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Décontamination des victimes en centre hospitalier : comment s’y préparer?

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Présentation au sujet: "Décontamination des victimes en centre hospitalier : comment s’y préparer?"— Transcription de la présentation:

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2 Décontamination des victimes en centre hospitalier : comment s’y préparer?
Nathalie Caya Centre hospitalier de l’Université de Montréal Simon Bernier CSSS Richelieu-Yamaska Michel Garceau Agence de la santé et des services sociaux de Montréal

3 Présentation de la simulation et des objectifs
La préparation du CH et les leçons apprises Présentation du guide et de l’outil de formation

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5 Objectif # 1 de la simulation : Pratiquer le personnel de l’hôpital Saint-Luc du CHUM à effectuer de la décontamination de victimes lors d’un sinistre impliquant un agent contaminant

6 Objectif # 2 de la simulation : Tester la mise en opération du protocole « Code orange » de l’hôpital Saint-Luc du CHUM

7 Objectif # 3 de la simulation : préciser le rôle des partenaires impliqués dans la phase de prise en charge des blessés, dont la décontamination des personnes, lors d’un événement avec de multiples victimes

8 Objectif # 4 de la simulation :
Évaluer nos stratégies en matière de décontamination telles que prévues au guide

9  Les règles d’éthique Toujours faire passer les cas réels avant l’exercice La continuité des services demeure la priorité! Interdire le recours à des usagers pour jouer des rôles lors de l’exercice Identifier les personnes et services concernés par l’exercice et les aviser de sa tenue Identifier les clientèles pouvant être perturbées par l’exercice et les prévenir qu’il s’agit d’un exercice Toutes les communications écrites ou verbales faites durant l’exercice doivent contenir le mot « exercice / simulation » afin que le personnel exercé sache qu’il s’agit d’un exercice À l’exception du ou de la relationniste désigné(e), ne jamais communiquer aux médias de l’information concernant l’exercice, avant l’événement Les exercices doivent être sans imputation de fautes. Ils sont conçus pour former le personnel et pour améliorer les processus

10 MOVE OVER Continuité des services SCÉNARIOS
1 - Un patient « réel » se présente à l’entrée de l’urgence par ses propres moyens La priorité est accordée au patient « réel » qui est pris en charge par le personnel de l’urgence 2 - Une ambulance se présente à l’entrée de l’urgence avec un patient « réel » Le patient « réel » est pris en charge par le personnel de l’urgence Le rythme de la simulation pourrait être ralenti 3 - Un des participants à la simulation se blesse ou est victime d’un malaise Selon la nature des événements, on ralentit ou suspend le jeu jusqu’à ce que la situation soit rétablie 4 - Une situation d’urgence et/ou un sinistre surviennent durant la simulation Selon la nature des événements, le directeur de l’exercice pourrait mettre fin à l’exercice MOVE OVER

11 STRATÉGIE de communication

12 SCÉNARIO Le 2 octobre 2013, un attentat terroriste impliquant un agent chimique se produit au bas de l'escalier mécanique de l’édicule de la station de métro Berri-UQAM. De l’ammoniac est dispersé mécaniquement suivi d’une explosion « secondary devices ».

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14 TOTAL : 25 victimes PORTRAIT DES VICTIMES
DIRIGÉES À L’HÔPITAL SAINT-LUC DU CHUM Rouge : 6 Jaune : 8 Vert : 9 Noir: 2 TOTAL : 25 victimes *On estime que plus de 300 victimes pourraient être dirigées vers les hôpitaux de Montréal

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16 Ambulance Médias Autobus Commandement Autobus Observateurs Autobus
Victimes ambulantes Auditorium Tournage Info Contrôleur FC Évaluateur Décont. Contrôleur décont. Contrôleur sécurité Ambulance

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19 LES OUTILS Scénario minuté
Portrait des victimes (préhospitalier et hospitalier) Liste des patients Organigramme

20 La simulation « Code orange » …un défi de planification

21 Phase de réalisation ou de mise en œuvre
Étapes du projet Phase de préparation Plan de travail Formation Phase de réalisation ou de mise en œuvre Code orange Décontamination Phase d’évaluation Rétroaction à chaud Rétroaction à froid

22 Phase de préparation

23 Formation préparatoire
Phase de préparation Plan de travail Responsabilités Partenaires Échéancier Organigramme de coordination Formation préparatoire Code orange START et JUMPSTART Décontamination Pratique décontamination Plan d’implantation Ressources humaines Ressources matérielles Rôles et responsabilités (AIC, équipe de montage, équipe de décontamination) Script et Minutage Dry-Run

24 Organigramme de coordination

25 Simulation Code orange 2013 Plan d’implantation

26 Phase de préparation (suite)
IC et AIC Élaboration code orange Rôles Responsabilités Rappel du personnel Contrôleurs Outils d’évaluation Personnel Fiches-tâches Révision START et JUMPSTART

27 Élaboration Code orange
Alertes et mobilisation Rappel personnel Rappel Médecins Mobilisation Services support Rôles et responsabilités Chariot de matériel « code orange » Définition des locaux Endroits stratégiques (poste de triage et local de décontamination) Identification des Zones Contenu de l’armoire CODE ORANGE Dossier Patient Dossards Fiches-Tâches

28 Exemples de Fiche-tâche

29 Identification des zones de l’urgence

30 Phase de réalisation

31 La simulation: L’évènement …un défi stimulant
L’effet de surprise : spectaculaire Intensité maximale Les communications internes, externes, les médias L’organisation et la coordination de la simulation Deux urgences en une : maintenir l’accessibilité et l’efficacité Pallier aux imprévus

32 Phase d’évaluation

33 Phase d’évaluation Rétroaction à chaud Rétroaction à froid
Permet de traiter les émotions au service de l’apprentissage Rencontre du personnel ayant participé à la simulation Rencontre de tous les collaborateurs Rencontre des médias Rétroaction à froid Permet d’explorer les cognitions sans passer par les émotions Analyse profonde Entrevues individuelles ou de groupe Recommandations et commentaires Compte-rendu de la rétroaction et suivis des recommandations

34 Phase d’évaluation (suite)
Rétroaction à chaud Rassembleur Transfert d’expertise Consolide les apprentissages Favorise la cohésion et la réflexion d’équipe Améliore l’esprit d’équipe Que du positif Rétroaction à froid Permet de raffermir les plans Cibler les objectifs organisationnels Améliore le niveau d’efficacité de réponse des services d’urgence Permet de bonifier le matériel du chariot code orange Bonifier le plan de décontamination

35 La simulation « Code orange » …un défi de taille !!
Mais un événement inoubliable aux retombées positives sur…. Le moral des troupes Le travail d’équipe et surtout… Le privilège unanime d’avoir vécu une expérience enrichissante qui devrait être vécue par toutes les équipes d’urgence !

36 Le guide pour la décontamination de personnes en centre hospitalier
Le guide, ses outils et les actions implicites

37 Le guide et ses outils Les annexes Les outils de formation
Tableau caractéristiques agents CBRN Fiches de tâches génériques Les outils de formation Vidéos de formation (bande-annonce) Procédure d’habillage / déshabillage

38 Les actions implicites
Décontaminer c’est… L’action par laquelle l’on retire ou neutralise un agent contaminant. Les actions de décontamination Déshabillage (90 %) Rinçage – lavage – Brossage Démonstration Autobus à l’extérieur

39 PÉRIODE D’ÉCHANGES


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