contemporains, de réactivité à des questions diverses et de construire un exposé”. Rapport du jury – concours 2000

7 On demande donc au candidat : 1 - d’apporter, à une question précise, une réponse: - claire, - argumentée, - convaincante mais nuancée, - si possible originale, - structurée, - … et tout cela avec talent. 2 - de savoir affronter la contradiction Finalité de l’exercice

8 I.Finalité de l’exercice II.Déroulement III.Canevas IV.Le jeu des questions-réponses V.Quelques conseils PLAN

9 Déroulement  Tirage & choix du sujet.2’  Préparation 20’ (viser 15’)  Exposé~ 8’  Questions divers7’ TOTAL : 37 minutes

10 10 Déroulement 1 (choix) Tirage & choix du sujet :  Réfléchir et effectuer une analyse rapide du sujet…  Bien lire sans se focaliser sur certains mots  Faire un choix en fonction de son intérêt pour le sujet, de ses connaissances, de son expérience … (Attention aux questions de cours)

11 11 Déroulement 2 (préparation) Les mots principaux… Les groupes de mots, dans le contexte L’action demandée Le cadre général du sujet Les sous entendus, la problématique –Quelle idée avait en tête le concepteur de la question ? –Quelle est le problème qui SURPLOMBE la question que je traite ? –Quels sont les enjeux liés à la question ? Les limites du sujet (données ou induites) ETUDE DU SUJET Moment fondamental car il va permettre d’éclairer le sujet, de lui donner du relief

12 12 Déroulement 2 (préparation) Reformuler la question pour dire comment on la comprend. Montrer que vous avez bien compris la question et toute ces implications (enjeux, perspectives, aspects, domaines). Le jury n’attend pas un étalage de connaissances mais un raisonnement éclairé et étayé.

13 13 Déroulement 2 (préparation) 1.Répondre simplement à la question soulevée par la problématique… 2.Formuler la réponse inverse (antithèse) pour la prendre en compte ! 3.Prendre du recul et décider (moment délicat) => réponse (IM) 4.Construire un plan simple en 2 parties ! 5.+ Essayer de finir sur une idée positive (optimisme) Ébauche de réponse

14 14 Déroulement 2 (préparation) Les faits historiques Les idées politiques, philosophiques Les données économiques / sociales L’actualité Le vécu Procéder par analogie, opposition…  Remanier éventuellement l’IM et le plan Mobilisation des connaissances

15 15 Déroulement 2 (préparation) Une idée unique (éviter les « certes… mais… » dans l’IM, il est préférable d’utiliser les « Oui…car » ou « Oui… dans la mesure où… ») Est-ce une réponse à la question posée ? Une formule percutante, simple, aisée à mémoriser (pour un jury paresseux) Finalisation de l’IM

16 I.Finalité de l’exercice II.Déroulement III.Canevas IV.Le jeu des questions-réponses V.Quelques conseils PLAN

17

18

19 I.Finalité de l’exercice II.Déroulement III.Canevas IV.Le jeu des questions-réponses V.Quelques conseils PLAN

20 Questions-réponses Pour chaque question, le jury attend une mini- dissertation comprenant: -Idée-maîtresse, -Développement avec argumentation, -Conclusion. Il faut essayer de garder la main pendant les débats afin de limiter le nombre de questions posées par le jury.

21 I.Finalité de l’exercice II.Déroulement III.Canevas IV.Le jeu des questions-réponses V.Quelques conseils PLAN

22 1.Penser problématique plus que connaissances 2.1 page pour l’introduction, 1 page par partie, 1 page pour la conclusion; 3.Regarder tous les membres du jury; 4.Changer les intonations de la voix ; 5.Faire des pauses notamment entre les parties, pas de précipitation; 6.Indiquer clairement quand on passe d’une partie à une autre ; 7.Utiliser des mots de liaison pour montrer la logique du raisonnement. Quelques conseils

23 9.Etre dynamique, convainquant, enthousiaste… pas illuminé. 10.Rester maître de soi (ne pas montrer embarras, impatience, énervement, exaspération, lassitude...). 11.Ne pas hésiter parfois à reformuler la question : « Vous me demandez si… A cette question ma réponse est…, parce que…» 12.Eviter de répondre du tac au tac. Délais de réflexion. 13.Ne pas rester sec: « Je ne connais pas la réponse à votre question mais, à partir de…, je peux déduire que…, et donc conclure que… ». Quelques conseils

24 15.Cherchez à rester maître de l’entretien… 16.Si le jury remet en cause votre argumentation, vous pouvez chercher à la défendre avec politesse. Ne jamais persister si manifestement le jury insiste. 17.Toujours chercher à « élever le débat ». Pas de discussion de popote. Chercher à rapporter votre réponse à une problématique de société, de défense, de RI, éthique, etc. et donc à des enjeux supérieurs. 18.Pas de phrases ni de mots compliqués: sujet + vb + compl. 19.Attention aux concepts ou notions obscurs. Si vous ne maîtrisez pas ce concept, ne le mentionnez pas. Quelques conseils

25 19. Posture dynamique, ouverte, engageante. Pas de tic ou stress manifeste. 20. Le jury doit passer un moment agréable, doit avoir envie de vous revoir (le jury n’est pas un ennemi, le voir plutôt comme votre futur chef). 21. Ne pas se laisser déstabiliser ou émouvoir par une question polémique. Essayer de sortir de la polémique et d’élever le débat. Préférer le pragmatisme à l’idéologie. => FACILITER LE TRAVAIL DU CORRECTEUR Quelques conseils

26 Préparer les questions incontournables: -Votre CV (éviter la liste fastidieuse des affectations) -Votre travail actuel, votre vision, les perspectives -Vos aspirations, vos projets. Ce que vous pouvez apporter à l’institution mili (c’est un entretien de recrutement) -La politique de défense de votre pays -Votre avis sur la défense africaine, de l’Afrique centrale,…le cas de la crise malienne -Votre avis sur les difficultés, les enjeux, les défis de votre pays (réfléchir en termes de solution). Quelques conseils

27 Préparer les questions incontournables: -L’actualité (récente, immédiate). Prendre du recul sur l’actualité immédiate (voir les tendances, les perspectives, les solutions…) -La condition, la place, le rôle du militaire/de l’officier dans la société. Quelques conseils

28 ACTION ESIG


Télécharger ppt "L’EPREUVE ORALE ESIG. I.Finalité de l’exercice II.Déroulement III.Canevas IV.Le jeu des questions-réponses V.Quelques conseils PLAN."

Présentations similaires


Annonces Google